Quel âge pour un lit Montessori ?

2305

Un lit Montessori est un lit près du sol, qui se caractérise par un manque de barres ou de structures rigides autour du matelas. Il encourage la liberté et l’autonomie de l’enfant dans sa chambre. Le lit Montessori est un produit inspiré de la pédagogie Montessori, conçu par Maria Montessori . Cette pédagogie consiste à laisser l’enfant faire ses propres choix, en lui faisant confiance. Cela lui permet de gagner de l’autonomie dès son plus jeune âge et d’améliorer sa confiance en lui.

Pour suivre les principes Montessori à la maison, il est donc nécessaire d’aménager une pièce adéquate, propice à la liberté de choisir les enfants. C’est là que le lit Montessori joue pleinement son rôle. En plus de meubles naturels à la taille de votre enfant — qui lui permettra d’avoir accès à ses jouets sans barrières — un lit installé sur le sol et sans barres, facilitera le mouvement du bébé dans sa chambre et découvrira son petit univers. Rassurez-vous, pour une meilleure sécurité, les parents placent généralement des blancs ou des coussins autour du matelas dans la pièce. Il profitera ainsi pleinement de son sommeil.

Lire également : Comment bien préparer le lit pour accueillir bébé ?

Comment faire un lit Montessori ?

Un lit Montessori est placé sur le sol. Un matelas simple dans un coin de la chambre peut être une première étape dans la mise en page. Une disposition de lit au sol favorise le développement naturel des enfants et encadre leur vie à la maison et dans leurs chambres pour un bon développement. Votre enfant doit en effet être en mesure de quitter son lit pour bouger et explorer de manière autonome.

Plus généralement, une chambre Montessori a plusieurs espaces, à savoir :

A voir aussi : Habiller bébé le jour : astuces et conseils pour des tenues confortables

  • Coin sommeil  : avec un lit Montessori facilement accessible à votre enfant ;
  • Un espace dédié aux jeux  : où l’enfant peut facilement trouver ses jouets préférés ;
  • Le vestiaire de l’enfant  : avec son effets personnels et vêtements de tous les jours ;

Le lit Montessori conditionne donc l’accès à ces trois espaces. Pour une structure supplémentaire, qui va au-delà d’un simple matelas de sol, les parents peuvent choisir une structure en bois ou même installer une petite cabane (voir ci-dessous).

Lit Montessori : les avantages

Beaucoup de parents ont opté pour un lit Montessori en bois naturel pour le bien-être de leurs enfants. Il joue un rôle important dans l’apprentissage de la et leur permet un accueil parfait dans leur première maison. En effet, le but d’un lit Montessori est d’amener l’enfant à s’allonger et à sortir du lit pour accéder à sa chambre sans aide extérieure.

La mise en place d’un lit Montessori pour votre bébé les aide à :

  • Développer des capacités cognitives ;
  • Développer des capacités sensorielles en l’amenant à voyager à travers l’environnement qui est sa chambre ;

De En conséquence, ce type de lit en bois naturel est une alternative au lit avec des barres . Il convient de noter que les lits avec des barres donnent à vos enfants une impression de confinement ou même d’emprisonnement. Il doit donc attendre calmement qu’un de ses parents vienne le chercher et jouer dans sa chambre. Grâce à un lit Montessori, votre bébé peut marcher dans sa chambre seule, vous laissant le temps de vous reposer.

Montessori cabane lit : pourquoi est-il si populaire ?

Le lit cabine Montessori est une variante du lit Montessori. Il se caractérise par un environnement de cabane, en particulier avec un toit et une structure en bois naturel. Lorsque vous le choisissez pour votre enfant, vous leur offrez, en plus d’un lit simple, une atmosphère de cocoon et de réassurance supplémentaire. En plus des draps et des matelas, le lit aura un vrai toit, une véritable cabane dans laquelle les enfants donneront libre cours à leur imagination .

Différences par rapport aux autres lits Montessori

Le lit cabine Montessori a donc une structure en bois. De nombreux fabricants et les parents, en passant, optent pour le pin, pour son faible coût.

Le petit avantage du lit de cabane Montessori en bois naturel comparé à un lit classique est qu’il s’agit d’une tanière, presque un refuge dans la chambre des enfants. C’est là que votre enfant va se blottir dans sa cabine imaginaire, faite de coussins et de draps, pour jouer ou lire un livre. Dans un lit cabane Montessori, vous vous sentez bien, nous nous sentons rassurés .

