Comment soulager un bébé qui fait ses dents ?

239
Partager :

Votre nourrisson naît avec 20 dents sous la ligne gingivale. Avant que vous ne le sachiez, votre bébé heureux commence à devenir capricieux et à avoir tendance à baver régulièrement. Les premières dents de bébé apparaissent généralement entre 6 mois et 1 an. Lorsque votre bébé commence à faire ses dents, cela peut être un moment très difficile. Cependant, il existe un certain nombre de conseils sur la dentition des bébés pour aider à apaiser votre enfant !

Traitements contre la douleur

Vous pouvez trouver des produits de phytothérapie pour bébé chez Calmosine. La Gelée Apaisante Poussées Dentaires Calmosine est d’ailleurs idéale afin de diminuer les inconforts liés aux poussées dentaires. Grâce à sa formulation 100 % naturelle et biologique, les gencives de bébé seront immédiatement apaisées et adoucies.

A voir aussi : Couches écologiques Biolane : une bonne idée pour votre bébé ?

Massez les gencives

Exercer une pression sur les gencives de votre bébé peut aider à soulager la douleur. Après avoir soigneusement nettoyé vos mains, allongez votre bébé sur le lit et massez doucement ses gencives avec votre doigt.  Cela peut en fait aider votre bébé à se détendre et à s’endormir. Vous pouvez essayer de frotter à nouveau les gencives si votre bébé se réveille au milieu de la nuit.

A voir aussi : Comment décongeler un biberon de lait maternel ?

Procurez-vous un gant de toilette froid

Il est bon de trouver un gant de toilette propre et de le tremper dans l’eau. Vous devez essorer l’eau jusqu’à ce qu’il soit humide. Placez ensuite le gant de toilette au réfrigérateur ou au congélateur pour le refroidir.

Une fois qu’il est bien refroidi, pliez le gant de toilette et donnez-le à votre bébé pour qu’il le mâche.  Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance s’il mâche quelque chose, même un gant de toilette, car il pourrait s’étouffer.

Réfrigérez la sucette ou le jouet de dentition

Si votre bébé utilise une sucette, vous pouvez également l’utiliser pour apaiser ses gencives en la refroidissant. Assurez-vous que la sucette est propre et placez-la au réfrigérateur. La fraîcheur peut aider à engourdir les gencives et à soulager la douleur.

Vous pouvez suivre les mêmes étapes avec les jouets de dentition.  Vous pouvez placer tous les jouets de dentition solides dans le réfrigérateur. Il est préférable d’éviter les jouets remplis de liquide ou de gel, qui pourraient éventuellement fuir.

Congelez les sucettes glacées au lait

Certains bébés ne mangent pas lorsqu’ils font leurs dents. Cela est probablement dû à la gêne occasionnée.

Si possible, trouvez des formes de sucettes sans BPA (substance chimique utilisée pour fabriquer des plastiques et des résines) et remplissez-les de lait maternel ou en poudre. Ce type de sucettes peut devenir très salissant lorsqu’elles fondent, alors assurez-vous de placer un bavoir sur votre bébé. Il peut être judicieux de les faire manger à votre enfant dans sa chaise haute.

Faites refroidir des fruits

Si vous avez initié votre bébé aux aliments solides, vous pouvez essayer de congeler certains types d’aliments pour aider à apaiser les gencives irritées. La purée de banane réfrigérée est un excellent début !  Vous pouvez essayer d’autres fruits dans une mangeoire en filet pour que votre bébé puisse les sucer. La mangeoire en filet permet d’éviter les risques d’étouffement. Vous pouvez essayer des pommes, des poires ou des fraises réfrigérées.  Il est conseillé de surveiller votre bébé à tout moment et de vous assurer qu’il est assez grand pour goûter à ces friandises.

En dernier recours, vous pouvez demander à votre médecin de fournir des analgésiques en vente libre. Ces médicaments aident à soulager la douleur et permettent au bébé de s’endormir. Votre pédiatre peut vous conseiller sur le dosage correct et sur les types d’analgésiques les plus efficaces.

Article sponsorisé

Partager :