Quelles sont les raisons du décrochage scolaire ?
L’éducation de nos jours rencontre de nombreux enjeux parmi lesquels figure le décrochage scolaire. Le décrochage scolaire est défini généralement comme l’abandon des études avant la fin de la scolarité secondaire. Cependant, le décrochage scolaire est causé par de nombreux facteurs. Cet article vous présentera les raisons du décrochage scolaire.
Les facteurs individuels
Ce sont des phénomènes souvent causés par de multiples facteurs spécifiques à un élève. Il s’agit de la mauvaise adaptation au système scolaire traditionnelle ou au sexe. C’est-à-dire qu’il est constaté que cela touche très souvent ou fréquemment les garçons.
A voir aussi : Carte des zoos en France : immersion dans la faune hexagonale
Ensuite, des comportements inappropriés plus ou moins violents ainsi qu’un état dépressif et une démotivation.
Enfin, on observe de nombreuses difficultés d’apprentissage et un grand potentiel de connexion, etc.
A lire également : Comprendre le réflexe : pourquoi les nourrissons tirent la langue ?
Les facteurs familiaux
Ici la famille joue un rôle très important dans la réussite scolaire des enfants. Cependant la famille doit avant tout soutenir le jeune d’un point de vue sentimental et également le soutenir dans sa carrière. Ceci à un impact direct sur sa motivation ou son intérêt à fréquenter l’école.
Si dans la famille règne des relations conflictuelles, cela s’avère être un éventuel facteur de décrochage scolaire pour le jeune.
Cependant, il est capital de savoir qu’au niveau de l’école tous les jeunes ne sont pas égaux. Les jeunes provenant des familles dont la classe sociale est basse, sont vulnérables à l’abandon de l’école que les autres.
Les facteurs scolaires
C’est l’un des facteurs prédominants. Pour les jeunes qui éprouvent des difficultés à s’insérer, le fonctionnement du système scolaire leur est assez complexe.
Ici de nombreux facteurs peuvent amener l’élève au décrochage. Par exemple, vous pouvez avoir le climat présent dans l’école, l’implication ainsi que le soutien apporté par les enseignants dans l’apprentissage.
Ensuite, vous avez l’étiquetage, l’orientation, la clarté des règles internes de l’école et bien d’autres encore. Ceux-ci constituent un ensemble à travers lequel l’élève peut décrocher.
Le lettrage
Ici deux chemins s’offrent à vous. C’est-à-dire que d’un côté vous pouvez tomber sur un bon élève et de l’autre côté vous aurez le mauvais élève. Lorsqu’un jeune fait face à certaines difficultés, il se renferme sur un sentiment d’échec.
L’institution dans laquelle est placée le jeune va prétendre que sa situation est tout à fait naturelle. Elle ira jusqu’à maintenir cette pensée dans cette conviction. De ce pas, l’élève fait un décrochage scolaire pensant que le système scolaire le rejette. Cela a un impact important comme la ségrégation, mais aussi la descendance.
La répétition de ce sentiment d’échec en soi met le jeune dans un processus de stigmatisation ou d’exclusion.