Quelle médaille de baptême choisir pour son enfant ?

154
Partager :
Quelle médaille de baptême choisir pour son enfant ?

Les baptêmes sont l’une des traditions religieuses les plus courantes. Dès la naissance, les jeunes hommes et jeunes filles seront soumis au sort du baptême pour les fidéliser à la foi catholique. Tradition religieuse et familiale, les baptêmes sont l’occasion de célébrer les croyances. Réunissant la famille au grand complet, les baptêmes sont source de joie et de bonheur.

Pourquoi offrir une médaille le jour du baptême ?

Le jour du baptême est un jour symbolique dans la vie de votre enfant. Même si le baptême s’effectue de prime abord à la naissance où quand votre enfant est petit, et que les souvenirs de cet événement ne sont pas nombreux, la médaille de baptême est un signe du souvenir et un signe de protection.

A lire également : Quels sont les critères pour bien choisir son monte-escalier ?

Dans les traditions, le jour de baptême est un jour important qui célèbre la communication d’un nouveau-né avec la foi catholique. Dans ce sens, la médaille est un signe de protection et de témoignage de la foi catholique. Chaîne ou croix, tout est possible en termes de médaille tant qu’elle représente un signe ou une appartenance à la religion et son histoire.

Communément, les médailles de baptême sont en or, mais elles sont disponibles en argent ou or blanc. Le choix d’une médaille reste tout de même complexe même s’il sera important pour la suite.

A lire aussi : Le camping-car : pour un vent de liberté en famille !

Quelles médailles pour votre enfant ?

Le choix d’une médaille de baptême pour votre enfant, qu’il soit une fille ou un garçon, se fera par vos goûts, mais tout en respectant la tradition d’inscrire un signe ou une appartenance à la religion dessus. Il est assez courant que les médailles de baptême oscillent entre :

  • des anges
  • la représentation de la vierge Marie
  • une croix

Ces trois symboles sont les plus fréquents et les plus utilisés pour graver des médailles de baptême. Choisir une médaille n’est pas si facile. Selon le sexe de l’enfant, les symboles peuvent changer. Il est souvent offert aux jeunes filles, la représentation de la vierge Marie en bijou et pour les garçons l’inscription de l’ange Gabriel.

Toutes les gravures peuvent être choisies et changées sur sa médaille, il n’est pas obligatoire de respecter les traditions et les symboles pour le sexe de l’enfant. Pour tout nouvel achat d’une médaille de baptême, il sera important de prendre en compte la morphologie de l’enfant même s’il est juste né et sa croissance.

Bijou de naissance, mais bijou à vie, la médaille et son tour de cou doivent être assez larges. La chaîne de votre médaille de baptême doit être assez longue pour que votre enfant puisse la garder toute sa vie et non pas seulement au moment de sa croissance. Même s’il est possible de la remplacer, la chaîne doit être toujours grande.

Les médailles sont généralement en or, mais elles peuvent être disponibles dans d’autres matériaux comme l’or blanc ou l’argent. L’argent n’est pas véritablement utilisé dans les médailles et il sera assez rare d’en trouver. Cependant, l’or blanc reste assez commun. L’or est le symbole de ces médailles même si l’or blanc est souvent assimilé aux médailles symbolisant des croix.

Pour que votre choix soit pérenne et plaise à votre futur enfant ou neveu, nièce, l’insigne et la gravure doivent être simples et courants. Traditionnellement, on inscrit la date de naissance et le prénom au dos de la médaille en laissant au-devant le symbole choisi. Pour que votre bijou soit le cadeau de naissance le plus apprécié, il sera possible de vous faire conseiller dans une bijouterie spécialisée ou à l’aide de vos parents.

https://www.medailledebapteme.fr

Quels sont les styles de médailles favoris pour offrir ?

Les médailles de baptême comme expliquées doivent respecter le symbole religieux sur chacune d’entre elles. Avec la vierge Marie comme principale représentation au regard de son témoignage de protection envers Jésus, son enfant, elle est généralement utilisée pour les jeunes filles.

Il est important de donner du sens à ce bijou en le transmettant d’une valeur profonde et d’une attention particulière. Souvent représenté avec son enfant dans les bras, le symbole de la Vierge fait échos à toutes les mères et au sentiment de protection et d’affection.

Dans cette même dynamique, on retrouve chez les garçons l’ange Gabriel, symbole du messager de dieu. Il est représenté chez la plupart des médailles de jeunes hommes comme signe d’appartenance à la religion et comme envoyé de Dieu. Il est symbole sur les médailles de bonne nouvelle et d’amour.

Partager :