Quel cadeau offrir pour un baptême ?

6
Partager :

Le baptême est un moment privilégié pour l’ensemble de la famille surtout pour le baptiser. C’est une cérémonie qui symbolise l’union avec Dieu et un nouveau départ en communion avec le Seigneur. Comme toute cérémonie, le baptême est aussi l’occasion d’offrir un présent symbolique. Il est donc important de choisir un présent qui en vaut la peine. Cet article vous présente les meilleures idées de cadeau pour un baptême. 

Les bijoux de baptême

Incontournables et classiques, les bijoux de baptême font partie des cadeaux couramment offerts lors d’un baptême. Ils sont symboliques et significatifs. En effet, les bijoux de baptême symbolisent l’importance du baptême, qu’il soit religieux ou laïque. 

A découvrir également : Comment empêcher le décrochage scolaire ?

Ces présents sont très appréciés et peuvent être conservés durant un bon moment. En or ou en argent, ces présents conviennent à tout type de baptême. Ainsi donc vous pouvez offrir :

  • Une chaîne dotée d’une médaille en or : ce présent est l’idéal si vous êtes le parrain ou la marraine du baptisé. Privilégiez les médailles à motif féminin pour les filles et à motif masculin pour les garçons. Dans le cadre d’un baptême religieux, la médaille peut être illustrée par une image de la vierge Marie, du christ, d’un saint ou d’une colombe. Par contre, si le baptême est civil, privilégiez les médailles à l’effigie d’un ange ou d’un élément de la nature. 

 

Lire également : Comment savoir si on a été vacciné contre l'hépatite B ?

  • Une gourmette personnalisable : sur la gourmette, faites graver le prénom de l’enfant ou du bébé baptisé ainsi que sa date de baptême. Ce présent est très apprécié et très symbolique.
  • Un pendentif en or : le pendentif peut également être en argent en forme de cœur, trèfle ou étoile. 
  • Un bracelet en or ou
  • des boucles d’oreilles : ce présent est surtout destiné aux filles. Choisissez des motifs discrets, élégants et en communion avec l’idée du baptême. 

Les vêtements de baptêmes

Tout comme les bijoux, les vêtements de baptêmes sont très appréciés surtout lorsqu’ils viennent d’un parent proche. Ainsi, vous pouvez opter pour une petite robe blanche ou un costume. Lorsque le baptisé est un bébé, privilégiez les couvertures de baptêmes ou des bonnets avec de la dentelle. 

Les jouets et objets de décoration

Les jouets et objets de décoration font partie des idées de cadeaux originales. Ils sont parfaits et très appréciés lorsque vous êtes amis ou proches de la famille du baptisé. Voici quelques idées de présents que vous pouvez offrir pour rester originales :

  • Un cadre photo souvenir
  • Un livre photo personnalisé
  • Une lampe
  • Des jouets
  • Un coffret à jouet
  • Un set de couvert

Faut-il offrir de l’argent en guise de cadeau de baptême ?

Offrir de l’argent comme présent pour un baptême peut être interprété de différentes manières. Pour certains, c’est une solution de facilité qui dispense de la corvée de trouver le cadeau idéal. Par contre pour d’autres, l’argent reçu peut être interprété autrement. Pour dissiper tout malentendu, il est important d’accompagner l’enveloppe d’un petit message personnalisé. Vous pouvez même écrire un message mignon pour prouver votre bonne foi.

Partager :