4 façons de nettoyer les peluches de bébé

241
Partager :

Une fois qu’il l’a adopté, le bébé et surtout l’enfant, ne s’en sépare plus. Dauphin, éléphant, dinosaure, chien, ours, canard, lapin blanc…les animaux représentés sont innombrables. Salives, poussières, poils d’animaux, vomis…les peluches peuvent devenir de vrais nids à microbes. Il faut les laver et les désinfecter.

Les peluches sont toujours sales…ou presque

Pour le bébé, un doudou minuscule à attacher au pyjama pour éviter qu’il ne l’égare, de plus grandes peluches pour les grands comme compagnon de lit et de jeu. Des nounours géants pour les enfants et les adultes aux âmes d’enfants. Le bébé et l’enfant aiment ramener leurs doudous et peluches à la bouche.

A découvrir également : Idées de cadeaux originaux à offrir pour une naissance

Pour les plus grands, les peluches peuvent traîner partout, du lit en passant par le tapis poussiéreux et plein de poils du salon jusque dans le bac à sable du jardin. Bref, les peluches se salissent inéluctablement. Il faut les nettoyer et les désinfecter si besoin pour ne faire courir aucun risque à vos tout-petits.

Aucune peluche n’a peur de la machine à laver

Plus de peur que de mal ! C’est surtout l’enfant qui ne supporte pas l’idée que sa peluche va tournoyer et se “noyer” dans l’eau savonneuse de la machine à laver. Quand l’enfant y est vraiment attaché, il trouvera plein de défauts – qui n’existent pas réellement – à sa peluche préférée. Il existe plusieurs astuces pour retirer la peluche de l’enfant afin de la laver tranquillement.

A voir aussi : 5 bonnes raisons d'offrir un module de motricité à son bébé

Presque toutes les peluches vont à la machine à laver à 30°C. Même les peluches d’éveil et musicales ou encore les peluches en tissu spécial comme le Veloudoux, marque déposée Noukie’s. Par ailleurs, cette dernière propose de nombreux modèles de peluches au tissu les plus doux, cliquez ici, pour les découvrir. Toutefois, avant de laver pour la première fois la peluche, vérifiez sur son étiquette si elle n’est pas faite pour le lavage à sec. Pour protéger au mieux la peluche, glissez-la dans une taie d’oreiller.

Nettoyer les peluches à la main

Certains doudous ne vont pas au lavage. Pour ces jouets délicats, il faut y aller à la main. Par ailleurs, le lavage à la main est le moyen de nettoyage le plus délicat que ce soit pour les doudous ou les vêtements les plus sensibles comme le satin. Nettoyer un doudou à la main n’est pas difficile. Il faut juste vous munir d’un gant de toilette humidifié d’eau savonneuse. Préférez le savon de Marseille ou la lessive liquide.

Le gant de toilette doit être humidifié et non imbibé d’eau savonneuse. Une fois le nettoyage effectué, rincez la peluche de bébé à l’aide d’un chiffon humide et propre. Après le lavage, préférez le séchage de la peluche à l’air libre. Si vous avez peur que l’enfant se réveille ou rentre de l’école avant que la peluche ait séchée, certaines peluches supportent le séchage doux en machine.

Du lavage sec pour les peluches les plus délicats

Certaines peluches conçues pour l’éveil des enfants sont munies de piles. Ce sont ces types de peluches qui ont le plus peur de l’humidité. Pour les nettoyer, il faut préférer le nettoyage à sec.

Pour cela il faut mettre la peluche dans un sac en plastique et y verser 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, vous devez bien secouer le sachet avant de laisser le bicarbonate agir pendant au moins une heure. Après une heure, retirez la peluche et débarrassez-la du bicarbonate à l’aide d’une brosse.

Partager :