Le lit cabine peut donc être un bon choix. Mais attention aux dérives marketing et déco qui favorisent le lit cabine comme un lit Montessori indispensable dans la chambre des enfants. Devrions-nous compter sur elle ? Est-il sûr que ce type de lit respecte toujours la pédagogie Montessori ? Étudions plus précisément les caractéristiques d’un lit cabine.

Cabine de lit Montessori : caractéristiques qui respectent la pédagogie Montessori

En tant que parents, vous vous demandez si le lit de cabane en bois naturel respecte les principes fondamentaux de Montessori  ? La plupart des cabanes lits sur le marché aujourd’hui ont peu de similitudes avec le principe de matelas à même le sol, préconisé par Maria Montessori. Bien qu’à son époque, Maria Montessori ait insisté pour changer sa pédagogie, il est toujours nécessaire de conserver ses préceptes de base, ce qui n’est pas toujours le cas pour les cabines lits :

  • La hauteur du lit : il convient de noter que les cabines lits ne sont, pour la plupart, pas de lits de plancher. Elles sont conçues comme des lits traditionnels pour enfants avec une échelle, un tiroir sous le sommier et les pieds. Un problème de sécurité survient alors, car l’enfant peut tomber. Certaines cabines ont une barrière, qui va clairement à l’encontre des principes de liberté de Montessori ;
  • Sobriété : selon la pédagogie Montessori, le lit doit être aussi simple que possible. Une chambre d’enfant avec équipement Montessori est à peine combinée avec une surcharge de décorations. Cependant, les toits des cabanes lits en bois naturel sont devenus des éléments propices à la décoration chargée. Un ensemble de décoration trop intense peut exciter votre enfant et l’empêcher de s’endormir ;
  • Le toit du lit : votre enfant peut être anxieux de dormir avec quelque chose au-dessus de sa tête. Il peut inconsciemment craindre que quelque chose tombe sur lui pendant son sommeil. Une expérience qui peut s’avérer négative pour l’enfant.

Au lieu de cela, orientez votre choix vers un matelas simple ou un lit de plancher si vous voulez vraiment que votre enfant bénéficie des avantages d’un lit Montessori ( motricité libre, environnement rassurant et l’expérience de la liberté dans la chambre de l’enfant). Si vous voulez ajouter une apparence Cabine ou maison, vous pouvez toujours opter pour des lits en tipi Montessori en bois (lits structurés sous la forme de tentes indiennes), qui ont une faible hauteur de couchage et une structure sans toit complet.

Comment faire un lit Montessori

Êtes-vous des parents de bricolage et souhaitez commencer à fabriquer un lit Montessorien en bois personnalisé pour la chambre de votre enfant  ? En plus de contrôler votre budget, cela vous permettra de construire un lit personnalisé, joli et avec un sommier pour votre enfant. Pour ce faire, voici la méthode et les étapes à suivre.

Faites vous-même un lit Montessori

Le lit Montessori que vous voulez faire à partir de bois naturel doit adhérer à un principe simple : votre enfant doit être en mesure d’y accéder sans problèmes. Il doit être capable de s’y déplacer sans crainte de tomber et sans aide extérieure. L’avantage d’un lit au sol est qu’il reste plus facile à construire qu’un lit haut !

Pour faire un lit Montessori en bricolage (Do It Yourself) pour votre enfant, l’étape principale consiste à prendre les mesures. Cela implique le calcul des dimensions du lit à fabriquer. La taille du matelas que vous utiliserez peut vous aider à encadrer les mesures de votre futur lit.

Une fois les mesures prises, vous devez maintenant rassembler l’équipement nécessaire pour commencer la construction du lit Montessori , y compris :

  • Tournevis
  • en bois Lattes ;
  • Limes ;
  • Scie ;
  • Compteur ;
  • Carré ;
  • Papier abrasif ou éponge de polissage ;
  • Vis ;

Faire un lit Montessori DIY

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, couper et assembler des pièces en bois naturel peut être commencé à construire le cadre . Vous pouvez commencer par préparer vos lattes horizontales en les coupant selon les dimensions qui vous conviennent. Exemple simple :

  • deux largeurs de 67 cm
  • deux longueurs de 123 cm.
  • Ensuite, limez les bords des lattes et poncez-les sur toute la longueur. Ensuite, faites un rectangle en assemblant les lattes. Visser les lattes les unes aux autres à l’aide de 2 vis.

Si vous souhaitez ajouter un toit (toit tipi ou toit massif ), les dimensions que vous souhaitez doivent déterminer les dimensions de coupe des lattes verticales. Couplez-les avec des lattes horizontales avec deux vis.

