Comment choisir une colonie de vacances ?

102
Partager :

Confier son enfant à une colonie de vacances, ce que l’on peut traduire à des inconnues, peut être stressant. Cela peut également être le cas de l’enfant. C’est d’autant plus angoissant s’il s’agit de la première fois. Pourtant, il y a des moments où la colonie de vacances constitue une meilleure option (initier l’enfant à l’indépendance, lui donner une opportunité de faire un séjour avec d’autres jeunes de son âge, lui  laisser profiter des vacances scolaires même si les parents ne peuvent pas partir, etc.). Il suffit juste de choisir un bon organisateur de colonie de vacances pour être tranquille.

 Colonie de vacances sérieuse

Lorsque vous choisissez une colonie de vacances, vous choisissez un encadrement pour votre enfant. Pas de doute que vous souhaitez un encadrement de qualité. Ainsi, il est important de vous assurer que votre enfant sera accompagné par une équipe sérieuse et qualifiée.

Lire également : 5 idées de cadeau à offrir à une nouvelle maman !

Pour cela, une équipe de colonie de vacances doit avoir, selon les fonctions de chacun, le diplôme correspondant.  C’est l’aspect règlementaire et signe de professionnalisme de la colonie de vacances. Dans ce cadre, il doit y avoir :

–        un directeur ayant passé le BAFD ou brevet d’aptitude aux fonctions de directeur ;

A découvrir également : Comment savoir quel est le lycée de secteur ?

–        un animateur qui a son diplôme BAFA ou brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ;

–        un assistant sanitaire qualifié ;

–        et un surveillant de baignade qui est responsable de la sécurité des plans d’eau.

D’autre part, il faut aussi veiller à ce que cette équipe soit pédagogue et cordiale. C’est indispensable pour passer un meilleur séjour avec un centre de vacances. Sans oublier qu’un animateur ne doit pas prendre en charge plus de 10 enfants. La loi limite ce nombre à 12, mais il faut aussi penser à la qualité de l’encadrement. Et dans le cas où il y a des activités sportives proposées dans le programme, assurez-vous qu’elles soient prises en charge pas des moniteurs brevetés d’État. C’est un gage de sécurité et de performance.

Colonie de vacances qui correspond à l’enfant

Bien sûr, vous devez aussi considérer l’âge de votre enfant quand vous choisissez une colonie de vacances. En général, les organisateurs proposent des activités pour les enfants de 4 à 17 ans. Mais on est d’accord qu’il y a beaucoup d’écarts dans cette tranche d’âge. Ainsi, il faut vous référer aux activités proposées.

Il y a aussi le choix de destination. Les options variées pourront vous aider à définir le lieu idéal. Néanmoins, il faut considérer les périodes du séjour qui se trouvent être l’été, l’hiver et le printemps. La date la plus proche, c’est la Toussaint. Les activités varient effectivement de la saison. Mais la meilleure manière de sélectionner une colonie de vacances est aussi de consulter votre enfant. C’est d’ailleurs obligatoire s’il s’agit d’un enfant à l’âge d’adolescence. En effet, un ado est déjà capable de définir ses besoins en vacances. Pour un enfant qui n’a pas d’exigences particulières, il faut être attentif à ce qu’il aime, ce qui lui plaît généralement, en plus du petit indice qu’il peut vous donner (plage, ski, etc.).

 Comparer les propositions

Chaque organisateur de colonie de vacances peut proposer des activités différentes même si la destination est similaire. Ainsi, il est préférable de commencer la comparaison en fonction des activités. Là encore, il faut prioriser les aventures qui attirent votre enfant : plutôt baignade en mer ou randonnée en montagne ? Calme et détente ou davantage plus physique (sport), etc.

Ensuite, il faut faire le point sur les lieux d’hébergement. Afin que l’enfant profite pleinement de son séjour, il doit être logé dans un endroit propre qui respecte toutes les normes de sécurités, bien aménagé, etc. En fait, un hébergement de colonie de vacances doit être agréé Jeunesse et Sport par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale ou DSDEN.

Privilégier la qualité d’écoute

Dès le premier contact, soyez attentif à la qualité d’écoute, d’accueil et du professionnalisme de l’organisateur de colonie de vacances. Est-il réactif dès la demande d’informations ? Et est-ce qu’il répond correctement à vos questions ? Plus important encore, est-il rassurant ?

Il est conseillé de poser beaucoup de questions pour évaluer ce détail, mais aussi pour enlever tous vos doutes. Une communication écrite serait la meilleure manière, car cela vous permet de prendre le temps de comparer les organisateurs sélectionnés.

 

Partager :