Une alternative aux jouets classiques

1128
Partager :

Vous l’ignorez peut-être, mais il existe une très grande diversité de jeux de société, et ce n’est pas surprenant lorsqu’on considère qu’il en arrive plus de 1500 nouveaux chaque année dans nos boutiques préférées. Dans cette abondance, il y en a de nombreux à destination des plus jeunes et qui proposent une vraie alternative aux jouets pour enfant.

Des jeux qui contribuent au développement de l’enfant

Nous le savons, les jouets classiques ont déjà cette fonction : ils permettent d’apprendre les formes et les couleurs, ils contribuent à la maîtrise de l’espace et à la précision, et tous contribuent à développer petit à petit la capacité de concentration.

A lire également : Comment savoir quel est le lycée de secteur ?

Mais avec ces jeux spécifiquement conçus pour les enfants, vous leur offrez la possibilité d’explorer spécifiquement d’autres domaines, comme l’imagination, la créativité, l’observation et la mise en relation de plusieurs éléments avec des histoires à créer ou à compléter à partir d’une base et d’objets, de personnes ou de lieu qu’il faudra intégrer.

Il y a également des jeux qui permettront de commencer à apprendre les chiffres ou encore de découvrir les animaux, leurs lieux de vie et habitudes.

A lire également : Astuces pour aider les enfants à faire face aux agressions de l'hiver

Un apprentissage des règles sociales

En grandissant, vous pourrez passer des des jeux un peu plus complexes qui permettront à votre enfant de travailler d’autres aspects essentiels de la vie en société. Il faudra comprendre et respecter les règles du jeu, il faudra apprendre à perdre et à gérer la frustration qui en découle.

De nombreux jeux proposent une expérience collaborative, comme Sos Dinos par exemple, et là c’est encore un nouveau domaine des relations humaines qui est à explorer : faire confiance aux autres, avec conscience de ses responsabilités, et tout cela contribuera à renforcer également sa confiance en soi.

De véritables défis intellectuels

A l’adolescence, votre enfant pourra découvrir ce que l’on appelle les « jeux experts ». Il s’agit de toute une gamme, très variée encore une fois, de jeux dont la complexité et la richesse imposent une grande concentration, une vision globale et à long terme et une capacité d’analyse et de mise en œuvre. Parfois également entre en jeu la négociation et le marchandage avec d’autres joueurs ainsi l’apprentissage de ce qui permet de forger des alliances fiables ou de ce qui peut les fragiliser.

Dans ce domaine, il y en a pour tous les goûts, en commençant avec des jeux tels que Wonderfull World qui ne seront ni trop complexes à mettre en œuvre ni trop longs à jouer. Vous pourriez ensuite vous lancer dans un Terraforming Mars qui donne une perspective nouvelle sur les méthodes envisagées pour la colonisation de notre planète voisine. Et si vous vous en sentez le courage, vous irez peut-être jusqu’à vous lancer dans un marathon de 8h de jeu avec l’extraordinaire Twillight Imperium où plus de 15 races extra-terrestres sont en rivalité technologique, commerciale, politique et militaire pour la domination de la galaxie !

Vous l’aurez compris, les jeux de société ne sont plus ce qu’ils étaient. Le temps des petits chevaux et du Nain jaune est passé, place maintenant à une incroyable diversité de jeux en tous genres, pour tous les âges et tous les goûts !

Des jouets écologiques pour préserver l’environnement

Si les jeux de société sont une alternative intéressante aux jouets classiques, ils ne sont toutefois pas les seuls à être considérés comme des alternatives écologiques. Effectivement, plusieurs marques proposent désormais des jouets éco-responsables pour enfants.

Cela peut passer par l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement tels que le bois naturel ou encore la fibre de maïs pour fabriquer des puzzles, des blocs et autres figurines. Les teintures utilisées peuvent aussi être d’origine végétale afin d’éviter l’utilisation de produits chimiques nocifs.

D’autres entreprises vont encore plus loin en proposant des jouets fonctionnant grâce à une source d’énergie renouvelable. Certains jouets sont équipés de panneaux solaires permettant leur utilisation sans batteries ni piles. Cette solution est particulièrement adaptée aux jeunes enfants qui ont tendance à oublier d’éteindre leurs jouets électriques après usage.

Certainement, la meilleure manière pour préserver notre environnement serait aussi simplement en prolongeant la durée de vie du produit et donc en évitant son obsolescence rapide par un changement fréquent ou tous les ans avec chaque nouvelle mode passagère. C’est pourquoi il faut privilégier l’achat auprès d’un fabricant local et/ou responsable dans ses choix ainsi que ceux ayant opté pour des matériaux ou procédés réduisant leur impact sur terre.

Ces initiatives montrent qu’il est possible de concilier plaisir et responsabilité environnementale dans le domaine du jeu pour enfant : c’est déjà un pas dans la bonne direction.

Des jeux coopératifs pour apprendre la solidarité et la collaboration

Au-delà de leur aspect écologique, les jeux de société peuvent aussi avoir des effets bénéfiques sur le développement social et émotionnel des enfants. Les jeux coopératifs, en particulier, sont un excellent moyen d’apprendre la solidarité et la collaboration.

Contrairement aux jeux compétitifs classiques où il y a un vainqueur et des perdants, les jeux coopératifs ont pour but de faire gagner tous les joueurs ensemble. Cela implique donc une coopération entre eux ainsi qu’une communication efficace pour atteindre l’objectif commun.

Les enfants apprennent ainsi à travailler ensemble, à se soutenir mutuellement et à résoudre collectivement les problèmes qui se présentent dans le jeu. Cette expérience peut être très utile dans leur vie quotidienne puisqu’elle permet d’améliorer leurs capacités de communication, leur confiance en soi ainsi que leur empathie envers autrui.

Ces jeux permettent aussi de développer leur intelligence émotionnelle. Effectivement, ils doivent apprendre à interagir avec leurs coéquipiers tout en contrôlant leurs propres émotions afin d’atteindre l’objectif commun sans causer de conflits ou de frustrations inutiles.

Si vous cherchez une alternative aux jouets classiques qui soit non seulement amusante mais aussi bénéfique pour vos enfants sur le plan social et émotionnel, optez pour un jeu coopératif !

Partager :