Comment savoir si mon nourrisson est enrhumé ?

3
Partager :

Bébé a un nez étouffant ou qui coule ? Il tousse, éternue, se plaint d’un mal de gorge ? Le rhume est l’une des infections courantes chez les enfants. Et certains gestes d’hygiène élémentaires aident la plupart du temps à le surmonter.

Comment laver le nez du bébé pour réduire son encombrement ? chez un enfant, le nez bouché est souvent synonyme de changement d’humeur et de sommeil chaotique. Pour assurer le confort de bébé et assurer la sérénité de votre sommeil, il est préférable de maîtriser l’art du lavage du nez.

A découvrir également : Quel âge pour quelle classe Québec ?

Pas nécessairement super glamour, la technique réduit l’encombrement nasal du bébé, qui accompagne de nombreuses infections telles que la nasopharyngite, l’otite ou la bronchiolite par exemple.

Comment déboucher le nez d’un bébé froid ?

Si l’opération de lavage du nez du bébé est désagréable, elle est indolore à condition qu’elle adhère à la bonne méthode. Pour les bébés de moins de six mois, il est impératif de suivre étape par étape :

A découvrir également : Quand changer la hauteur du lit de bébé ?

Lavez-vous les mains et apportez-vous une pipette de une solution saline. À un moment où la pizza est livrée par drone, l’utilisation de solution saline reste la méthode la plus efficace pour soulager bébé et décombrer son nez bouché. N’oubliez pas de toujours garder une boîte de gousses à la maison, juste au cas où. Vous pouvez trouver des gousses salines au meilleur prix ici.

Installez bébé correctement. Commencez par dormir bébé sur le dos, en tenant strictement sa tête sur le côté. D’abord à droite, puis à gauche. Vous éviterez le risque d’une fausse couche.

Positionnez l’extrémité de la gousse saline. Placez la pointe de la gousse à l’entrée de la narine la plus élevée. Si bébé plie la tête vers la droite, vous aurez la pointe sur sa narine gauche, et vice versa. Cela facilitera l’écoulement du liquide d’une narine à l’autre.

Vaporiser doucement une solution saline Pas besoin de vider le contenu de la capsule avec un coup violent. Au contraire. Plus votre geste sera flexible, mieux le bébé s’occupera du moment. Ne pas attendre nécessairement que le liquide passe d’une narine à l’autre. Vous pouvez utiliser le pod entier si vous le pensez nécessaire.

Prenez votre temps. Laissez bébé respirer et avaler entre les sprays. Pour l’accompagner, vous pouvez le pencher vers l’avant. Touchez aussi le dos pour l’aider à évacuer l’air qu’il a potentiellement avalé pendant le nettoyage.

Nettoyer les contours du nez du bébé. Enfin, vous pouvez nettoyer le nez du bébé en utilisant un mouchoir en papier à usage unique. Évitez l’utilisation de papier hygiénique ou de serviettes en papier, qui irritent rapidement la peau.

Commencez à nouveau pour l’autre narine. Une fois que vous avez nettoyé la première narine, recommencez le processus en tournant la tête du bébé de l’autre côté.

Il est de 7 à 10 jours pour faire face en permanence au rhume d’un bébé.

10 conseils pour soulager le rhume de bébé

Si le nettoyage salin reste la méthode la plus recommandée, d’autres astuces aident à soulager bébé en aidant à déboucher son nez.

1 | Donner bébé à boire fréquemment

Pour éliminer, bébé devrait boire autant que possible. Vous pouvez offrir de l’eau, mais aussi des jus ou de la soupe par exemple. Le bouillon de poulet est recommandé en particulier.

2 | Repas fractionnés

Est-ce que votre bébé n’a plus d’appétit ? Essayez de diviser les repas en offrant des aliments nutritifs. Si vous allaitez, vous pouvez offrir le sein plus régulièrement que d’habitude.

3 | Goutte de sirops et suppositoires

Sauf avis médical, évitez d’utiliser des sirops et autres suppositoires vendus dans le commerce sans ordonnance. Ils sont souvent inutiles et potentiellement dangereux si vous ne respectez pas les conditions d’utilisation et de dosage.

4 | Sortez bébé et aérer sa chambre

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette astuce fera le plus grand bien à bébé. Avez-vous déjà remarqué que votre nez s’ouvre plus facilement lorsqu’il rencontre de l’air frais et humide ? Ceci est une bonne raison pour envelopper bébé dans son chancelière et sortir faire un tour ! en profiter également pour aérer sa chambre, pendant environ quinze minutes chaque jour.

