Faut-il appeler un médecin de garde pour un rhume ?

43
Partager :
Faut-il appeler un médecin de garde pour un rhume ?

Lorsque le rhume s’invite dans votre quotidien, vous cherchez des médicaments susceptibles de vous soulager. Il faut tout de même être vigilant avec l’auto-médication puisqu’elle peut être néfaste pour votre santé. Pour appeler un médecin de garde, il est préférable d’avoir des symptômes importants ou d’avoir un problème de santé sous-jacent. Pour un simple rhume, il sera possible d’attendre les prochains jours ouvrés afin de consulter votre médecin traitant. 

Quels sont les motifs valables ? 

Vous pouvez bien sûr utiliser ce numéro unique afin de contacter le médecin le plus proche de votre domicile. Il vous posera quelques questions et ce sera l’occasion de lister vos besoins. Par rapport à ces derniers, il prendra la décision, celle de venir ou de vous orienter dans la bonne direction. 

Lire également : Critères de choix d’une location de vacances !

  • Pour qu’un médecin de garde puisse se déplacer au cours de la nuit, il faut des symptômes problématiques comme de la fièvre, une forte diarrhée ou encore des vomissements.
  • Si vous pouvez patienter jusqu’au lundi par exemple, il est inutile de joindre en urgence un médecin de garde.
  • Avec la crise sanitaire, les Français sont nombreux à joindre les services de secours, mais le médecin de garde à proximité de votre logement peut être compétent.

Face au Covid-19, il pourra vous soulager et surtout vous orienter dans la bonne direction concernant les médicaments à prendre, ceux à délaisser. De plus, si vous êtes victime d’une détresse respiratoire, il sera sans doute primordial de se rendre à l’hôpital pour que le personnel puisse vous ausculter. 

De ce fait, le médecin de garde ne se déplacera pas pour tous les motifs, il faut être vigilant par rapport à cela puisque les lignes peuvent être encombrées inutilement. Dans tous les cas, cet annuaire est très pratique puisqu’il vous permet en quelques secondes de trouver un médecin de garde au plus vite.

A voir aussi : Comment lâcher prise avec les enfants ?

Partager :