Une alternative aux jouets classiques

132
Partager :

Vous l’ignorez peut-être, mais il existe une très grande diversité de jeux de société, et ce n’est pas surprenant lorsqu’on considère qu’il en arrive plus de 1500 nouveaux chaque année dans nos boutiques préférées. Dans cette abondance, il y en a de nombreux à destination des plus jeunes et qui proposent une vraie alternative aux jouets pour enfant.

Des jeux qui contribuent au développement de l’enfant

Nous le savons, les jouets classiques ont déjà cette fonction : ils permettent d’apprendre les formes et les couleurs, ils contribuent à la maîtrise de l’espace et à la précision, et tous contribuent à développer petit à petit la capacité de concentration.
Mais avec ces jeux spécifiquement conçus pour les enfants, vous leur offrez la possibilité d’explorer spécifiquement d’autres domaines, comme l’imagination, la créativité, l’observation et la mise en relation de plusieurs éléments avec des histoires à créer ou à compléter à partir d’une base et d’objets, de personnes ou de lieu qu’il faudra intégrer.
Il y a également des jeux qui permettront de commencer à apprendre les chiffres ou encore de découvrir les animaux, leurs lieux de vie et habitudes.

Lire également : Comment choisir un siège auto pour enfant ?

Un apprentissage des règles sociales

En grandissant, vous pourrez passer des des jeux un peu plus complexes qui permettront à votre enfant de travailler d’autres aspects essentiels de la vie en société. Il faudra comprendre et respecter les règles du jeu, il faudra apprendre à perdre et à gérer la frustration qui en découle.
De nombreux jeux proposent une expérience collaborative, comme Sos Dinos par exemple, et là c’est encore un nouveau domaine des relations humaines qui est à explorer : faire confiance aux autres, avec conscience de ses responsabilités, et tout cela contribuera à renforcer également sa confiance en soi.

De véritables défis intellectuels

A l’adolescence, votre enfant pourra découvrir ce que l’on appelle les « jeux experts ». Il s’agit de toute une gamme, très variée encore une fois, de jeux dont la complexité et la richesse imposent une grande concentration, une vision globale et à long terme et une capacité d’analyse et de mise en œuvre. Parfois également entre en jeu la négociation et le marchandage avec d’autres joueurs ainsi l’apprentissage de ce qui permet de forger des alliances fiables ou de ce qui peut les fragiliser.
Dans ce domaine, il y en a pour tous les goûts, en commençant avec des jeux tels que Wonderfull World qui ne seront ni trop complexes à mettre en œuvre ni trop longs à jouer. Vous pourriez ensuite vous lancer dans un Terraforming Mars qui donne une perspective nouvelle sur les méthodes envisagées pour la colonisation de notre planète voisine. Et si vous vous en sentez le courage, vous irez peut-être jusqu’à vous lancer dans un marathon de 8h de jeu avec l’extraordinaire Twillight Imperium où plus de 15 races extra-terrestres sont en rivalité technologique, commerciale, politique et militaire pour la domination de la galaxie !

A lire en complément : Comment trouver une personne disponible pour du baby sitting à Toulouse ?

Vous l’aurez compris, les jeux de société ne sont plus ce qu’ils étaient. Le temps des petits chevaux et du Nain jaune est passé, place maintenant à une incroyable diversité de jeux en tous genres, pour tous les âges et tous les goûts !

Partager :