Les meilleurs jouets pour vos enfants

137
Partager :

Étant donné le nombre de jouets disponibles sur le marché, il peut être difficile pour les parents de faire le bon choix. Vous pouvez opter pour des jeux de société, des jeux d’imitation ou des jouets interactifs pour faire plaisir à vos enfants. Afin de savoir lesquels sont les plus adaptés, vous devez prendre en considération l’âge de votre enfant. En effet, il ne faut pas oublier qu’un jouet a pour objectif principal d’amuser les tout-petits, cependant il doit également être éducatif et leur donner envie d’explorer de nouvelles choses.

Optez pour des jouets en bois Montessori

Pour accompagner les enfants dans leur développement, les parents s’orientent de plus en plus vers les jouets Montessori. De nos jours, les jouets de ce type sont de plus en plus sollicités, car ils permettent de contribuer à l’éveil des enfants de manière pédagogique et responsable. Le principe étant que les tout-petits soient autonomes et aient confiance en eux.

A voir aussi : Que faire avec des bâtonnets en bois 

Les jouets Montessori sont en général conçus avec du bois. Ils sont parfaits pour apprendre en s’amusant et pour développer de nouvelles connaissances avec du matériel testé et validé. Par ailleurs, ils sont très appréciés pour leur aspect naturel et authentique.

Ils sont divertissants, éducatifs et existent en plusieurs types, selon l’âge de votre enfant. Ainsi, vous pouvez opter pour des jouets à empiler, à enfiler ou à marteler, des jeux musicaux, d’imitation, ainsi que des puzzles.

A lire aussi : Les bienfaits d'une routine de sommeil pour l'enfant

Les jouets en bois sont plus attrayants et plus durables selon Jeux-montessori.net, ils permettent à votre enfant de se distraire plus longtemps sans se lasser. En effet, ces jeux doivent être conçus avec des matériaux nobles, ils sont donc respectueux de l’environnement et d’une excellente qualité à un tarif particulièrement abordable. Par ailleurs, ils doivent respecter toutes les normes de sécurité, ce qui les rend particulièrement rassurants.

Tournez-vous vers le marché du jouet d’occasion

Nous vous conseillons également de vérifier le marché des jouets d’occasion. Les articles de seconde main séduisent beaucoup de Français, en particulier les parents, du fait des nombreux avantages qu’ils proposent. Étant donné que les enfants se lassent très rapidement de leurs jouets, il arrive ainsi d’en trouver d’excellente qualité.

Par ailleurs, en optant pour des jouets d’occasion ou reconditionnés, vous limitez la surconsommation. Ils s’inscrivent alors dans une démarche écologique et respectueuse de l’environnement, car les déchets et le gaspillage sont réduits.

D’un point de vue économique, il s’agit d’un avantage considérable, puisque le prix des jouets d’occasion est souvent très intéressant. En effet, un jouet de seconde main coûte jusqu’à 3 fois moins cher qu’un même modèle neuf. Vous pouvez vous-même revendre ceux qui ont déjà servi à vos enfants pour en acheter d’autres. Cette solution est donc recommandée aux ménages qui comptent sur un budget limité. Vous ferez certainement plaisir à vos enfants sans vous ruiner !

Quels jeux éducatifs choisir pour un petit enfant ?

Vous avez décidé de privilégier les jeux éducatifs, cependant vous ne savez pas lesquels acheter ? Vous avez le choix entre :

  • les jeux de logique,
  • les jeux de société,
  • les puzzles,
  • les jeux de mémoire.

Vos enfants peuvent commencer à apprendre l’alphabet petit à petit avec des jeux éducatifs. Par exemple, les lettres magnétiques sont ludiques et sollicitent la mémoire des tout-petits. Ce type de jeu les invite à trouver des mots pour gagner des points. Il est recommandé pour un enfant dès l’âge de 3 ans et plus.

Si votre enfant est créatif, préférez un jeu d’imitation comme les maisons de poupées ou le comptoir à glace, par exemple. Avec ce type de jeu, votre fils ou votre fille pourra créer son propre univers et s’amuser pendant des heures à vous imiter. Votre enfant pourra également développer sa capacité d’observation.

Pour apprendre facilement les tables de multiplication à vos enfants, vous pouvez aussi compter sur des plateaux sur lesquels sont disposées des pièces de couleurs différentes. Simple et attrayant grâce à ses couleurs, ce type de jeu est accessible dès l’âge de 6 ans. Chaque pièce est composée d’une opération et l’enfant doit donc deviner le résultat. Ce jeu lui permettra ainsi de prendre de l’avance ou de réviser ses leçons de manière ludique.

jouets montessori pour les enfants

Les alternatives aux smartphones pour les enfants

Certes, l’utilisation d’un smartphone peut avoir de bons côtés pour votre enfant, toutefois il faut tout de même faire très attention au temps passé devant l’écran. Si vous ne voulez pas offrir de smartphone à vos enfants, pourquoi ne pas leur proposer une tablette familiale ? Elles sont conseillées pour les parents qui ne souhaitent pas encore que leur enfant puisse utiliser un téléphone portable personnel. Avec une tablette, le petit peut se servir des applications dont il a envie sous votre contrôle.

Par ailleurs, les alternatives au smartphone sont nombreuses. Vous avez la possibilité d’opter pour des jeux de société, même pour les enfants les plus jeunes. Il existe par exemple le jeu de dominos, adapté à un enfant dès l’âge de 2 ans, ou des jeux de mémoires pour des petits de 3 ans.

Pour partager de bons moments avec votre enfant, vous pouvez aussi lui lire des histoires ou lui offrir des instruments de musique en bois. Vous trouverez de nombreux modèles comme le xylophone, les maracas, le tambourin, etc. Enfin, pourquoi ne pas juste lui apprendre une chorégraphie pour une séance de danse improvisée sur une musique qu’il aime ?

Néanmoins, la meilleure alternative à l’écran reste certainement les sorties. Nous vous recommandons d’aller visiter des parcs, de faire des balades dans les bois ou le long des rivières. Votre enfant aura ainsi l’occasion de se dépenser, de crier autant qu’il veut et de courir.

Les jouets classiques : les figurines et les animaux en peluche

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez lui offrir des animaux en peluche, voire des figurines de ses héros préférés. Il existe également des figurines d’animaux de la ferme, de la forêt ou de la savane. Cette solution est surtout conseillée pour les bébés et les tout-petits. Pour les plus âgés, de nombreux enfants collectionnent les figurines de dinosaures.

Pour les peluches, vous n’avez que l’embarras du choix avec les innombrables modèles proposés sur le marché. Vous trouverez sûrement différents modèles qui conviendront à votre enfant !

Partager :