Quel est le meilleur moment pour envoyer votre faire-part de baptême ?
Vous envisagez de baptiser votre enfant et tout naturellement, vous avez pensé à la réalisation d’un faire-part pour inviter la famille et les amis. Toutefois, cette éventualité vous amène à vous poser certaines questions, notamment celle concernant le moment auquel envoyer votre faire-part. Quel est le meilleur moment pour envoyer votre faire-part de baptême ? On vous explique toutes les règles à suivre pour réussir votre envoi.
Plan de l'article
À quoi sert un faire-part de baptême ?
Le faire-part de baptême remplit plusieurs fonctions que nous allons vous détailler :
A lire aussi : Un meuble industriel pour une décoration vintage !
Le faire-part de baptême et son caractère informatif
- En tout premier lieu, le faire-part de baptême a un rôle fonctionnel. Il permet aux parents d’indiquer aux invités le lieu de la cérémonie, ainsi que la date et l’heure de l’évènement. Les parents pourront y ajouter d’autres indications comme le nom d’une personne à contacter en cas d’imprévu.
- En second lieu, le faire-part de baptême permet par ailleurs d’inviter les convives et de leur signifier que l’on compte sur eux pour être présents ce fameux jour et fêter comme il se doit l’enfant qui va être baptisé.
- Enfin, le faire-part permet aussi bien aux parents qu’aux invités de s’organiser. C’est pourquoi, il est recommandé aux parents de joindre au faire-part une carte de réponse pour que les invités informent les parents de leur présence ou de leur absence. Ils pourront ainsi savoir, combien de repas seront à prévoir le jour du baptême et en aviser le traiteur.
Le faire-part de baptême et son rôle de présentation
L’invitation baptême est aussi le moyen de présenter l’enfant à la famille et aux amis. Ils pourront ainsi découvrir comment l’enfant a grandi depuis sa naissance. Certains ne l’auront peut-être jamais vu et ce sera pour eux l’occasion de découvrir son visage pour la première fois. Le faire-part de baptême permet la mise en scène de l’événement et il prend valeur d’invitation officielle pour la cérémonie à venir.
Le faire-part de baptême et sa dimension esthétique
Outre son rôle informatif et organisationnel, le faire-part de baptême a également une dimension esthétique. Il permet d’annoncer l’événement avec raffinement en réalisant un faire-part personnalisé qui va mettre en valeur l’enfant baptisé. Pour réussir un élégant faire-part, les parents vont devoir choisir minutieusement un faire-part de qualité et lui apporter des éléments décoratifs et des symboles religieux qui le sublimeront. Le thème sera essentiel, ainsi que les textes et la photo de l’enfant. Si tous les éléments sont rassemblés, alors le faire-part de baptême sera parfaitement réalisé et recevra un accueil favorable de la part de ceux qui le recevront et s’émerveilleront de l’invitation.
Lire également : Astuces pour replier une poussette Chicco : étapes simples et rapides
À quel moment envoyer un faire-part de baptême ?
Avant de se lancer dans toutes les étapes de création d’un faire-part de baptême, il est nécessaire de connaître le moment auquel envoyer ce dernier aux invités. Nous l’avons évoqué, les parents et les invités doivent avoir les informations en temps et en heure pour s’organiser comme il se doit. Aussi, est-il communément admis qu’il ne faut pas s’y prendre trop tard sous peine de ne pas pouvoir compter sur la présence de tout le monde. Généralement, on considère qu’un délai d’un mois précédant l’événement est suffisant. Toutefois, nous vous recommandons de vous y prendre avec trois mois d’avance pour laisser à vos invités le temps de vous retourner le carton de réponse, d’acheter leurs tenues de baptême et les cadeaux qu’ils vont offrir à l’enfant et surtout de réserver un logement si la cérémonie se déroule loin de chez eux et qu’ils doivent dormir sur place. Cette précaution vous évitera par ailleurs un stress inutile au moment où les préparatifs se feront plus pressants.