Comment se procurer de l’alcool à 90 ?

13
Partager :

liqueur maison est l’une des La recettes faciles et économiques que vous devriez tous savoir comment préparer. Le résultat est non seulement plus sain, mais surtout meilleur (et moins cher que dans le commerce !) J’avais déjà publié un article sur la recette de la liqueur de verveine et comment y parvenir. Limoncello, en fait, n’est pas fabriqué à base de plantes, mais à partir de zeste de citron macéré dans de l’alcool. C’est une spécialité italienne (de la péninsule de Sorrente pour être plus précis), dont vous avez probablement tous entendu parler ou déjà goûté ! C’est une délicieuse liqueur à boire en digestif après un repas, mais aussi parfait pour une utilisation en cuisine dans les desserts. Par exemple, il peut être ajouté à votre sorbet au citron maison (voir recette) pour lui donner une meilleure texture, l’incorporer dans un gâteau au citron, dans un tiramisu fruité, dans des pâtisseries… vous pouvez vraiment l’utiliser partout ou presque (certains l’utilisent même dans des plats salés en Italie). Vivre près de l’Italie c’est vraiment une boisson qui J’ai souvent l’occasion de boire. Il est offert dans tous les restaurants de Nice, mais peu proposent des restaurants faits maison. Pourtant, c’est tellement mieux et simple à préparer ! Et en plus c’est une excellente recette anti-déchets pour recycler son zeste de citron. Le secret de cette recette réside dans l’alcool utilisé et la qualité des citrons. Il est impératif d’utiliser des citrons biologiques non traités. J’ai la chance de vivre dans une région où les citrons sont trouvés partout en hiver, et c’est souvent que je peux les cueillir directement à partir de l’arbre.

On va à la recette ?

A découvrir également : Comment lâcher prise avec les enfants ?

Attention, aucun alcool modifié à 90° trouvé à la pharmacie, celui-ci n’est pas consommable ! Avant de vous lancer dans le limoncello maison, essayez par tous les moyens de vous procurer de l’alcool pur à 95°.

A lire aussi : Est-ce que les cloches des églises sonnent la nuit ?

C’ est ce degré d’alcool qui vous donnera le meilleur rendu pour la liqueur maison (pour tester avec de l’alcool de fruits cela n’a rien à faire, et la couleur est également moins belle).

Malheureusement, comme je expliquée dans mon post sur la liqueur de verveine, nous ne pouvons plus trouver cet alcool pur en France… la seule solution est de l’obtenir à l’étranger. En Italie, nous les trouvons partout et à chacun de mes voyages je ramène quelques bouteilles pour préparer mes liqueurs. Profitez de vos prochaines vacances pour penser à la ramener ! Si vous n’en trouvez vraiment pas, prenez de l’alcool aux fruits, mais en gardant à l’esprit que ce sera moins bon.

Dilution d’alcool

Pour 1 litre d’alcool pur (à 95°), nous comptons généralement 1 à 1,3 litre d’eau selon votre goût, sachant que 1,2 litre d’eau par litre d’alcool à 95°C vous donnera un alcool à 45° (pour moi la dilution idéale pour une liqueur).

Si vous utilisez de l’alcool de fruits, donc de l’alcool à 40°, n’avez pas besoin de le diluer dans l’eau parce que vous n’avez pas besoin de le rendre moins fort. Vous aurez besoin de cela dit, une très petite quantité d’eau pour dissoudre le sucre, qui ne se dissout pas seul dans l’alcool. Je conseille un demi-verre d’eau pour cela, pas plus.

le sucre dans tout ça ? Combien utiliser ? Et

Tout comme l’eau, la quantité de sucre dépendra de l’alcool que vous allez utiliser. En effet 1 litre d’alcool à 40° 1 demi-verre d’eau n’aura pas besoin d’autant de sucre que 1 litre d’alcool à 95° 1,2 litres d’eau (car il y a plus de liquide dans cette deuxième option)

Selon les goûts, je recommande donc 400 g de sucre par litre d’alcool à 95° et seulement 250 à 300 pour 1 litre d’alcool à 45°

Imprimer la recette La recette de limoncello maison La recette de limoncello avec de l’alcool pur ou avec de l’alcool de fruits

Plat Boisson

Cuisine

Italienne
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps d’Attente 1 mois minimum
Portions litres

INGRÉDIENTS

  • 1 litre d’alcool à 95° ou à défaut d’alcool de fruits à 40°
  • 400 g de sucre ou 225 g si vous utilisez de l’alcool de fruits
  • 6 gros citrons bios non traités
  • 1.2 litres d’eau de source ou un demi verre d’eau si vous utilisez de l’alcool de fruits
Plat Boisson

Cuisine

Italienne
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps d’Attente 1 mois minimum
Portions litres

ingrédients

  • 1 litre d’alcool à 95° ou en l’absence d’alcool de fruits à 40°
  • 400 g de sucre ou 225 g si vous consommez de l’alcool de fruits
  • 6 grands citrons biologiques non traités 1,2 litres
  • d’eau de source ou un demi-verre d’eau si vous utilisez de l’alcool de fruits

Instructions

  1. Laver les citrons et prendre l’écorce avec un éplucheur en essayant de ne pas prendre le blanc du citron (qui est amer) et juste la partie jaune.
  2. Macérer pendant un mois dans de l’alcool dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Remuez régulièrement la bouteille pour que les arômes se développent bien.
  3. Après un mois de macération, filtrer l’alcool. Préparer un sucre sirop en faisant bouillir le sucre et l’eau jusqu’à dissolution du sucre. Laisser refroidir bien avant de mélanger ce sirop avec de l’alcool.
  4. Bouteille et laisser reposer la bouteille pendant environ dix jours de préférence avant de la consommer. Conservez-le dans le congélateur.

Comment stocker votre liqueur maison ?

L’ étape de macération est la plus longue. Une fois que l’écorce est dans de l’alcool pur, gardez votre mélange loin de la lumière en remuant doucement la bouteille pour libérer les arômes. Certains recommandent de les laisser macérer pendant une semaine. Personnellement, je trouve que ce n’est pas suffisant, je les laisse un mois minimum. Une fois que votre alcool a été préparé, conservez la bouteille au congélateur. Limoncello est consommé très froid (il ne gèlera pas en raison de la forte concentration d’alcool).

Un autre conseil ? Je pouvais voir dans certaines recettes que certaines personnes ont ajouté un peu de jus de citron pour améliorer le goût. Bonne idée ou pas ? Pour avoir essayé les deux, clairement, ma réponse est non. Le jus de citron n’améliorera pas le goût de votre liqueur, il lui donnera juste un côté plus amer que vous ne voulez pas trouver dans limoncello. Si vous voulez améliorer le goût (si vous ne le trouvez pas assez citronné), ajoutez du zeste et attendez qu’ils macèrent à nouveau, ou macérer votre prochaine liqueur plus longtemps sans ajouter de jus, cela déformerait les proportions et modifierait le goût.

Partager :