Comprendre la croissance de votre enfant pour faciliter les achats en seconde main

101
Partager :

Le développement d’un enfant est marqué par différentes étapes et facteurs qui influencent sa croissance. Pour être sûr de choisir la bonne taille lorsqu’on achète des vêtements de seconde main, il est essentiel de connaître le rythme de croissance de son enfant et les moyennes observées en termes de poids et de taille à chaque étape de la vie.

Le suivi de la croissance de votre enfant

Le pédiatre vous aide dans l’évaluation de la croissance de votre enfant, notamment dans la mesure régulière de sa taille et de son poids de la naissance jusqu’à la fin de l’enfance. Vous pouvez également consulter des courbes de croissance adaptées à l’âge et au sexe de votre enfant comme repères indicatifs. Les premières mesures sont effectuées dès la naissance puis continuent avec une fréquence accrue durant les premiers mois de vie, pour ralentir ensuite en suivant une périodicité moins soutenue.

Lire également : Trouver une nounou facilement : Nounou-top, Top-assmat

Outre le poids et la taille, les médecins surveillent également la circonférence crânienne de l’enfant jusqu’à ses trois ans, car cela peut fournir des indications sur d’éventuelles anomalies du développement cérébral. Une vigilance particulière est portée sur les aspects touchés par le patrimoine familial ou génétique, comme la stature des parents qui a une incidence sur la taille des enfants.

Pour acheter des vêtements de seconde main, il est important de bien connaître la taille et le poids actuels de votre enfant, ainsi que les moyennes observées pour bien choisir ses vêtements.

A voir aussi : Les secrets pour une organisation de mariage parfaite

Les repères pour comprendre la croissance des enfants

Un nouveau-né pèse en moyenne 3,3 kg et mesure 50 cm. Un enfant prend environ 800 g par mois jusqu’à ses 3 mois, puis entre 500 et 600 g par mois jusqu’à ses 6 mois, et entre 300 et 500 g par mois à partir de ses 6 mois. Au-delà de 2 ans : la croissance d’un enfant devient moins spectaculaire à mesure qu’il grandit. À partir de 4 ans et jusqu’à la puberté, un enfant prend près de 2 kg et gagne 6 cm par an.

À noter : si vous constatez un écart significatif dans la croissance de votre enfant par rapport aux courbes de référence, parlez-en à son pédiatre qui pourra déterminer s’il y a une cause sous-jacente ou non à cet écart.

Comment adapter l’achat de vêtements de seconde main à la croissance de votre enfant ?

Pour garantir que les vêtements de seconde main que vous achetez pour votre enfant s’adaptent à sa croissance, vous pouvez partir sur des vêtements ajustables, en cherchant des articles dotés de boutons ou d’élastiques réglables qui peuvent s’adapter à différentes tailles. Ne vous fiez pas uniquement aux tailles indiquées, car les tailles peuvent varier selon les marques et l’usure du vêtement. Assurez-vous de vérifier l’ajustement plutôt que de vous fier uniquement aux étiquettes.

Mais surtout, prenez le temps d’essayer les vêtements même si cela demande un peu plus de temps et d’efforts, pour vous assurer qu’ils conviennent parfaitement à la taille de votre enfant.

Partager :