Conseils pour bien choisir son faire- part de baptême

1175
Partager :

Vous envisagez de baptiser votre bébé quelque mois après sa naissance ? Vous souhaitez célébrer cette première fête importante dans la vie de votre enfant et vous souhaitez pour l’occasion la célébrer avec vos amis et votre famille ? Alors, après avoir choisi avec soin la marraine ou le parrain et fixé la date et le lieu de la célébration, il est maintenant temps d’annoncer l’évènement à vos invités. C’est là que vous avez besoin d’envoyer des faire-part de baptême. Comment bien choisir son faire-part de baptême ? Où le commander ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses.

Pourquoi faire un faire-part de baptême ?

L’envoi des invitations de baptême ne date pas d’aujourd’hui. La pratique est dédiée aux familles de l’aristocratie au 18ème siècle. La distribution des cartes incombe à la marraine et au parrain de l’enfant. Il leur appartient ainsi d’annoncer le sexe du bébé. Au fil du temps, la tradition se démocratise et n’est plus uniquement réservée aux familles nobles. Elle s’étend même au mariage et aussi au décès.

A lire également : Prix d'une adoption en France : coûts et démarches à connaître

Aujourd’hui, les familles choisissent de faire un faire-part de baptême haut de gamme pour annoncer en grande pompe l’évènement. Il apparaît comme une carte d’invitation fournissant toutes les informations nécessaires pour inviter les proches à se joindre à la fête. Envoyer un faire-part se fait non seulement dans le cadre d’un baptême religieux, mais aussi dans le cadre d’un baptême civil.

Que mettre dans un faire-part baptême ?

Nombreux sont les parents qui se demandent sur les informations à mettre dans un faire-part baptême. Alors, il doit d’abord mentionner le nom du bébé et aussi celui des parents ainsi que le nom des parrains ou marraines. L’invitation doit également contenir quelques informations pratiques, comme le nom de la paroisse et l’heure du sacrement, ainsi que le lieu et l’heure de la réception (espace, mairie …), s’il y en a.

A lire aussi : Comment rendre un homme amoureux ? Les techniques les plus efficaces

Comment créer un faire-part baptême ?

De nombreux parents éprouvent de la difficulté à créer le faire-part baptême de leurs enfants. Même s’il est aujourd’hui possible de se rendre auprès d’un imprimeur, le recours à un site spécialisé apparaît comme la solution la plus pratique et la plus rapide. La plateforme est en mesure de vous fournir un faire-part haut de gamme. Conférer à la carte d’invitation une touche d’originalité est possible. Pour cela, le site met à votre disposition un outil en ligne pour la personnalisation. Pour vous faire gagner du temps, il propose également tout un catalogue de modèles de cartes d’invitation de baptême. Pour faciliter la recherche, vous pouvez vous servir du filtre. Ainsi, vous pouvez faire votre recherche par style et par genre : faire-part baptême pour fille, garçon ou mixte…

Comment personnaliser son faire-part baptême ?

Pour créer un faire-part baptême personnalisé, vous avez carte blanche. En vous rendant sur le site spécialiste de la carte d’invitation baptême, vous pouvez choisir vous-même les éléments suivants :

  • Le texte du faire-part: vous avez la possibilité de rédiger un texte original. S’il paraît difficile pour vous de l’écrire, vous avez la possibilité d’accéder au guide de rédaction fourni par la plateforme. Vous pouvez également vous inspirer de nombreux exemples mis en ligne ;
  • Le style et le motif: vous pouvez miser sur des modèles avec ou sans photo, avec des motifs fleuris ou graphiques, ou encore avec des coloris lumineux ou clairs… L’ajout d’un signe religieux est possible (colombe, croix, église…). Pour définir votre carte d’invitation baptême religieux ou laïc, vous pouvez partir depuis les modèles fournis en ligne ;
  • Le format et la couleur: vous avez la possibilité de les modifier en ligne en utilisant l’éditeur fourni par le site de papeterie.

Quels avantages de commander son faire-part baptême en ligne ?

Commander votre faire-part baptême en ligne vous présente autant d’avantages :

  • Gain de temps, étant donné que vous n’avez plus à vous déplacer pour créer et imprimer la carte d’invitation baptême ;
  • Personnalisation: le fait de commander en ligne vous permet de bénéficier d’un faire-part baptême original et sur-mesure ;
  • Ajout d’un album photo : outre la création en ligne de la carte, certaines plateformes vous donnent la possibilité de commander un album photo pour l’immortalisation des moments passés entre amis ou en famille ;
  • Livraison rapide: le site se charge de livrer rapidement vos cartes d’invitation, quel que soit le nombre que vous avez demandé.

Partager :