Comment choisir un tapis d’éveil Montessori ?

205
Partager :

Conçu pour favoriser la motricité du bébé, le tapis d’éveil Montessori contribue également à l’équilibre nerveux et à la souplesse des petits. Cependant, pour que votre enfant puisse bénéficier pleinement de l’éducation montessorienne, il importe de bien choisir votre tapis d’éveil Montessori. À ce propos, de nombreux critères doivent être pris en compte au moment de votre achat. Quels sont les préalables pour choisir son tapis ? Quels sont les paramètres à considérer ? Vous trouverez des réponses à ces questions dans ce mini-guide.

Les préalables pour choisir son tapis d’éveil Montessori

Avant de faire une commande de tapis d’éveil Montessori, vous devez prendre le temps de bien assimiler le principe de fonctionnement du matériel. En comprenant la méthode d’apprentissage Montessori, vous pourrez identifier quel modèle s’adapte le mieux à votre bébé. Aussi, il importe de maîtriser les critères et les caractéristiques d’un vrai tapis d’éveil Montessori. Ainsi, vous avez la garantie d’obtenir à la livraison un produit de qualité. Le site https://www.montessoripourtous.fr/materiel/tapis-eveil/ vous présente les tapis en intégralité avec des modèles avantageux.

A lire aussi : Quelle est la meilleure orientation du lit pour bien dormir ?

Notez que l’apprentissage par le tapis d’éveil Montessori repose sur les sens du bébé. De ce fait, il est essentiel que votre choix favorise le développement des récepteurs sensoriels du petit. Afin de vous assurer que votre tapis offrira une bonne performance, vous devez choisir un modèle confortable, large, épais et sécurisé qui présente des couleurs adaptées à l’âge de votre bébé.

Les critères à prendre en compte pour choisir un tapis d’éveil Montessori

Pour permettre à votre enfant de développer sa motricité, le tapis d’éveil doit respecter certaines normes et caractéristiques. Pour cette raison, il est recommandé de considérer ces différents paramètres au moment de votre choix. Afin de vous aider dans votre sélection, le site https://www.montessoripourtous.fr vous propose les meilleurs modèles disponibles en 2022.

A voir aussi : Couches écologiques Biolane : une bonne idée pour votre bébé ?

Norme de sécurité

La sécurité de votre enfant doit primer sur tous les autres critères. Ainsi, votre tapis d’éveil Montessori doit posséder le label CE. Cette certification atteste que le produit est bel et bien conforme aux normes de sécurité européennes. Pour une protection optimale, il est recommandé d’opter pour les tapis qui respectent aussi les normes françaises NF. Avec ces deux certifications, vous avez la garantie que votre enfant ne court pas de risque.

Niveau de confort

L’épanouissement de votre bébé passe également par son confort. Ici, vous devez prêter attention au matériau utilisé pour la conception du tapis d’éveil Montessori. Si certaines mousses procurent un confort total par leur douceur, ce n’est pas le cas pour toutes les matières de fabrication. Avant d’effectuer votre choix, contrôlez la composition et l’origine de la mousse du tapis. Généralement, l’idéal est de privilégier les mousses isolantes EVA et sans Bysphénol A. non seulement, elles ne sont pas toxiques pour l’enfant, mais elles demeurent également pratiques et préservent votre petit de la fraîcheur du sol.

Dimension

Pour que votre bébé puisse disposer d’assez d’espace pour son apprentissage, vous devez bien choisir la dimension de votre tapis d’éveil Montessori. Optez donc pour une dimension assez importante afin d’offrir plus de possibilités d’exploration et de découverte à votre petit. Pensez à vous procurer un tapis qui mesure au moins 130 cm sur 130 cm. Ainsi, vous êtes certain que votre bébé pourra profiter pleinement de l’espace disponible. Si votre logement n’est pas assez grand, alors vous pouvez choisir un tapis de dimensions 120 cm sur 120 cm.

L’épaisseur

De l’épaisseur de votre tapis d’éveil Montessori dépend le niveau de sécurité et de confort dont jouira votre enfant. Il vous incombe de ce fait de trouver l’épaisseur adéquate. Le tapis ne doit être ni trop petit ni trop grand. Si vous optez pour un modèle fin, le confort sera moindre et votre bébé ne sera pas à l’abri de la fraîcheur du sol. De même, si l’épaisseur est importante, alors le petit court des risques de chutes. Le choix de l’épaisseur dépend par ailleurs du tissu ayant servi à la conception du tapis. Pour un modèle en tissu, optez pour une épaisseur de 2 cm. Par contre, si le tapis d’éveil Montessori est en mousse, préférez une épaisseur d’un centimètre environ.

La couleur

Les couleurs jouent un rôle essentiel dans le développement sensoriel des petits. Les teintes à choisir varient en fonction de l’âge de votre enfant. Durant les premières semaines de son existence, le bébé n’est pas encore en mesure de distinguer les différentes couleurs. Si votre garçon ou votre fille est encore trop jeune, alors vous devez choisir des tapis d’éveil Montessori en blanc et noir. Avec le temps, vous pourrez opter pour les autres teintes. Dans tous les cas, il est déconseillé de prendre des tapis aux couleurs trop vives. Ils surstimulent les sens du bébé, ce qui n’est pas forcément profitable pour sa santé mentale.

Partager :