Les 10 meilleurs livres pour enfants de 2021

996
Partager :

La lecture fait partie des meilleurs moyens pour éduquer et éveiller les plus petits. Et rien de mieux que de leur offrir des livres adaptés à leur âge. Voici à cet effet un top 10 des meilleurs livres pour enfants de 2021.

Nuit étoilée

Ce livre est une œuvre de Jimmy Liao, qui a été traduite par Chun-liang Yeh. Il retrace l’histoire d’une fille qui était incomprise par ses parents. Cette dernière s’est liée d’amitié avec un jeune garçon qui venait d’arriver dans son école.

Lire également : Comment empêcher le décrochage scolaire ?

Mais les barbaries urbaines ainsi que le harcèlement scolaire poussent les deux enfants à s’évader. Leur périple les conduira près d’un lac en montagne, tout en leur faisant découvrir les merveilles de la nuit.

Blanc

Ce livre a été écrit par Stéphane Kiehl. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon dans la montagne qui a, un jour, surpris un renard dérobant les restes de repas.

A lire en complément : 5 avantages d’offrir un circuit de voiture Montessori à votre enfant

Sa curiosité l’a poussé à suivre l’animal en forêt. Mais une fois au milieu de tous ces arbres et de ces arbustes, l’enfant finit par se perdre. S’engage alors une folle course entre lui et le brouillard qui embrasse les montagnes.

Le carnet de Lola Boumbadaboum

A la troisième place de ce classement se positionne le Carnet de Lola Boumbadaboum. Ce livre est une production de Baptiste Chaperon. Il présente aux jeunes lecteurs autistes, le carnet de Lola, dans lequel elle parle de sa copine, autiste comme eux.

Les derniers des branleurs

Les derniers des branleurs est un roman drôle, éducatif et punk écrit par Vincent Mondiot. Il y raconte comment Tina a pu changer Minh Tuan, Gaspard et Chloé, des adolescents pas très exemplaires.

Alma Le vent se lève

Écrit par Timothée de Flombelle et illustré par François Place, ce livre relate les circonstances de rencontre de deux âmes-sœurs, Alma et Joseph. Une histoire qui fait voyager les lecteurs, à travers l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes.

J’ai vu un magnifique oiseau

Le numéro 6 de ce top 10 est « J’ai vu un magnifique oiseau » de Michal Skibi ski. Les illustrations et la traduction ont respectivement été faites par Ala Bancroft et Lydia Waleryszak. Cet ouvrage raconte l’histoire de Michael, âgé de 8 ans.

Il a vécu la guerre et écrivait tous les jours ses activités ainsi que ses trouvailles tout au long de la guerre.

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval

Ce livre pour enfant est une fable, qui d’ailleurs ne s’adresse pas uniquement pas aux plus petits. Elle relate une histoire d’amitié entre quatre personnages avec des expériences différentes, explorant le monde.

Murdo

Murdo est un livre écrit pat Alex Cousseau et illustré par Eva Offredo. Alex, à travers cette œuvre laisse Murdo, un yéti, s’exprimer. Il nous parle de ses amis, de ses peurs et de toutes ses imaginations.

Cuisine des bois et des forêts

Justine Gautier est l’auteur de ce livre. Elle y propose 50 recettes variées et faciles à réaliser pour les tous petits. Justine leur donne précisément les astuces pour apprendre à cuisiner les fruits sauvages, les fleurs et les plantes.

Plasticus maritimus, une espèce envahissante

Ce livre, qui clôt notre top 10 est le travail de Ana Pêgo. Dans ce recueil, l’auteur montre aux lecteurs, l’importance des océans. Elle les éduque aussi sur les conséquences négatives des plastiques sur ces océans.

Partager :