Comment bien choisir le cartable de son enfant ?

180
Partager :

Chaque année, c’est le même dilemme pour les parents quand la rentrée scolaire approche : quel cartable pour mon enfant ? Certes les enfants en âge de choisir peuvent émettre  quelques préférences en termes de couleurs, de forme et de dessins, toutefois, le dernier mot revient toujours aux parents. Plus la classe de l’enfant est avancée, plus il aura à porter de fournitures dans son cartable, plus le choix doit être judicieux. C’est une situation à laquelle tous parents d’enfants en primaire font face chaque année. Pour ne pas être pris au dépourvu, quelques conseils seraient bienvenus pour faire votre choix en toute quiétude.

Adapter le cartable à l’enfant

Il est fortement conseillé d’adapter le cartable à l’enfant, car c’est lui qui va le porter tout au long de l’année. Afin d’éviter que votre bout de chou contracte un mal de dos ou de cou au fil du temps, portez une attention toute particulière au poids de son cartable. En effet, le cartable rempli doit avoir un poids inférieur ou égal à 10% du poids de l’enfant. Étant donné que le poids moyen d’un enfant en primaire est de 22 kg, cela voudrait dire que le cartable ne devrait pas peser plus de 2,2 kg. Il est évident que vous n’allez pas apporter une balance pour acheter un cartable, alors, fiez-vous aux professionnels de La Cartablerie qui pourront vous conseiller.

A lire également : Lit voiture : quel modèle offrir à votre enfant ?

Outre le poids, concentrez-vous sur l’ergonomie pour choisir le meilleur cartable. Préférez un cartable avec des sangles larges et courtes. Les sangles larges sont parfaites, car elles permettent de répartir le poids du contenu du cartable. Aussi, elles favorisent la bonne position au niveau des épaules. Des bretelles trop longues sont à éviter car celles-ci accentuent la cambrure du dos et  augmentent le poids du cartable. Optez plutôt pour des bretelles courtes et si possible des sangles de poitrines qui permettent de répartir le poids du cartable.

Choisissez selon la praticité du cartable

Dans l’optique de rendre le port du cartable plus agréable et moins contraignant pour votre enfant, choisissez un cartable en fonction de sa praticité. Un cartable avec des rangements séparés pratiques est préférable pour la bonne raison qu’il permet de répartir le poids du cartable et épargne le dos de votre enfant. Optez donc pour un cartable doté de deux compartiments peu profonds afin que l’enfant puisse ranger les livres, classeurs et cahiers dans le rangement collé au dos, tandis que les fournitures légères iront dans le compartiment du devant.

A lire aussi : 3 idées de cadeau pour une fille de 9 ans

La solidité et la sécurité sont deux facteurs à ne pas négliger lorsque vous choisissez le cartable de votre enfant. Pour éviter de racheter un cartable en cours d’année scolaire, optez pour un cartable à coutures et renforts solides. C’est de notoriété publique que les enfants ne font aucun cas de leurs cartables. Ces derniers sont jetés par terre, souvent même piétinés. La solidité des coutures et le renforcement des angles sont vos meilleurs alliés.

La sécurité avant tout ! Un enfant ne pensera pas toujours à la sécurité, alors aux parents d’y penser pour lui. Choisissez un cartable à bande réfléchissante pour que votre enfant soit facilement visible et repérable même en pleine nuit et surtout en hiver.

Partager :