Quelle est la taille d’un lit pour un enfant de 4 ans ?

109
Partager :
lit pour un enfant de 4 ans

Le lit est le principal mobilier utilisé pour se reposer. Il permet à l’utilisateur de s’étendre pour dormir et récupérer des forces. Tout comme leurs parents, les enfants ont droit à équipement de couchage spécial qui convient à leur âge. Pour les petits âgés de quatre ans, il faut une dimension spécifique pour le lit. Découvrez ici la taille du lit recommandé pour ces enfants.

Quelles sont les dimensions d’un bon lit pour enfant de 4 ans ?

Les enfants peuvent commencer à dormir dans un lit après les douze premiers mois. Pour optimiser leur confort, achetez un modèle qui respecte les normes européennes NF EN 716-1 et NF EN 716-2. En réalité, ces règles standards stipulent que les mobiliers de couchage à usage domestique pour les tout petits doivent avoir des dimensions bien définies.

A découvrir également : 4 astuces simples pour que votre ado s'améliore en anglais

À quatre ans, votre trésor doit avoir un lit qui mesure 70 x 140 cm. Pour ne pas changer plusieurs fois le lit d’un enfant en pleine croissance, optez pour un modèle dont les mensurations sont comprises entre 90 et 1400 cm. Cette dimension est réservée aux enfants qui ont cinq ans au maximum. Ainsi, un petit qui n’a pas encore cet âge peut utiliser ce lit normalisé pendant plusieurs années.

Concernant les barreaux, les normes exigent une clôture avec des poteaux de 60 cm en moyenne. Cette hauteur des barrières est adaptée pour les enfants de 0 à 3 ans. À partir de quatre ans, les parents peuvent choisir un lit avec des barreaux de 20 à 30 cm de hauteur pour protéger l’enfant. Notez que la protection est nécessaire dès que les lits s’élèvent à 60 cm du sol.

A lire également : Formation Montessori : comment s’y prendre 

Comment bien disposer un lit pour 4 ans dans une chambre à coucher ?

lit pour un enfant de 4 ans

La disposition du lit de votre enfant de quatre ans va surtout dépendre de plusieurs facteurs. En général, le mobilier de couchage des petits est collé contre le mur dans une position qui leur permet de voir l’entrée de la chambre. Si la pièce est occupée par lui seul, placez le mobilier dans un coin de la chambre afin de réserver l’espace restant pour les jeux.

Un lit pour enfant de 4 ans de 70 x 140 cm coûte en moyenne entre 120 euros et 350 euros. Pour ce prix, les parents peuvent rentrer avec un lit en forme classique ou stylée. Certains modèles haut de gamme peuvent valoir jusqu’à 850 euros. Ils se déclinent généralement sous la forme de cabane.

Conseils pour l’achat d’un lit pour enfants de 4 ans

De nombreuses enseignes proposent différents modèles de lits pour les enfants de quatre ans. La meilleure astuce pour faire un bon choix consiste à explorer les boutiques physiques. En faisant le tour des magasins, les parents apprécient l’aspect des lits avec tous leurs sens, notamment le toucher. Ce faisant, vous choisirez un mobilier fabriqué avec une matière noble.

Les spécialistes recommandent d’acheter un lit en bois massif comme le pin. Si vous n’avez pas les ressources pour acheter un mobilier de couchage en bois, orientez votre choix vers les modèles en panneaux de fibre E1. En effet, ce matériau émet moins de formaldéhyde, un genre de gaz inflammable nocif pour la santé des enfants.

Aussi, vous devez prendre en compte la nature des peintures, du vernis et de la colle utilisée par le fabricant pour agencer le lit. La majorité de ces produits est fabriquée avec des substances qui peuvent nuire à la santé du tout petit.

Meilleur lit pour un enfant de 4 ans : pourquoi miser sur un lit à barreaux ?

Certains parents achètent un lit peu élevé sans barrière pour leur enfant de quatre ans. Cependant, les enfants tout comme certains adultes ont l’habitude de se balader sur le lit pendant leur sommeil. Ainsi, la faible hauteur du lit doit permettre de limiter l’intensité du choc en cas de chute pendant le sommeil.

Pour empêcher un enfant de cet âge de tomber du lit, il est conseillé d’installer un mobilier de couchage à barreaux dans sa chambre. En effet, les lits qui intègrent des barrières sont conseillés pour la sécurité des enfants de 0 à 5 ans. Les barreaux permettent de limiter les mouvements de l’enfant dans son couchage.

Partager :