Quelle est la quantité de fruits que l’on doit consommer par jour ?

6
Partager :

Il est souvent dit que le fait de consommer des fruits est très bon pour la santé. Nous avons tous en tête le message publicitaire du gouvernement nous expliquant qu’il faut “manger 5 fruits et légumes par jour”. Cela semble donc être une bonne idée de maximiser sa consommation de fruits. Cependant, est-ce toujours une bonne idée ou le fait de consommer des fruits en excès peut-il avoir un impact négatif sur la santé ? Y a t’il une limite à ne pas dépasser ? Si oui, quelle est-elle ?

Nous sommes souvent en dessous d’une consommation recommandée

Les fruits nous apportent beaucoup : potassium pour la banane, vitamines pour l’orange, anti-oxydants pour la cranberry. Il y a de vraies bonnes raisons de consommer des fruits dans la vie de tous les jours.

A découvrir également : Astuces pour bien entretenir votre cigarette électronique

C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui le français moyen à tendance à ne pas consommer assez de fruits et légumes. Ainsi, d’après une étude relayée par le Figaro, 3 français sur 4 ne consomment pas les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour.

Concernant les fruits par exemple, la consommation journalière d’une personne devrait ressembler à cela : 

Lire également : Comment créer un blog et en vivre 

  • une demi pomme
  • une banane entière
  • deux abricots
  • une demi poire

Attention toutefois à la surconsommation de sucres

Si limite il y a, elle tient surtout à la consommation de sucre qui, à forte dose, peut être néfaste pour la santé. La recommandation journalière en termes de sucre est d’environ 48 grammes. Cela correspond à environ 12 cuillères à café. Cependant, sur ce critère particulier nous sommes très régulièrement au-dessus de la limite. Pourtant cela tient davantage à la consommation que l’on peut avoir de produits industriels qui ont une forte concentration en sucres ajoutés. Un seul exemple vaut mille mots : une canette de Coca Cola contient environ 35 grammes de sucre. Cela correspond ainsi à plus de 70% des apports journaliers recommandés, et ce pour une seule boisson.

Si on ajoute la consommation de fruits à cela, on dépasse ainsi facilement la limite établie. Ainsi, par exemple, les figues (produit très sucré) contiennent 16 g de sucre pour 100g. Leur consommation nous ferait donc facilement passer au-dessus de la limite journalière fixée préalablement.

Ainsi, lors de votre consommation de fruits, il convient surtout de faire attention au taux de sucre dans les aliments que vous consommez. Un autre risque auquel vous pouvez être confronté est en lien avec les problèmes de digestion.

Au-delà de ça, les risques pour la santé sont assez faibles et vous pouvez vous faire plaisir.

Est-il possible de remplacer un fruit par un jus de fruit ?

Si vous pensez qu’un jus de fruits industriel aura le même effet positif sur votre santé qu’un fruit frais : détrompez vous. La concentration en sucre est souvent bien plus forte pour les jus. Par exemple, un verre de jus de pomme, fournit environ deux fois plus de sucre tout en apportant 11 fois moins de fibres. C’est donc une erreur que de vouloir remplacer l’un par l’autre.

A la limite si vous souhaitez avoir de bons apports nutritionnels, vous faire un smoothie maison avec votre blender devrait être une bonne idée à condition de ne pas rajouter de sucre à votre préparation.

Partager :