Recueillir deux autres lattes de la même taille que la base, (123 cm dans l’exemple ci-dessus). Ils permettront de connecter horizontalement les paires de lattes verticales. En ce qui concerne le toit, quatre lattes de 48 cm chacune sont idéales. Mettez-les à part et vissez-les avec une barre de 123 cm pour faire le toit.

Ici, la construction de votre lit Montessori avec sommier pour enfants est terminée, il est maintenant prêt à être installé dans la chambre de votre enfant .

A quel âge un lit Montessori peut-il être installé ? Est-il adapté pour les bébés ?

Vous souhaitez appliquer les principes Montessori  pour l’éducation de votre enfant . Pour cela, vous vous demandez s’il est conseillé d’installer un lit Montessori dès la naissance de votre bébé, et à partir de quel âge il est recommandé ?

Il n’y a pas d’âge spécifique pour dormir dans un lit Montessori . Certains parents attendent que l’enfant sache marcher, entre 2 ans et 3 ans. D’autres, cependant, préfèrent habituer leur enfant depuis sa première année, à partir du moment où l’enfant peut se déplacer librement.

Pouvez-vous utiliser un lit Montessori à la naissance ?

Parentalité positive recommande cododo lit pendant les premiers mois. En effet, pendant cette période, le bébé se sent en sécurité avec sa mère voisine. Au fil des mois, il grandit et se sent de plus en plus rassuré. Dès que votre bébé ne dort plus avec sa mère, il peut dormir un lit Montessori avec un topponcino en plus du matelas, si vous avez peur qu’il tombe en plein sommeil.

Puis-je utiliser un lit de cabane Montessori dès la naissance ?

Les enfants peuvent utiliser une cabane à ressort de lit Montessori à partir d’habituellement 3 mois, jusqu’à ce qu’il ait acquis une certaine maturité et une certaine capacité de discernement. Lorsque votre enfant commence la puberté, entre 8 et 12 ans, il peut commencer à dormir dans un lit adulte avec sommier. Vous pouvez profiter d’un changement de lit pour lui d’acheter ou de construire un plus classique. Cependant, il vous appartient de « sentir » quand vous devrez changer le lit de votre enfant. En le regardant grandir, vous saurez facilement quand il sera temps d’acheter un nouveau lit pour la maison.

Quel matelas choisir pour un lit Montessori ?

Quand il s’agit de matelas pour lit bébé Montessori, il n’y a pas de recommandations spécifiques. Un matelas pas trop haut garde votre bébé en sécurité : il ne fera pas de mal en tombant s’il reste près du sol. Choisissez également un matelas assez grand dans lequel votre enfant peut se déplacer facilement .

Par ailleurs, le matelas ne doit pas être trop mou ou trop dur. En effet, pour dormir, l’épaisseur parfaite est comprise entre 12 cm et 15 cm . Ne négligez pas le remplissage organique et le matériau de matelas pour votre enfant, que ce soit de la mousse, du ressort, du matériau en latex, la chose la plus importante est de trouver les bonnes dimensions pour votre enfant.

En outre, certains types de matelas doivent être évités : le matelas à ressorts, par exemple, peut être lourd et bruyant. Le matelas en mousse à mémoire de forme, quant à lui, ne propose pas soutien. Ce dernier dégage également de la chaleur, tandis que les enfants transpirent généralement beaucoup.

Où acheter un lit Montessori ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un lit Montessori, la question suivante se pose : où acheter un lit Montessori  ?

En général, vous pouvez trouver un lit Montessori pour votre enfant en ligne, au département de la maison ou de la décoration, ou dans un magasin physique.

  • En ligne, plusieurs sites de vente et de livraison sont disponibles (Amazon, Cdiscount, etc.). Pour acheter, il suffit de parcourir et de trouver le modèle qui vous convient avec les détails que nous vous avons apportés ci-dessus ;
  • Dans la boutique physique, vous pouvez aller à une grande marque comme Ikea ou Conforama, qui commencent à développer des meubles inspirés Montessori ;
  • Sinon, il y a Sites de livraison spécialisés dans la vente d’accessoires Montessori pour enfants, y compris les meubles. Par exemple, le fournisseur Nienhuis, accrédité par l’AMI (Montessori International Association). D’autre part, le budget à allouer est souvent élevé dans ce genre de magasin ;
  • enfin, si vous n’aimez pas le magasinage en ligne, allez dans les grands magasins du département de la maison ou de la décoration, ou dans d’autres magasins spécialisés dans la vente de meubles ou d’accessoires pour enfants. Vous pourrez toucher les lits et les faire essayer par vos enfants avant de les acheter ;

Revenons un peu aux principes de la méthode Montessori

Maintenant, le lit Montessori n’a plus de secret pour vous, que ce soit pour ses avantages ou pour la façon d’en fabriquer. Cependant, pour mieux comprendre cette pédagogie, parlons un peu des principes de cette méthode.

