Que faire si votre enfant ne se découvre pas surdoué ?

5
Partager :

Les psychologues affirment que tous les enfants naissent déjà capables. Ils héritent génétiquement des talents de leurs parents. Cependant, il arrive que nos enfants ne soient pas dotés de la haute intelligence que nous espérions pour eux. En tant que parents, comment réagissons-nous lorsque nos enfants réalisent qu’ils ne sont pas surdoués ? Nous vous en parlons dans la suite de cet article.

Comportements à adopter face à un enfant non surdoué

Généralement, l’éducation des enfants dépend des adultes avec lesquels ils sont en contact permanent. Ainsi, ils finissent par prendre ceux-ci comme modèles. Pour cela, établissez une bonne ambiance entre vous et vos enfants pour qu’ils aient confiance en vous. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour aider vos enfants à développer leur intelligence :

A voir aussi : Trotteurs et chariots de marche pour bébé : quelles différences

Faites attention à ce qu’un petit enfant joue le plus souvent. 

Il est important que l’enfant joue beaucoup durant la journée. De plus, le jeu permet aux enfants de développer leur intelligence. Les enfants qui aiment chanter, dessiner, inventer de nouveaux personnages pourront apprendre avec plaisir.

Proposer des opportunités, des cercles et des sections accessibles aux petits enfants. 

La plupart des jardins d’enfants disposent d’enseignements où les enfants peuvent essayer de maîtriser certaines compétences. Les parents pourront s’assurer du suivi des enfants sans perdre de temps et vaquer à leurs occupations. Néanmoins, veillez à ne pas en faire trop. Notez qu’une abondance excessive de cercles peut fatiguer un enfant d’âge préscolaire. Il pourrait se fatiguer de tout et se désintéresser de l’apprentissage.

A lire également : Est-ce que l'émail des dents repousse ?

Les sections accessibles aux enfants plus âgésà partir d’environ 7-8 ans

N’ayez pas peur de soutenir votre garçon ou votre fille dans une nouvelle activité si cela l’intéresse. Il peut décider par exemple de construire un navire avec plaisir. Puis, peu de temps après, il sera fasciné par des fusées. Il n’est pas nécessaire d’acheter des dessins, des concepteurs et des matériaux complexes. Vous pouvez trouver des informations utiles sur le net. Si l’intérêt persiste, considérez que le problème avec un cadeau pour les vacances a été résolu pour vous.

Soutenez toujours l’initiative des enfants. 

Ne négligez pas l’observation des enfants. Ils notent toutes les petites choses de votre comportement et ils ont besoin d’éloges. Retenez que vous devez encourager même un succès mineur dans telle ou telle entreprise. Cela fait partie de ce sur quoi reposent votre autorité et votre respect.

Ne jamais se décourager si l’enfant perd rapidement sa motivation

Si l’enfant montre des capacités dans n’importe quelle entreprise, mais se refroidit rapidement, essayez de travailler sa motivation. Vous pourrez creuser plus profondément en proposant des tâches difficiles ou en passant à un nouveau niveau d’apprentissage. En règle générale, les enfants aiment ça, cela les aide à mieux s’ouvrir.

Examinez attentivement les cercles de formation continue de votre école

Peut-être devriez-vous donner à votre enfant une chance de faire une nouvelle activité scolaire. Il pourrait essayer le ballet, la robotique ou apprendre les bases du journalisme dans un studio de télévision scolaire. Notez que les classes de pré-profil fournissent une excellente opportunité de toucher une profession particulière. Dans ces dernières, les enfants étudient les matières nécessaires en profondeur. Ils ont également la possibilité d’obtenir des points supplémentaires lors de leur entrée à l’université.

Soyez émotionnellement préparé à l’échec

Perdre un concours ou obtenir un mauvais résultat est possible, mais c’est normal et cela arrive à tout le monde. En plus, si l’enfant se décourage et affirme ne plus vouloir faire une activité, ne le grondez pas. Il faut lui donner le temps de se reposer et de se calmer. Dès que cela se produit, l’enfant sera prêt pour une conversation calme. Retenez qu’il est fort possible que l’échec serve de défi et apporte un second souffle.

Devenez un digne exemple. 

Prenez du temps pour parler aux enfants et donnez-leur des exemples intéressants. Vous pouvez lire des livres avec eux ou faire du sport. Intéressez-vous à leurs activités et soyez prêt à donner des conseils avisés.

Partager :