Quels sont les accessoires indispensables pour le quotidien de bébé 

5
Partager :

Les nombreuses offres des magasins de puériculture ne simplifient pas la tâche des parents pour choisir les indispensables pour leur bébé. Difficile de s’y retrouver entre accessoires utiles et simples gadgets, notamment lorsqu’il s’agit de placer le bébé en crèche. Voici quelques accessoires indispensables pour le quotidien de votre bébé.

Le biberon en verre ou en plastique

Une place en creche sur-mesure doit avant tout favoriser le bien-être et le confort de votre bébé. Au cas où vous ne pourriez pas allaiter, le biberon est le premier accessoire indispensable pour bébé. Que le bébé soit à la maison, en sortie, ou en crèche, cet accessoire est incontournable. Conçu en verre naturel, matière qui supporte le mieux la stérilisation, le biberon doit être totalement dépourvu de produits nocifs. Le biberon conçu en plastique est également plus pratique, mais doit impérativement être exempt de bisphénol A, un composant toxique. Contrairement au verre, il peut s’user plus facilement, et résiste aux chutes. Il est également plus léger que le verre, ce qui est un détail important pour les bébés. Enfin, le biberon existe sous diverses contenances et formes, et évolue au rythme de bébé.

Lire également : Quand passer à un lit de grand ?

La tétine en silicone ou en caoutchouc

Peu d’enfants s’intéressent à la tétine, mais cet accessoire demeure un indispensable lorsqu’ils sont en crèche. En effet, la succion est un besoin physiologique pour le bébé. Si pour certains, leur pouce les aide à satisfaire ce besoin, pour d’autres, leur tétine offre un moyen de s’apaiser. Cet accessoire se décline en plusieurs versions. Les tailles sont variées, et évoluent en fonction de l’âge et de la taille de la bouche du bébé. Il existe également différentes formes selon la préférence de bébé. Il y a notamment la tétine avec un bout anatomique qui se rapproche de la forme du téton. De même, la tétine physiologique, conçue pour épouser la forme naturelle de la bouche du bébé, existe. Enfin, concernant la matière de conception de la tétine, vous avez le choix entre le silicone ou le caoutchouc.

Les nécessaires pour la toilette de bébé

Le bain est certainement le meilleur moment pour aider votre bébé à se détendre. C’est également l’occasion de réaliser la toilette de bébé. La baignoire constitue l’accessoire primordial pour s’assurer de la propreté du bébé au quotidien. Adaptée à la taille des tout-petits, elle leur offre un confort optimal et un moment de relâche dans son petit bain. Les accessoires de toilette, comme une éponge naturelle ou végétale, sont également de mise. Aussi, le petit set de manucure permet de couper les ongles de bébé après le bain, pour éviter qu’il ne se blesse. Le bâtonnet pour bébé est également utile pour nettoyer ses oreilles avec précaution. Enfin, la brosse douce permet de préserver son cuir chevelu. Attention par ailleurs sur l’utilisation du coton-tige pour le bébé. Il est certes pratique pour nettoyer les oreilles des jeunes enfants, mais mal utilisé, il peut endommager le tympan. Ainsi, il vous faut choisir un bâtonnet adapté aux bébés et limiter le nettoyage au bord de l’oreille. Vous pouvez également procéder d’une manière douce afin d’éviter tout geste brusque si le bébé bouge.

Lire également : Des façons courantes de porter des bébés que vous ne devriez jamais pratiquer

Le mouche-bébé

Votre bébé n’a pas encore la faculté de se moucher tout seul. C’est un geste qu’il adoptera bien plus tard. D’ici là, pour l’aider à dégager son nez, lorsqu’il est enrhumé, le mouche-bébé est l’accessoire utile. Le fonctionnement de cet accessoire dépend du modèle choisi. Le mouche-bébé manuel est équipé d’un embout jetable, d’un petit tuyau et d’une poire ou d’un embout, permettant d’aspirer toute la mucosité nasale. Le mouche-bébé électronique permet en revanche d’aspirer les sécrétions, simplement en appuyant sur un bouton.

La veilleuse à lumière tamisée

Pour la plupart des nourrissons, la nuit est souvent synonyme d’angoisse, surtout s’ils dorment seuls dans une chambre. Ainsi, pour rassurer le bébé la nuit, optez pour une veilleuse à lumière tamisée. Une petite lumière douce est suffisante pour apaiser le bébé. Certains modèles sont accompagnés d’une chansonnette qui aidera encore plus le bébé à s’endormir. Vous avez largement le choix parmi divers modèles de veilleuse proposés sur le marché.

Le thermomètre frontal, sans contact, ou digital

Comme la santé de votre bébé n’est pas une chose à négliger, le thermomètre fait partie de la panoplie d’accessoires qui lui sont indispensables. En effet, lorsque le bébé est malade, il est impératif de vérifier sa température afin d’agir en conséquence. Le thermomètre existe sous de nombreux modèles : la version électronique, frontale ou auriculaire ; le thermomètre sans contact, équipé d’un système infrarouge ; le thermomètre digital pour une prise de température par voie rectale, ou sous l’aisselle.

Autres effets indispensables lors des déplacements

Si vous n’en avez pas hérité de vos amis ou de la famille, une poussette et un siège-auto 0+ sont des accessoires incontournables qui évolueront avec le bébé. Quant au transat, il peut se révéler utile dans certaines circonstances, notamment si vous voulez sécuriser votre bébé, le temps que vous preniez une douche. Enfin, un porte-bébé physiologique ou une écharpe sont également utiles pour les bébés jusqu’à 3 ans. Ces équipements vous permettent d’être à l’aise, en l’accompagnant pour sa place en crèche sur-mesure, ou en le portant à l’intérieur de la maison.

Partager :