Quand changer la hauteur du lit de bébé ?

2
Partager :

A lire également : Comment avoir la garde partagée pour un père ?

Êtes-vous en train de changer le lit pour un autre type de lit ? Les conseils suivants vous aideront à le voir plus clair.

Il y a des lits de transition qui changent à mesure que votre tout-petit grandit, mais vous n’avez peut-être qu’un berceau conventionnel à la maison (ou vous avez besoin du berceau pour un deuxième enfant qui naîtra bientôt — et dans ce cas, félicitations !). Donc, une question se pose : devriez-vous acheter un lit pour les jeunes enfants ou opter immédiatement pour un lit simple ?

A lire aussi : Est-ce que l'école maternelle est obligatoire ?

Transition du lit bébé au lit de la jeune enfant

Comme pour tous les types de processus de transition propres à chaque enfant, la substitution de lit est une étape qui varie d’un enfant à l’autre. Certains enfants peuvent changer de lit à partir de l’âge de 18 mois. Cependant, il est important de prendre en compte physique et émotionnel de votre enfant, ainsi que son attachement à son moïse. Tout comme l’attachement à la sucette, certains sont prêts rapidement, et d’autres ressentent le besoin de s’accrocher à un objet de confort.

Le signe le plus évident que votre enfant est prêt à changer de lit : ils essaient de sortir de leur lit seul. Attention : Si le matelas de votre bébé est dans le cadre le plus bas et que sa poitrine atteint déjà le sommet du rebord du bassin en position debout, n’attendez pas qu’il parvienne à sortir du lit seul. Il pourrait être blessé. A ce moment-là, il est grand temps d’opter pour un autre type de lit et de dire adieu à la nacelle !

Tout d’abord, il est nécessaire d’évaluer les besoins de votre poupée et comment il se sent par rapport au changement de lit. Certains jeunes enfants voient ce moment comme une merveilleuse phase d’émancipation et d’autres se sentent peu sûrs de dormir dans un « vrai » lit. À vous de juger.

Avantages du lit d’un jeune enfant

Il existe plusieurs avantages de choisir le lit d’un jeune enfant plutôt que de passer immédiatement à un lit simple (communément appelé un « lit simple »), si votre enfant ne se sent pas prêt à sauter.

D’ une part, les lits spécialement conçus pour les tout-petits sont de petite taille et sont plus adaptés aux pièces exigues. Ce faisant, l’espace est libéré et votre progéniture aura plus de place pour s’amuser dans sa chambre… Et pour les mille et un jouets qu’il reçoit en cadeau de ses grands-parents.

En outre, les lits pour les jeunes enfants sont généralement plus confortables pour les tout-petits et également plus sûrs. Le risque de chute est plus faible, à la fois pendant l’heure du dodo et pendant la journée, si décide de jouer ou de faire semblant de lire en s’installant confortablement.

Il convient également de noter que la transition entre le lit d’enfant et le lit du jeune enfant est plus facile à réaliser que dans le cas d’un lit simple qui est plus grand et peut avoir tendance à intimider votre enfant.

En outre, le matelas et la literie qui ont été utilisés pour la nacelle de votre plus jeune peuvent être utilisés pour les lits de bébé. Les goûts des enfants changent avec le temps, mais vous pouvez au moins réutiliser la même literie jusqu’à votre jeune enfant vous demande d’opter pour un ensemble de draps The Cars ou Pat Patrol à la place !

Et puis, certains lits spécialement conçus pour les tout-petits servent également de chaises et ils peuvent les utiliser de plusieurs façons dans leur chambre à coucher.

Les inconvénients d’un lit pour le jeune

enfant D’ autre part, les lits pour jeunes enfants présentent quelques inconvénients par rapport aux lits simples traditionnels.

D’ une part, leur durée de vie est plus courte qu’un lit simple. En grandissant, votre enfant devra changer de lit à nouveau, parce que les lits conçus pour les tout-petits sont en fait… plus petits.

D’ autre part, il est nécessaire de considérer à la fois le coût des lits de transition et l’ajout d’une transition

supplémentaire entre le lavabo et le lit simple. Allez-y en fonction du développement de votre enfant, mais aussi en tenant compte de votre budget.

Enfin, un lit de transition n’offre souvent pas assez d’espace pour que les parents se blottent contre leurs enfants. Si votre progéniture a tendance à faire des terreurs nocturnes ou profiter des moments collés et des histoires avant le dodo, les lits de transition équipés de barrières et de systèmes de sécurité vous empêcheront de tenir compagnie à votre enfant.

Le lit de transition, un pas vers l’autonomie

Le lit d’un jeune enfant aide généralement votre tout-petit à faire la transition d’un lit bébé à un lit simple.

Avec un modèle comme le berceau traditionnel Baby Relax Haven , votre progéniture se sentira plus en sécurité grâce aux deux barrières latérales conçues pour l’empêcher de tomber.

Et si vous choisissez un style moderne, raffiné et solide comme celui-ci, vous pouvez le réutiliser pour les autres enfants une fois qu’ils n’ont plus besoin de leur lit. En effet, les lits de transition en bois massif ont une durée de vie plus longue et peuvent être utilisés pour plus d’un enfant. Si vous envisagez d’élargir la famille, vous savez probablement qu’en tant que parent, nous devons jongler les possibilités d’économies et la sécurité des enfants.

Les lits de transition permettent aux tout-petits de développer progressivement un peu plus d’autonomie. Choisissez un modèle qui leur permet de grimper et de descendre facilement sans aide. L’important est que votre enfant puisse profiter d’un espace de couchage et où il se sent en sécurité.

Toujours indécis ? Pas convaincu par l’idée d’acquérir un lit de transition ou un lit simple ? Jetez un oeil à la multitude de lits d’enfant offerts sur BestBuy.ca et vous aurez accès à une sélection de lits qui rendront la transition plus efficace et moins stressante pour votre enfant. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un oeil à d’autres options telles que des lits superposés et des lits mezzanine.

Chaque enfant est unique. N’hésitez pas à demander conseil à vos proches et demandez à votre enfant ses préférences. Aussi peu qu’il soit, il a déjà une personnalité très marquée !

Après avoir décidé du type de lit idéal pour votre tout-petit, consultez l’énorme sélection de berceau literie et accessoires.

Partager :