Comment éduquer ses enfants dans leur rapport à l’argent ?

145
Partager :

Les parents ont une tâche immense dans la vie de leurs enfants. Il est impossible de penser à tout, et de trouver des solutions à chaque situation. D’autant plus que chaque enfant a des besoins différents. Mais les éduquer à l’argent est une nécessité, si l’on veut qu’ils n’en fassent pas le centre de leur vie ou qu’ils vivent mal la relation avec celui-ci, dans le futur, car elle est obligatoire pour tous.

Responsabilisez-les

Il ne fait aucun doute que la meilleure solution pour un parent est de responsabiliser l’enfant, face à l’argent. Si à chaque fois qu’il vous demande de l’argent, vous finissez par craquer et lui donner, il ne saura jamais gérer un budget, ce qui risque fort de lui créer de problèmes importants dans le futur. Une solution intéressante, lorsqu’ils parviennent à l’adolescence, est de leur offrir une carte bancaire spécialement conçue pour eux. Pixpay permet aux parents d’insérer un budget mensuel au compte, afin que l’enfant gère ses dépenses comme il l’entend. S’il n’a plus d’argent après deux semaines, il agira différemment le mois prochain, assurément.

A voir aussi : Quelle est la quantité de fruits que l’on doit consommer par jour ?

Ne parlez pas de difficultés financières devant eux

Tous les parents passent par des moments plus difficiles, en ce qui a trait aux finances. Les fins de mois peuvent être compliquées sur le portefeuille, mais aussi sur le moral. Il ne faut surtout pas parler de cela aux enfants, car le danger est qu’ils peuvent se sentir responsables (ce qu’ils ne sont pas, bien évidemment). Il pourrait leur rester des traumatismes de ces époques à l’âge adulte, qui feront en sorte qu’ils deviennent averses à tout risque, et qu’ils préfèrent mener une vie simple, sans jamais vraiment se faire plaisir, de peur de se retrouver dans des moments de précarité, suite à leur vécu durant leur jeunesse. 

Jouer à la construction d’un budget avec eux

Il n’y a pas de meilleures façons d’apprendre dans la vie que par les exemples. Les enfants ne comprennent pas qu’ils ne peuvent pas tout avoir, simplement parce que l’argent n’est pas une ressource infinie. Il faut donc qu’ils apprennent que chacun d’entre nous doit vivre selon ses revenus, en créant un budget fictif avec eux. Rien ne sert à utiliser votre salaire précis pour se faire. Les revenus annuels moyens d’un Français pourront servir. 

A lire en complément : Comment déclarer ses impôts 2020 ?

On commencera donc par établir le budget mensuel total. Ensuite, on expliquera qu’il existe des frais fixes pour tous : le loyer pour avoir un endroit où vivre, la nourriture pour s’alimenter, ainsi que les frais reliés à la voiture pour se déplacer (on parlera aussi des transports publics, à ce moment-là). C’est au niveau des autres frais que l’on devra bien expliquer les choix qui doivent être faits. On utilisera des exemples que l’enfant pourra comprendre en utilisant des dépenses telles que pour l’achat d’une bicyclette ou d’un jeu vidéo, ou encore de choisir une barre chocolatée ou du pop-corn. L’important est qu’il comprenne que c’est à lui de faire les choix, selon l’argent qu’il possède à sa disposition, durant le mois. N’oubliez pas de parler d’épargnes, bien sûr.

Partager :