La méthode Montessori

Pour commencer, il s’agit d’une pédagogie, une méthode d’éducation alternative, qui permet à l’enfant d’apprendre en toute liberté. En effet, dès son plus jeune âge, il apprend à être dépendant en choisissant lui-même les activités qui lui permettent de développer sa motricité et ses capacités cognitives. Nous en avons déjà jeté quelques mots sur ce sujet.

À titre de rappel, c’est Maria Montessori qui a conçu cette méthode au début du XXe siècle. En fait, la pédagogie Montessori a commencé par la proposition de solutions non médicales, mais éducatives afin de prendre en charge les maladies nerveuses infantiles. Cette méthode a beaucoup évolué et elle connaît aujourd’hui un grand succès auprès de nombreux pédagogues et établissements scolaires.

Les principes

Le lit Montessori vous en a déjà dit beaucoup sur ce point. Cependant, voici les principes de la méthode Montessori. Cette dernière a pour fondement l’observation de l’enfant. En ce sens, l’adulte doit rester comme simple spectateur et analyser le comportement des enfants, de leurs réactions en fonction de la situation.

Cette pédagogie repose sur 2 étapes. Il y a l’observation de l’enfant afin de lui présenter les activités et les matériaux les plus adaptés à ses besoins. En d’autres termes, le rôle de l’adulte est d’offrir à l’enfant un environnement propice à son développement autonome. Il y a aussi l’accompagnement. Effectivement, même si ce procédé a pour but de donner une grande liberté à l’enfant, il y a des périodes où le tout-petit a besoin d’être accompagné. Sur ce sujet, montessori pour tous vous donne tous les détails.

L’âge idéal pour commencer à adopter la pédagogie Montessori

Vous vous demandez certainement à partir de quel âge il faut commencer à adopter la méthode Montessori pour l’apprentissage de l’enfant. En fait, il n’y a pas d’âge pour cela puisque vous pouvez l’appliquer à chaque étape de la vie.

Dès la naissance, ce système offre un cadre sûr et sécurisant au bébé et à partir de son 18e mois, il permet d’accompagner le petit vers l’indépendance et l’autonomie. Dès sa troisième année, la méthode Montessori permet de répondre pleinement à ses besoins de développement et d’autonomie, encore plus à l’adolescence pour mieux préparer l’âge adulte.

Les avantages de la pédagogie Montessori en général

Certes, nous avons déjà parlé des avantages du lit Montessori, mais il convient aussi de revenir aux différents avantages de la méthode dans sa généralité.

Le développement des compétences indispensables au quotidien

Peu importe l’âge de l’enfant, ce système est un excellent moyen de développer ses compétences pratiques. Cela concerne notamment la motricité fine, l’écriture, le langage, etc. Ils sont indispensables pour assurer les tâches quotidiennes.

La méthode Montessori développe aussi le sens de la collaboration et de l’entraide. En effet, le « petit d’homme » apprend à vivre avec les autres dès son plus jeune âge. Un point très important pour renforcer le sens de la solidarité et de la cohésion de groupe.

Un moteur pour l’autodiscipline, l’autonomie et le sens des responsabilités

De nombreuses personnes pensent que donner de la liberté à un enfant ou à un adolescent le rendrait moins responsable. Pourtant, c’est totalement l’inverse qui se produit puisqu’en apprenant l’individu à être autonome dès son plus jeune âge, ce dernier devient plus responsable.

Ainsi, il peut prendre des décisions plus facilement. Il n’attend plus qu’on lui dise quoi faire avant d’agir. Habitué à la réflexion et à la responsabilité depuis tout petit, l’enfant devient un homme accompli à l’âge adulte.

Une solide confiance en soi

Dans le domaine de la pédagogie, il est très important de bien développer la confiance en soi de l’enfant et de l’adolescent. Grâce à la méthode Montessori, le tout-petit ou le jeune adulte dispose déjà des sens de la responsabilité. En se sentant responsable et autonome, il a une plus grande confiance en lui-même.

Comme vous pouvez le constater, cette pédagogie est très intéressante, d’où son grand succès. Toutefois, il convient de bien la maîtriser et surtout bien choisir les accessoires adaptés en fonction de l’âge de votre enfant.