Quels sont les critères pour bien choisir son monte-escalier ?

154
Partager :

L’accès à certains espaces nécessite la mise en place d’instruments de suppléance de taille. Au nombre de ces derniers, figure le monte-escalier. Celui-ci permet notamment de faciliter la mobilité des personnes. Sur le marché, vous trouverez un nombre important de modèles. Face à cette panoplie, le choix de votre monte-escalier peut s’avérer contraignant. Découvrez ici 3 critères pour choisir un monte-escalier approprié à vos besoins !

Principaux types de monte-escalier

En général, on dispose de nombreux types de monte-escalier. Chacun d’eux présente ses propres particularités.

A découvrir également : Comment lâcher prise avec les enfants ?

Diable monte-escalier

Le diable monte-escalier est un type de monte charge pour escalier facile à transporter. Il peut être disposé à n’importe quel endroit. En effet, ce type de monte-escalier sert à franchir plus aisément les escaliers. Pour la montée et la descente des marches, il convient cependant de les exécuter sous escorte d’une personne ayant une bonne maitrise du dispositif et de sa manipulation.

 Selon le modèle, la personne déficiente sera en mesure de s’asseoir sur son fauteuil ou sur le siège du diable monte-escalier. Bien entendu, il s’agit d’un modèle équipé d’un frein afin de favoriser le passage des escaliers. Il existe aussi des modèles électriques.

A lire également : Médiation familiale : que faut-il retenir ?

Monte-escalier électrique

Plus connu que les autres types de monte-escaliers, ce modèle est constitué du rail qui est fixé sur les escaliers. Quant au siège, il est fixé aux rails. Pour faire fonctionner cet instrument, il faut utiliser une commande à actionner sur les extrémités des escaliers ou sur le siège.

Chaise élévatrice

À la différence du monte-escalier électrique, le rail de ce type de monte-escalier ne se fixe pas le long des escaliers ni sur le mur. Cela est plutôt fait au niveau du plafond. Il existe différents modèles de ce type de monte-escalier. En fonction de la mobilité du sujet, vous pouvez faire le choix approprié.

Plateformes pour fauteuils roulants

C’est un type de monte-escalier convenable aux personnes qui se servent des fauteuils roulants. C’est un instrument non encombrant, capable de garder un poids d’environ 250 kg. Pour ce qui est de son fonctionnement, vous devez le fixer à des rails parallèles aux marches. On dispose des modèles pouvant faire des mouvements dans le sens haut-bas.

Mini-ascenseur

Il est question d’un ascenseur de taille réduite. Pour l’acheter, faites une soumission en ligne. C’est un instrument adapté aux personnes à mobilité difficile et capable de supporter environ 250 kg. Il leur permet de monter facilement à l’étage.

Sécurité

La sécurité est un aspect important à tenir compte lors du choix de votre monte-escalier. Ce dernier doit être fabriqué selon les normes de sécurité afin d’éviter la survenue d’accidents.

En effet, il est essentiel de se renseigner sur les différents systèmes de sécurité existants. Cela vous aidera à faire un investissement rentable et à profiter de votre matériel en toute quiétude.

Confort

Le monte-escalier est un appareil qu’on acquiert généralement lorsqu’on est limité d’une certaine manière. Il doit être conçu de sorte à rendre l’utilisation aisée au propriétaire.

De fait, le monte-escalier doit être confortable. Il doit disposer d’un siège assez spacieux pour que l’utilisateur se sente à l’aise. Dans ce sens, il est conseillé d’opter pour des sièges pivotants. En gros, le confort doit être au rendez-vous d’autant plus que l’utilisateur est une personne sensible.

Partager :