Comment faire sortir les glaires de bébé ?

10
Partager :

La glaire, ce fluide qui provient du nez, de la gorge ou de la bouche de votre bébé, joue un rôle indispensable dans le maintien de sa santé. Elle le protège en empêchant les microbes de pénétrer dans son corps par voie respiratoire. Cependant, la présence permanente de glaires peut être source d’inconfort pour votre nourrisson. Il est donc nécessaire pour les parents de sortir ce fluide de leur bébé au risque qu’il obstrue son nez ou sa gorge. 

Utiliser des gouttes salines ou un spray salin 

La goutte saline ou le spray salin demeure l’un des moyens les plus efficaces pour nettoyer le nez de votre bébé. Elle ne représente aucun danger pour lui et ne contient aucun produit nocif. La goutte saline permet au nez de se dégager et de soulager votre bébé. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.magazine-bebe.fr/. En vue de vous procurer un spray salin, vous devez vous rendre dans un magasin de vente. Ensuite, vous insérez quelques gouttes d’eau salée dans chaque narine de votre nouveau-né en utilisant au préalable une seringue à poire pour enlever la glaire.

A découvrir également : Pourquoi et comment acheter un bateau d’occasion ?

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de spray salin à votre portée, il est possible de réaliser une recette faite maison. Pour cela, mélangez une tasse d’eau tiède et une demi-cuillère à café de sel. Une fois le mélange refroidi, inclinez la tête de votre bébé en arrière tout en pressant délicatement quelques gouttes dans ses narines. Continuez ensuite sur le côté ou sur le ventre afin de permettre à la glaire de sortir. Il est important d’insérer les gouttes salines en mettant votre nourrisson dans une position verticale pour qu’elles ne descendent pas dans sa gorge. Une fois terminée, vous devez garder un mouchoir en papier pour essuyer son nez.

Faire sortir la glaire avec une seringue à poire 

En effet, vous pouvez utiliser une seringue à poire (petit objet en caoutchouc) pour extraire la glaire du nez ou de la bouche de votre bébé. Un bol d’eau de robinet est requis pour nettoyer l’ampoule entre les différents essais d’aspiration. Toutefois, vous devez avoir les mains propres avant et après l’opération. Par ailleurs, tenez le bout de l’ampoule puis insérez l’extrémité de la seringue à bulbe vers l’intérieur de la bouche ou du nez de votre nourrisson. Relâchez délicatement votre pouce tout en réduisant la pression sur l’ampoule. 

Lire également : Comment créer un blog et en vivre 

Cette action dégagera la glaire du corps de votre nouveau-né. Répétez cette action tout en laissant votre bébé respirer après chaque essai. Une fois la seringue à poire retirée de son corps, utilisez votre pouce pour l’éjecter sur un mouchoir. À la fin, nettoyez la seringue à poire avec de l’eau savonneuse puis laissez-la sécher. Par ailleurs, il faut noter que l’utilisation abusive d’une seringue de poire peut affecter l’intérieur du nez de votre bébé. Vous devez le faire uniquement lorsque cela s’avère utile.

Faire de petits tapotements ou recourir à vos doigts pour sortir la glaire 

Il est possible d’évacuer la glaire de bébé en faisant des tapotements légers sur son dos. Pour cela, couchez-le sur vos genoux et tapotez-le délicatement avec votre main. Cette action permet de libérer la glaire présente dans sa poitrine. De plus, vous pouvez utiliser vos doigts pour sortir les glaires du nez ou de la bouche de votre bébé. Pour ce faire, roulez une bande sur votre doigt. Ensuite, insérez-le dans son nez pendant un certain temps. La glaire se collera sur la bande sans que vous n’exerciez aucune pression et vous pourrez le retirer.

Conclusion 

Pour faire sortir les glaires de bébé, vous pouvez utiliser des gouttes salines ou un spray salin. Avec une seringue à poire, cela est également possible. Par ailleurs, vous pouvez faire sortir la glaire en utilisant vos doigts ou en tapotant doucement le dos du nourrisson.  

Partager :