Quelle taille pour aller devant en voiture ?

3
Partager :

Qui dit vacances en famille dit siège d’auto, parce que la grande majorité des départs se font en voiture. Le siège auto dans ses différents formats est utilisé dès la sortie de la maternité. Ensuite, les modèles et les usages évoluent jusqu’à ce que l’enfant n’en ait plus besoin. Voici tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité.

De quel âge ? Jusqu’à quel âge ?

La ceinture de sécurité seule ne convient pas aux enfants de moins de 1 m35 : un système de retenue adapté à leur morphologie est obligatoire dès la naissance. Le critère de choix n’est pas une question d’âge, mais de poids et de taille ! Que ce soit en vacances ou en voyage court.

Lire également : Quel sont les motifs de dérogation ?

    • Pour les bébés de moins de 10 kg , vous aurez le choix entre le lit bébé et la coque de retour à la route.
    • De 9 à 18 kg maximum , les enfants peuvent être logés dans un siège auto face à la route.
    • À partir de 15 kg , ils pourront pour s’asseoir sur ce qu’on appelle communément boosters.
    • L’ enfant peut s’en passer dès qu’il a au moins 1m35 et peut utiliser la ceinture de sécurité. En effet, l’Association pour la prévention routière nous informe que ce n’est pas le poids qui conditionne la cessation de l’utilisation du booster, mais l’atteinte de cette taille à partir de laquelle la ceinture de sécurité peut fonctionner en toute sécurité.

Les enfants atteignent 1m35 entre 7 et 13 ans , avec une moyenne de 10 ans. Mais soyez prudent, si votre enfant a 1m35 et a moins de 10 ans, sachez que jusqu’à cet âge son bassin est encore immature, ce qui justifie le maintien du booster, d’autant plus qu’il sera toujours beaucoup mieux protégé.

A lire aussi : Est-ce que l'émail des dents repousse ?

À quel groupe appartient votre enfant ?

Les sièges auto ont été classés en groupes pour faciliter la compréhension de l’offre. Les 5 groupes sont les suivants :

  • Groupe 0  : de la naissance à 10kg, ou en moyenne 15 mois ; votre bébé voyage dans un lit bébé ou dans un siège de coque pour retourner sur la route.

  • Groupe 0  : de la naissance à 13 kg, en moyenne 2 ans ; votre enfant est installé dans un siège de coque arrière sur la route.
  • Groupe 1  : de 9 à 18 kg, soit environ 9 mois à 5 ans ; l’enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet.
  • Groupe 2  : de 15 à 25 kg, ou de 3 ans à 8 ans
  • Groupe 3  : de 22 à 36 kg, soit environ 6 ans à 12 ans

Les groupes 2 et 3 correspondent aux contremarches.

Certains sièges couvrent plusieurs bandes de poids et sont indiqués comme suit :

  • Groupe 0/1  : jusqu’à 18kg
  • Groupe 1/2/3  : de 9 à 36 kg
  • Groupe 2/3  : de 15 à 36kg

Lire aussi : les critères importants pour choisir correctement votre siège auto.

Modèles existants

Le siège de la coque et la nacelle peut généralement être fixée à un châssis pour former une poussette ou une poussette. D’autres types de sièges d’auto sont utilisés uniquement dans la voiture.

  • Lit Crycot (groupe 0) : pour les nouveau-nés, vous pouvez choisir de vous déplacer vers un siège coquille ou vers une nacelle dans laquelle le bébé sera couché. Il semble du point de vue le confort préférable à la coque pour les longs trajets , bien que certaines coquilles permettent une position presque allongée. Si vous devez partir en vacances en famille loin de la maison, cela peut être un bon choix.

Attention , cependant, car la nacelle a été interdite dans plusieurs pays européens qui la jugent trop dangereuse.

  • Siège de la coque (groupe 0 ) : le bébé est en position semi-couchée et maintenu par un harnais avec des sangles d’entrejambe. Le siège est obligatoirement installé sur la route et de préférence à l’avant de la voiture (avec airbag désactivé). Ce modèle semble fournir plus de garanties pour la protection des bébés en cas d’accident. Beaucoup d’enfants se sentent très bien dans une coque pour un long trajet, comme pour un départ de vacances par exemple. Ils se sentent bien enveloppés, et cela les rassure.
  • Siège baquet (groupe 1) : Votre enfant est maintenant bien assis. Il peut être installé dans un siège baquet avec harnais orienté vers la route à l’arrière du véhicule. Sur le chemin des vacances, il peut maintenant observer le paysage : une nouvelle fenêtre sur le monde !

  • Booster (groupes 2 et 3) : En raison de leur taille, votre enfant ne peut plus être confortablement installé dans les sièges des groupes précédents. Le siège d’appoint permet de bien positionner la ceinture de sécurité en la passant sous les accoudoirs.
  • Siège évolutif (groupes 1/2/3) : certaines marques offrent des sièges polyvalents capables de couvrir plusieurs groupes d’âge. Ces modèles, bien que plus coûteux à acheter, peuvent s’avérer plus économiques à long terme et constituent en particulier une alternative intéressante en cas d’utilisation très occasionnelle. Si vous partez sur la route tous les jours ou que vous partez en vacances en famille, un tel siège peut être usé avant la fin de votre utilisation ; alors envisagez d’acheter un couvre-couverture ou une deuxième housse de remplacement.

Lire aussi : choisissez le meilleur hébergement pour des vacances avec bébé.

Trouvez votre location de vacances familiale : 1 adulte2 adultes3 adultes4 adultes5 adultes6 adultes7 adultes8 adultes9 adultes10 adultes11 adultes12 adultes 0 enfant 1 enfant 2 enfants 3 enfants 4 enfants 5 enfants 6 enfants 7 enfants 8 enfants 0 bébé 1 bébé 2 bébés 3 bébés 4 bébés 5 bébés 6 bébés Francia Alpes Haute-Savoie Hautes-Alpes Isère Savoie Alsace Ardèche-Drème-Vercors Auvergne Bretagne Campagne Centre Campagne Corrèze Côte d’Azur Dordogne Hauts de France Languedoc-Roussillon Gard Hérault Pyrénées Orientales Normandie Nouvelle Aquitaine Charente-Maritime gironde Landes Paris Pays de la Loire Loire Loire Loire-Atlantique Vendée Provence Pyrénées Rhône-Antilles et Etranger Espagne Andalousie Costa Brava et BlancaThe Campagne Disneyland Paris Insolite Luxe Bord de mer Ski Alpes Ski Haute-Savoie Ski Hautes-Alpes Ski Isère Ski Ski Ski Ski Savoie Auvergne Ski Pyrénées Ski en Avril Handicap dériters

Partager :