Peut-on pratiquer la broderie diamant en famille ?

11
Partager :

La broderie diamant, loisir créatif très à la mode depuis quelques années dans des pays tel que les USA ou la France, et une activité destinée aux personnes de 7 à 77 ans ! C’est l’activité “diy” du moment dont tous les adeptes de tricot, couture, point de croix, scrapbooking etc parlent.

Comment fonctionne la broderie diamant ?

Le concept de la broderie diamant (diamond painting en anglais) se rapproche de la peinture par numéro, la toile est quadrillée par des symboles, chaque symbole correspond à une couleur. Pour ce loisir, l’on utilise pas de peinture mais des petits strass aussi appelés des diamants avec des facettes, fabriqués en plastique et colorés. Une fois la toile remplie, vous obtenez une œuvre étincelante que vous pouvez encadrer puis offrir à un proche ou l’accrocher sur un mur pour en faire une décoration atypique.

A lire en complément : Un meuble industriel pour une décoration vintage !

Pratiquer la broderie diamant en famille :

La broderie diamant est très facile à réaliser et ne requiert aucune compétence particulière, hormis une bonne dose de concentration, de patience et de rigueur. En effet, réaliser une toile de broderie diamant est un travail qui dure plusieurs heures et sa réalisation se fait généralement en plusieurs sessions.

Pour vous aider à rester concentré et organisé, l’idéal est de diviser la toile en plusieurs parties, par exemple 8, et d’en réaliser une par membre de la famille jusqu’à terminer la toile.

A lire en complément : Des vacances réussies dans les Pyrénées

Vous pourrez également trouver des ressources pour en apprendre plus sur ce loisir créatif sur Youtube.

Le matériel nécessaire pour se lancer dans la broderie diamant :

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer se trouve en principe dans un kit de broderie diamant si vous l’achetez sur une boutique en ligne sérieuse. Voici ce que vous devriez retrouver dedans :

Une toile avec une surface autocollante

Un stylo applicateur

Un carré de cire

Un plateau pour vos strass

Des diamants (carrés ou ronds)

Les avantages de pratiquer le diamond painting :

Beaucoup de gens disent que la peinture sur diamant est thérapeutique et qu’elle leur permet d’évacuer le stress de leur vie trépidante.

La broderie diamant permet à ceux qui la pratiquent d’avoir un instant pour soi, à l’écart de l’ordinateur et de la télévision, un moment de relâchement où l’on réalise son œuvre et dont l’on est généralement très fier.

Les étapes pour démarrer son kit de diamond painting :

Avec un kit de broderie diamant, il est facile de créer des toiles au rendu surprenant ! Tout ce que vous avez à faire est de mettre une petite quantité de cire sur le stylo, de prendre un diamant avec la cire, puis d’appliquer la bonne couleur sur le numéro correspondant.

Pour vous aider, un tableau est présent sur le côté de chaque toile, et les paquets de diamants sont classés par couleur et étiquetés pour vous permettre de trouver facilement celui dont vous avez besoin.

Grâce au système de numérotation, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences artistiques pour réaliser une superbe toile de broderie diamant.

Quelle taille de broderie diamant dois-je choisir ?

Dans l’hypothèse où vous réalisez votre toile de broderie diamant en famille, privilégiez une grande toile de 50x60cm, celle-ci vous permettra de la découper en plusieurs sections comme indiqué précédemment et d’en faire plusieurs par membre de la famille. Cependant, si vous souhaitez démarrer seul, privilégiez 30x40cm pour ne pas y passer des heures et surtout ne pas vous décourager.

Sélectionner son kit de broderie diamant :

Il existe des centaines de kits disponibles sur le marché, pour commander en ligne votre kit de broderie diamant, visitez ce site, si non, rendez-vous dans un magasin de loisirs créatifs. Vous trouverez notamment des modèles avec des animaux, chiens, chats, girafes, lions etc, des valeurs sûres pour les enfants ! Sachez qu’il existe également des kits personnalisés que vous pouvez réaliser avec l’image de votre choix.

Si vous recherchez une activité simple et ludique à pratiquer en famille, la broderie diamant est faite pour vous !

Partager :