Comment aménager la chambre d’un préadolescent ?

95
Partager :

Débutant généralement vers 8 ans jusqu’à 11 ans, la période de préadolescence marque plusieurs transformations chez l’enfant. Lorsqu’il passe par cette période, il est témoin de plusieurs évolutions notamment biologiques, mais aussi psychologiques. Souvent, il a tendance à vouloir calquer son environnement avec cette soif de changement. C’est pourquoi beaucoup d’enfants de cet âge désirent refaire la décoration de leur chambre. Si votre fille ou votre fils en fait partie, découvrez une sélection de conseils pour réussir la déco de sa chambre.

Choisissez la bonne literie

Le lit est le mobilier le plus indispensable dans une chambre à coucher. Il est donc essentiel de bien choisir chaque élément de la literie et plus particulièrement le matelas. Encore en pleine croissance, votre enfant a besoin d’un bon soutien. Dans cette optique, consultez des comparatif matelas pour déterminer le couchage idéal pour votre préadolescent. De même, ne négligez pas les accessoires de literie et le linge de lit. Tournez-vous vers une couette pour son aspect pratique. Choisissez un modèle ni trop chaud ni trop fin, une couette 4 saisons est idéale. De même, achetez des taies d’oreillers et des draps en matière naturelle de préférence. Prévoyez plusieurs parures de lit.

Lire également : C'est quoi une angine de Vincent ?

Optez pour un thème

Durant la préadolescence, vos enfants ont déjà leurs goûts et leurs préférences. Lorsque vous redécorez leur chambre, prenez le soin de leur demander s’ils ont un thème précis en tête. Sinon, vous pouvez faire des recherches ensemble.

De nos jours, grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez facilement trouver des idées déco variées. Pour les filles, le thème cocooning ou shabby chic ont le vent en poupe actuellement. Pour les garçons, les classiques comme les super héros, l’Univers ou le football sont toujours dans la course. 

A découvrir également : Trotteurs et chariots de marche pour bébé : quelles différences

Toutefois, il n’existe pas de thèmes spécifiques pour les enfants. Vous pouvez vous inspirer de l’une de ses passions pour créer sa déco. Par exemple, s’il est passionné par les dinosaures, choisissez ce thème. Pareillement, si elle aime la danse ou l’équitation, choisissez un thème ayant un rapport avec ces activités. Ainsi, pour le choix du thème, retenez que vous devez consulter votre enfant avant de faire votre choix définitif.

Mettez en place une bonne luminosité

Dans une chambre à coucher, la luminosité joue un grand rôle pour déterminer l’ambiance et la qualité du sommeil. Par conséquent, ne choisissez pas au hasard les sources de lumière. Actuellement, il existe de nombreux articles lumineux pour la chambre à coucher, vous avez le choix entre les veilleuses, les lampadaires, les sources de lumière tamisées, etc.

Assurez-vous de toujours choisir un produit de qualité.

Pour votre enfant, optez notamment pour des lumières amovibles. Par exemple, vous pouvez acheter une veilleuse à bras articulé flexible. Posez-la sur son bureau pour éclairer le plan de travail lorsqu’il fait ses devoirs de maison.

Si vous avez une fille, sachez qu’elles ont souvent une petite préférence pour les lumières tamisées. De ce fait, préférez une lumière un peu estompée pour sa chambre, avec des décos DIY fabriqués avec un foulard ou autre matière recyclée. Toutefois, n’oubliez pas de bien équilibrer la luminosité pour que votre enfant puisse bien dormir.

Misez sur les articles d’occasion ou recyclés

La période de préadolescence ne dure que quelques années. Ainsi, une fois passé ce stade, il va vouloir réaménager sa chambre à coucher. C’est pourquoi vous ne devez pas choisir des articles de déco trop chers ou exclusivement neufs. 

Tournez-vous d’abord vers les brocantes, les vides greniers ou les articles de seconde main. Si vous cherchez un article facile à fabriquer, optez pour un DIY. En plus d’économiser sur votre budget, cela représente une nouvelle activité à faire avec votre préado. Faites deux pierres d’un coup. D’une part, vous entretenez votre complicité, d’autre part vous lui donnez de l’autonomie. Lorsqu’il s’implique, vous lui permettez de prendre part concrètement à la déco de sa nouvelle chambre.

De même, vous pouvez aussi vous tourner vers les achats d’articles fabriqués avec une matière recyclable. Ce type de déco est souvent un peu plus coûteux, mais vous y gagnez en habituant votre enfant à utiliser des matières écoresponsables.

Cette compilation d’idées est uniquement à titre non exhaustif afin de vous aider à trouver par où commencer. Cependant, au cours de l’aménagement de la chambre pour votre préadolescent, essayez de garder quelques souvenirs d’enfance dans la pièce. Et ne négligez surtout pas ses goûts, pour apporter une touche personnelle à son espace de vie, afin qu’il ou elle puisse s’y sentir à l’aise.

Partager :