5 | Utilisez une mouche pour bébé comme complément

Judée plus agressive et moins efficace que la solution saline, la mouche du bébé doit d’abord être considérée comme un supplément, lorsque le nez du bébé est complètement bouché. Grâce à cela, vous serez en mesure de sucer le flegme qui encombrent ses narines, que vous avez préalablement éclaircies grâce au sérum. Bébé électrique mouche ou par aspiration manuelle, vous trouverez différents modèles dans le commerce. Vous trouverez ici une sélection de mouches bébé au meilleur prix.

6 | Optionnellement opter pour un pulvérisateur, après 6 mois seulement

A partir des 6 mois de bébé, vous pouvez utiliser un pulvérisateur contenant une solution de nettoyage, à base d’eau de mer par exemple. Ils conviennent aux plus petits, contrairement aux pulvérisateurs contenant des vasoconstricteurs, à ne pas utiliser avant 15 ans. Quelques sprays doux dans chaque narine sont Assez. N’oubliez pas de nettoyer la pointe de la bouteille à chaque utilisation. Vous trouverez ici des pulvérisateurs d’eau de mer au meilleur prix.

7 | Installer un humidificateur

Recommandé par l’un, décrit par d’autres, les humidificateurs pour bébés ne sont plus unanimes. Mal entretenu, ils favoriseraient le développement de bactéries et de moisissures. Beaucoup de parents continuent néanmoins à se vanter des avantages de cet équipement, pour soulager les enfants en humidifiant l’air trop sec dans les pièces chauffées. Voustrouverez ici une sélection d’humidificateurs pour les chambres d’enfants.

8 | Apaiser le nez irrité du bébé

Quand vous avez un rhume, chaque mouche irrite votre peau un peu plus. Pour les bébés, c’est pareil. Pour soulager et protéger son nez irrité, vous pouvez appliquer une crème, type de vaseline, Cicalfate, Biafine..

9 | Donnez-lui des pastilles ou des bonbons au miel s’il a plus de 3 ans

Alors que de nombreux enfants perçoivent les pastilles au miel comme des friandises, ces bonbons aident également à apaiser mal de gorge. D’autres pastilles avec des herbes ou de la pectine sont également recommandées. Attention : à ne pas utiliser avant 3 ans !

10 | Profitez de l’occasion pour réviser les mesures d’hygiène de base dans la famille

On ne le dira jamais assez. Pour éviter les rhumes, quelques gestes d’hygiène suffisent. Lavez-vous les mains régulièrement, lavez les mains des bébés et apprenez à vos enfants à le faire eux-mêmes, surtout après qu’ils ont toussé, éternué ou soufflé. Apprenez-leur également à tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le creux de leurs coudes, plutôt que dans leurs mains.

Quand devriez-vous consulter le médecin en cas d’un nez bouché chez un bébé ?

Le rhume du bébé est l’une des infections fréquentes, souvent sans gravité. De simples mesures d’hygiène permettent souvent d’y faire face. Néanmoins, certains signes devraient vous inciter à consulter votre médecin.

Consultez votre médecin sans attendre si bébé a moins de 3 mois. Avant 3 mois, un bébé ne sait pas comment respirer par la bouche. Imaginez son anxiété quand son nez se bouche : il court en essayant de respirer par le nez à tout prix. Seuls les pleurs permettent souvent de le soulager. Débouchez régulièrement le nez du bébé et consultez votre médecin, surtout si le rhume s’accompagne de fièvre, de toux, de perte d’appétit ou de poids.

Consultez immédiatement votre médecin en cas de complications. Mieux vaut prendre contact avec un professionnel de la santé si :

  • le rhume du bébé est accompagné d’une fièvre au-dessus de 38° pendant 3 jours
  • bébé fait ou fait des crises
  • bébé présente une respiration sifflante
  • fièvre réapparaît plusieurs jours après l’apparition du rhume
  • la situation ne s’améliore pas après 10 jours
  • boissons bébé et urine trop peu
  • ses yeux sont collés (conjonctivite), ses paupières gonflées
  • liquide coule de ses oreilles (otite)
  • son comportement change : pleurs, irritabilité, sommeil chaotique…
  • sont accompagnés d’autres symptômes tels que vomissements, maux de tête, taches violacées sur la peau…
  • vous avez le moindre doute.

Et vous quelles sont vos astuces pour soulager le rhume de bébé ?

Crédit photo : Shutterstock

Partager :