Est-ce que les cloches des églises sonnent la nuit ?

2
Partager :

Via sa page Facebook, la rédaction de Vivacité cherche à recueillir les témoignages de personnes gênées par le son des cloches. Depuis la publication du billet il y a quelques heures, plus de 300 commentaires ont été postés… pour défendre les cloches !

Si l’on peut légitimement s’interroger sur ce choix et sa formulation, il est néanmoins intéressant de regarder les réactions générées par cet appel lancé sur les réseaux sociaux par la radio publique.

A lire également : Où aller pour se ressourcer seule ?

En effet, si l’objectif était de recueillir des témoignages contre les cloches, il faut noter que les internautes ont pris d’assaut leur clavier pour les défendre. Sur les 243 réactions, près de 80 personnes ont même exprimé leur colère face au sujet proposé par nos collègues. En passant en revue les centaines de commentaires, nous découvrons qu’ils font partie de la vie, de la vie quotidienne, de l’histoire, des souvenirs Beaucoup rapprochent ce thème de celui qui a récemment fait les médias d’information : la controverse autour des sons de la campagne et le chant du coq.

Vivez les cloches !

Que disent les internautes ? Comment défendent-ils les cloches ? « Je vis à côté de l’église depuis plus de 40 ans et les cloches ne m’ont jamais dérangé et pourtant elles sonnent toutes les heures et demie », dit un gentleman. « Pour ma part, j’adore le bruit des cloches. Je vis près d’une église », exprime une autre personne. Certains essaient le trait de l’humour : « Et si elles ne sont plus là ! ! Qui va apporter les cognes ? Plus sérieusement, de nombreux utilisateurs d’Internet disent qu’ils sont déçus et critiquent ouvertement le choix d’un tel sujet, loin des « vrais » problèmes des gens, certains dénoncent même un nouveau débat totalement inutile et stérile. Les voisins dérangent, les différences dérangent… et franchement ce qui me dérange est le choix des sujets, j’espère Je ne suis pas la seule personne qui a ce sentiment » peut lire en particulier.

A voir aussi : Quels sont les objectifs de l'école primaire ?

« Je vis au pied d’une église, ça sonne les heures, jamais gêné, au contraire, ça me rappelle mon enfance pendant les vacances avec mes grands-parents. De plus, je n’y fais même plus attention… » a dit une autre dame. « Je suis revenu vivre dans un petit village. Grand le son des cloches ! encore un autre enthousiasme est enthousiaste.

Un gentleman écrit : « Personnellement, j’aime le son des cloches ! Cela fait partie du petit bonheur simple et agréable de tous les jours de les entendre. » Ce commentaire à lui seul a généré plus de 50 likes.

D’ autres personnes trouvent qu’il est même absurde de se sentir perturbé par le bruit des cloches au moment des sonneries prématurées des smartphones. le bruit des voitures en ville qui me dérangent et l’odeur de l’essence et de l’essence, pouvez-vous faire quelque chose, j’aime la campagne alors laissez-nous vivre tranquille, il ya tellement de bruit en ville que vous pouvez même entendre le bruit des cloches plus. »

Dans ce flux, en le regardant bien, nous trouvons l’un ou l’autre commentaire négatif : « Cela ne me dérange pas plus que cela (nous nous habituons à), mais étant athée, je sens comme une intrusion mal… » ou ceci : « Nous l’église sonne même la nuit ! ! ! Et nous avons déjà écrit plusieurs fois ! ! ! Donc je vous dis pas tt le 15 min il sonne ! ! ! ! Mais ils sont loin d’être majoritaires. Ne déplaire pas à nos collègues…

N.D.

Illustration de couverture : CC-paraLacre

Partager :