Comment déclarer la pension alimentaire versée ?

65
Partager :

Payer une pension alimentaire peut réduire vos impôts. Mais pour cela, il est nécessaire d’informer le fisc. Vous devez donc veiller à bien remplir votre déclaration d’impôts en indiquant le ou les bénéficiaires de la pension alimentaire. De cette manière, vous aurez une déduction d’impôts.

Comment déclarer la pension alimentaire versée à des enfants mineurs ?

Si vous versez une pension alimentaire, il est nécessaire de la mentionner sur votre déclaration d’impôts. Cela permet donc d’avoir une déduction d’impôts liée au versement de la pension.

A lire aussi : Quel âge pour quelle classe Québec ?

Lorsque vous voulez déclarer vos impôts en ligne, il faudra donc prêter une attention à la partie « Charges déductibles ». À cet endroit, vous aurez à remplir des cases spécifiques en fonction du bénéficiaire et de la nature de la pension alimentaire.

Dans le cas de figure où la pension est versée à votre ex-conjoint, à cause des enfants, vous devez cocher certaines cases. Lorsque ces enfants sont encore mineurs, vous devez remplir la case 6GP ; seulement si la décision de justice définitive pour le paiement de la pension a été prise avant 2006.

A découvrir également : Comment avoir la garde partagée pour un père ?

De même, si vous payez la pension à l’un de vos ascendants (père, mère, grand-mère, grand-père, etc.), il faudra remplir la même case. En cas de divorce, vous pouvez être contraint de verser un certain montant à votre ex-conjoint(e).

Si vous êtes dans ce genre de situation, il faudra également remplir la case 6GP. Les enfants mineurs, les ascendants et l’ex-conjoint sont rangés dans la même catégorie dans ce cas de figure.

Lorsque le paiement de la pension alimentaire est réalisé de façon spontanée, vous devez remplir la case 6GU. La déduction d’impôts liée au versement d’une pension alimentaire est limitée à un certain plafond par an. Cette limite varie en fonction du bénéficiaire et d’autres facteurs.

Comment déclarer la pension alimentaire versée à des enfants majeurs ?

Lors de votre déclaration d’impôts en ligne, il faudra le notifier si vous versez une pension alimentaire à vos enfants majeurs. Comme dans tous les cas où une pension est payée, il faut préciser cela au niveau de la rubrique : « Charges déductibles ».

Vous aurez à remplir la case 6GI ou la case 6EL. Vous aurez à écrire dans la case 6GI, si la pension alimentaire est versée à des enfants majeurs sous décision de justice définitive avant 2006.

Dans les autres cas, il faudra remplir la case 6EL. Devant chaque case, au niveau du formulaire en ligne, le fisc a mis des inscriptions. Cela dans le but d’indiquer au contribuable la raison pour laquelle il inscrit des informations.

Vous devez donc prendre le temps de bien lire les précisions indiquées par le service d’imposition. Par exemple, en ce qui concerne la pension alimentaire versée aux enfants majeurs après une décision de justice datant de 2006 au moins, vous devez remplir la case 6EL pour le premier enfant.

Si vous versez une pension alimentaire à votre second enfant majeur, alors vous devez aussi remplir la case 6EM.

Est-il obligatoire de déclarer la pension alimentaire versée ?

Déclarer la pension alimentaire versée présente de nombreux avantages pour celui qui la paie selon différents facteurs. Vous bénéficierez d’une déduction de ce montant de vos revenus annuels imposables.

Normalement, une personne qui verse une pension alimentaire à son ascendant, son ex-conjoint ou ses enfants doit donc penser à le déclarer. Toutefois, il faut préciser que la loi n’oblige pas cette personne à informer le service des impôts.

Néanmoins, en faire cas lors du remplissage de votre fiche d’impôts va réduire ce que vous aurez à payer au fisc. Cependant, celui qui reçoit la pension alimentaire est tenu d’en informer le fisc. Surtout quand la personne qui paie cette redevance mensuelle le mentionne lors du remplissage de sa fiche d’impôts.

La loi impose quand même que la déclaration d’impôts soit réalisée en ligne. Cette condition est obligatoire si vous disposez d’un accès Internet dans votre domicile.

En définitive, pour déclarer la pension alimentaire versée, vous devez vous rendre au niveau de la rubrique : « Charges déductibles ». En fonction du bénéficiaire, vous aurez à remplir l’une des cases prévues à cet effet.

Partager :