Offrir un tangram à son enfant

936
Partager :

La collection des outils d’éducation Montessori est bien garnie et parmi ceux-ci, on a le tangram. Pour faire simple, c’est une variante du puzzle. Ce n’est pas un simple jouet, car il aide l’enfant dans le développement de sa motricité et de sa précision, dans le perfectionnement de sa créativité, dans l’amélioration de sa concentration et son sens de logique. Ce ne sont pas les tangrams qui manquent, mais vous devez choisir le modèle qui convient à votre enfant.

Le tangram Montessori en quelques mots

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, le tangram est une sorte de puzzle en bois. Ce n’est pas un si nouveau jeu, car les premiers tangrams ont été vus en Chine, il y a plus d’un millénaire. Aujourd’hui, comme les autres jeux Montessori, il revient en force. Le tangram est un jeu de réflexion qui est adapté aux enfants. Il va l’aider à apprendre à reconnaître les formes géométriques.

A découvrir également : Formation Montessori : comment s’y prendre 

Jouer au tangram

À la différence du puzzle classique, le tangram classique est composé de sept pièces de différentes couleurs et formes. On a un carré, un parallélogramme et cinq triangles différents. Pour jouer au tangram, vous avez deux possibilités :

Pour motiver votre enfant à jouer au tangram, il serait judicieux de jouer avec lui dans un premier temps. Une fois habitué, ce jeu pourra le passionner et vous pourrez passer à un modèle de tangram avec plusieurs pièces. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les tangram montessori.

Le tangram : à partir de quel âge ?

Même si le tangram permet de se familiariser avec les formes, les couleurs et les volumes, c’est un jeu qui est plus conseillé aux enfants à partir de 3 ou 4 ans. Avant cet âge, votre petit ne sera pas forcément intéressé par ce type de jeu. Oui, il ne sait pas encore très bien distinguer toutes les formes. Il sera alors compliqué pour vous de lui expliquer comment fonctionne le tangram. Si vous comptez appliquer la méthode Montessori à la maison, trouvez d’autres outils sur ce blog montessori.

Les critères à prendre en compte pour le choix

Si visuellement, tous les tangrams peuvent vous sembler identiques, mais ce n’est pas le cas. D’ailleurs, lors du choix, vous devez vérifier :

  • La matière : pour que ce jouet ne représente pas un danger pour l’enfant, vous devez vous assurer que le tangram soit bien en bois dur. Si vous avez un tangram coloré, vous devez vérifier que ce n’est pas une peinture non-toxique. Il y a des modèles en papier, mais ceux-là sont moins résistants,
  • La forme : pour votre enfant, vous pouvez choisir un tangram qui n’est pas en carré. Il y a des modèles en forme d’étoile ou encore de rectangle. Si votre petit est bien créatif, vous pouvez même lui offrir un tangram sans cadre pour le laisser créer la forme qu’il veut. Ce type de tangram est d’ailleurs recommandé pour les tout-petits pour qu’ils puissent commencer à maîtriser la manipulation des pièces,
  • Le type de jeu : regardez bien : certains tangrams sont magnétiques. Ce sont des modèles bien pratiques pour les plus jeunes. Si votre enfant a 4 ou 5 ans, vous pouvez lui proposer le tangram créatif avec différentes formes et différentes figures à reproduire. À cet âge-là aussi, on peut aussi introduire les différentes formes avec le tangram 3D. Il y a aussi les tangrams animaux, alphabets et chiffres.

Pour faire le bon choix, pensez également à demander l’avis de votre enfant.

Les bienfaits du tangram pour le développement de l’enfant

Si le tangram est un jouet divertissant, sachez qu’il peut aussi être très bénéfique pour votre enfant. Effectivement, ce jeu de manipulation a plusieurs bienfaits sur son développement physique et mental.

Tout d’abord, le tangram permet à l’enfant de travailler sa motricité fine. Les pièces étant assez petites, les enfants doivent faire preuve de précision dans leur manipulation afin de réussir à créer des figures complètes. Cette coordination œil-main sera essentielle dans la vie quotidienne et notamment lorsqu’il apprendra à écrire.

Jouer avec le tangram stimulera l’esprit créatif et imaginatif du petit bout de chou. Au fil du temps passé à manipuler les différentes pièces en bois ou en papier cartonné, il arrivera naturellement à imaginer des figures nouvelles qui sortent des sentiers battus.

Le fait que ce soit un jeu individuel favorise la concentration chez l’enfant tout en développant sa capacité intellectuelle : il doit se concentrer sur chaque mouvement pour former une figure complète sans aide extérieure.

Mais non moins important, le tangram permettra aussi aux jeunes enfants d’apprendre tout en s’amusant, comme la géométrie élémentaire ou encore les couleurs, dès leur plus jeune âge !

Offrir un tangram à votre enfant est donc une excellente idée pour développer ses compétences cognitives tout en lui offrant une activité ludique qui stimule son imagination et lui donne envie d’apprendre !

Des idées de modèles à réaliser avec un tangram

Le tangram est un jouet qui permet de jouer indéfiniment, puisque les possibilités sont quasi infinies. Créer des modèles avec le jeu est une excellente manière d’explorer l’ensemble des possibilités de cet objet.

Si votre enfant débute tout juste avec le tangram, vous pouvez lui proposer quelques modèles assez simples pour commencer. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer sa créativité ni son imagination ! En effet, même les plus petits réussissent à créer leurs propres figures en utilisant leur propre méthode.

Pour débuter avec les modèles basiques, votre enfant peut essayer de réaliser différentes formes géométriques telles que le carré ou encore le triangle. Il peut aussi s’amuser à reproduire différents animaux comme la girafe ou encore le lapin grâce aux pièces du jeu.

Il existe aussi de nombreux livres sur le marché présentant des dizaines voire même des centaines d’idées pour jouer au tangram et stimuler son imagination. Les enfants peuvent ainsi découvrir comment recréer des scènes populaires (telles que celles du célèbre ballet ‘Le Lac des Cygnes’, par exemple) mais aussi apprendre à combiner différentes formes géométriques pour obtenir divers dessins abstraits.

La seule limite dans l’utilisation du tangram réside dans l’imagination propre à chaque joueur ! C’est pourquoi vous devez donner suffisamment d’espace créatif à votre enfant lorsqu’il utilise ce jouet afin qu’il découvre toutes ses potentialités et augmente petit à petit ses capacités cognitives tout en s’amusant !

Partager :