Comment le quitter sans le faire souffrir ?

3
Partager :

Les humains peuvent passer très rapidement de l’amour à la haine. Nous sommes tentés de croire que si vous vous aimiez l’un l’autre, vous devriez être capable de rompre. Malheureusement, ces moments réactivent les sentiments archaïques, tous les conflits ont éclaté, les reproches fussent, les rancours accumulés pendant tant d’années s’élèvent à la surface.

Mais la douleur n’explique pas tout… Curieusement quand l’amour sort, l’estime de soi prend le dessus. L’autre est responsable de tout et surtout de ne pas avoir été à la hauteur de nos attentes.

A voir aussi : Comment bébé se retourne dans le ventre ?

Mon conseil de partir avec respect

Tout d’abord, le plus rapidement possible, trouver une solution pour arrêter de vivre ensemble. Ajustez clairement les problèmes financiers, tout comme les questions familiales. N’essayez pas de jouer la victime ou le détective. De même, ne se sentent pas obligés de montrer une grande taille excessive. L’argent ne guérit jamais les blessures d’amour.

Pour le partenaire qui est parti, je conseille de me comporter en tant qu’adulte responsable. Votre partenaire vous en sera reconnaissant. De plus, la seule façon récupérer quelqu’un qui pense ne nous aime plus, c’est lui prouver à quel point nous sommes bons et qui, de plus, ne dépend pas de lui.

A lire également : Quels sont les différents régimes de retraite ?

Phases essentielles après une pause

Vous ne devriez pas les zapper parce qu’ils vous rattraperaient tôt ou tard, vous empêchant de vivre une nouvelle histoire.

Première phase : reconnaissez votre souffrance.

Cette douleur existe même lorsque vous avez décidé de partir. Dans les premiers jours, il faut accepter de se tromper. La colère et la tristesse sont les deux émotions qui vous envahiront à tour de rôle. Ne vous battez pas contre eux. Certains se sentent déprimés, d’autres se jettent dans une hyper activité qui n’a d’autre but que de noyer le chagrin en action. Ce n’est qu’après quelques semaines ou même des mois que vous commencerez à vous sentir un peu mieux. Certains devront se jeter dans les bras d’une autre personne. Pourquoi pas ! Néanmoins, ne soyez pas dupés, cette relation transitoire aboutit rarement à une relation durable.

Deuxième phase : accepter vos peurs

Nous doit également accepter de reconnaître votre colère, qui est le plus souvent causée par un sentiment d’injustice. Ne sous-estimez pas un manque d’envie qui peut cacher un début de dépression. Selon chaque paramètre, vous devrez adopter une attitude différente.

Troisième étape : faire le point

C’ est l’occasion de reconnaître votre part de responsabilité. Cette phase souvent moins prise en compte permet de ne pas reproduire les mêmes erreurs lors de la prochaine rencontre romantique.

Quatrième phase : finaliser votre histoire

« Le deuil », comme le disent les psys, afin de pouvoir vivre une nouvelle relation, libre de toute souffrance, de vos peurs mais aussi de tout espoir de renouer avec votre ex.

Ainsi, si vous respectez ces phases, vous en sortirez grandi et plus en mesure de construire une vraie histoire d’amour… Si vous vous êtes vraiment comporté d’une manière mûre, votre ex voudra peut-être revenir vers vous. Parfois, vous partiez un peu trop vite et des regrets surgissent.

BrigitTelahaie

Partager :