Busy board Montessori : que devez-vous savoir à propos ?

60
Partager :

Vous cherchez un nouveau jouet pour votre bébé ? Les busy boards Montessori sont des jouets qui aident au développement psychomoteur des enfants. C’est un gadget amusant, interactif et pratique. Voudrez-vous en savoir plus ? Si oui, lisez cet article.

A découvrir également : Formation Montessori : comment s’y prendre 

Qu’est-ce qu’un busy board Montessori ?

Un busy board Montessori est un centre d’activités pour développer la motricité. Il se compose d’une table ou d’un panneau sur lequel se trouvent différents objets aux fonctionnalités différentes, qui encouragent l’exploration de l’enfant. L’enfant apprend leur fonctionnement rapidement, en les touchant et en les manipulant.

Les objets que contient un busy board sont des gadgets du quotidien ou de la vie réelle que l’enfant doit utiliser régulièrement. Ou à l’inverse, des objets du quotidien ou de la vie réelle que l’enfant ne peut pas utiliser par sécurité. Dans ce deuxième cas, ce tableau qui peut être acheté dans une boutique montessori offre un espace sûr pour manipuler ces objets normalement « interdits » à l’enfant.

A lire en complément : L’importance de la lecture pour les élèves

Quels éléments sont communs dans un busy board Montessori ?

Cela dépend du type de busy board, mais certains des éléments les plus courants que vous pouvez trouver dans les busy boards Montessori sont :

  • Fermetures éclair ;
  • Loquets ;
  • Tuyaux ;
  • Bouchons ;
  • Roues ;
  • Fermetures ;
  • Loquets de porte ;
  • Commutateurs ;
  • Cadenas ;
  • Les lacets ;
  • Boucles.

À partir de quel âge peut-on utiliser les busy boards Montessori ?

Les busy board Montessori peuvent être utilisés à partir de 6 mois et les enfants adorent jouer avec ces tableaux jusqu’à 3 ans (ou plus). Plus tôt vous donnez à votre enfant un busy board Montessori, plus tôt vous lui donnez l’occasion d’expérimenter des objets qu’il n’utiliserait peut-être pas avant de nombreuses années plus tard.

Pourquoi acheter un busy board Montessori à votre enfant ?

Les enfants sont de grands explorateurs et étudient comment tout fonctionne autour d’eux. Si vous donnez à votre enfant la possibilité d’utiliser un busy board Montessori, non seulement vous le distrayez, mais vous le faites également travailler sa motricité fine (il utilise les petits muscles des mains et des doigts), sa coordination œil-main et aussi ses capacités de réflexion logique.

Avantages d’un busy board Montessori

Le tableau sensoriel Montessori est éducatif (peut être utilisé comme un outil interactif pour toute la famille) et une excellente ressource pour les enfants.

Si vous souhaitez divertir votre enfant lorsque vous allez rendre visite à des amis ou à des proches, le distraire chez le pédiatre lorsque vous parlez au médecin ou le calmer lors d’un long trajet en voiture, vous pouvez le faire en un clin d’œil grâce aux busy boards Montessori.

Les busy boards Montessori sont conçus par l’esprit d’une mère et pensés pour satisfaire l’esprit d’un enfant. Il ne pouvait en être autrement quand le même jouet ravit les plus petits et offre aux parents plus de 5 minutes de calme et de tranquillité (pour préparer le dîner, s’occuper d’un autre enfant ou lire un livre…). Opter pour un busy board Montessori est donc une meilleure décision que vous pouvez prendre vis-à-vis de votre jeune enfant.

Partager :