L’importance de la lecture pour les élèves

126
Partager :

Cela semble si simple. Bien sûr, les élèves doivent apprendre à lire. Cela a été compris depuis des générations. Personne ne va contester l’importance de l’alphabétisation des élèves. Cependant, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas à quel point l’alphabétisation et la lecture sont importantes pour le développement des élèves, et ce dès le plus jeune âge.  Selon l’Association américaine de pédiatrie, la lecture dès le plus jeune âge – même lorsque les parents font la lecture aux enfants – augmente la réussite scolaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance de la lecture aux enfants, poursuivez votre lecture.

A lire en complément : 5 avantages d’offrir un circuit de voiture Montessori à votre enfant

Estime de soi

C’est peut-être le domaine le plus important de tous. Plus les élèves développent rapidement leurs compétences en lecture, plus ils gagnent du terrain dans les domaines énumérés ci-dessous. Cela leur donne plus d’assurance dans leur façon de parler et d’écrire, ainsi que l’assurance d’une base de connaissances élargie. Lorsque les élèves commencent très tôt à lire sur des personnes diverses, des lieux éloignés et des événements historiques, ils deviennent plus créatifs et plus ouverts. De plus, ceux qui ont beaucoup lu seront naturellement amenés à répondre à davantage de questions, ce qui renforce encore la confiance des jeunes élèves. Vous pouvez trouver de nombreux livres pédagogiques chez Pirouette Éditions.

Une meilleure concentration

L’accent mis sur la lecture et l’alphabétisation des élèves permet de développer des niveaux de concentration plus élevés. Cela oblige également le lecteur à faire le tri dans son propre esprit, y compris sur des sujets qui ne lui sont peut-être pas du tout familiers (Paris à la fin de la Seconde Guerre mondiale, par exemple, ou une autre planète dans un roman de science-fiction). Ce type de concentration sur un seul sujet – plutôt que d’essayer de faire plusieurs choses à la fois – permet de mieux se concentrer, même après avoir posé le livre.

A lire aussi : Que faire si votre enfant ne se découvre pas surdoué ?

Capacité de réflexion critique et analytique

Le cas classique ici est celui d’un jeune lecteur absorbé par un livre de mystère – Le club des 5 a été des exemples pour des générations de Français – et qui parvient à résoudre le mystère dans sa tête avant que les livres ne le révèlent. C’est un exemple simple de la façon dont la lecture aide les élèves à développer de meilleures compétences critiques et analytiques, ce qui se poursuit même après qu’ils ont posé le livre.

Des capacités de mémoire plus fortes

Pensez à la lecture. Même un enfant d’âge élémentaire qui lit un livre relativement simple doit garder en mémoire un groupe de personnages, le décor et les actions passées. La lecture contribue à renforcer les capacités de rétention de la mémoire. C’est un outil puissant pour les jeunes élèves, mais aussi pour les adultes plus âgés.

Vocabulaire élargi

Combien de fois cherchons-nous tous le mot juste pour exprimer ce que nous essayons de dire ? Les lecteurs le font moins. Ils ont un vocabulaire plus étendu, et les mots que les jeunes lecteurs apprennent dans un livre finiront par se retrouver dans leur discours.

Partager :