Comment bébé se retourne dans le ventre ?

7
Partager :

Se tourner du dos à l’estomac (ou vice versa) nous semble simple, mais en réalité il nécessite la coordination de toute une série de muscles . Vous avez peut-être remarqué, votre bébé a déjà commencé à arquer et à lever la tête autour de 3 mois. Il tient aussi bien sa tête maintenant. Votre bébé est prêt à se retourner.

Le moment où votre enfant tourne est un point important : c’est le moment où la mort subite du nourrisson diminue fortement (même si les causes précises de ce phénomène ne sont pas encore connues) et il n’est plus nécessaire de le forcer à dormir sur son dos. Il devient autonome dans sa capacité à se retourner pour respirer correctement.

A lire également : Comment le quitter sans le faire souffrir ?

Être capable de tourner est aussi un premier pas vers le mouvement (ramper, puis sur 4 jambes). En travaillant son ton, votre bébé musclera et préparera son corps à une plus grande mobilité.

Comment aider votre bébé à se retourner ?

Vous pouvez encourager votre enfant à tourner autour avec plusieurs petits jeux.

A lire en complément : Quel est le meilleur trotteur pour bébé ?

Commencez pas à lui faire des mouvements de bascule vers l’avant/arrière et latéraux de la position sur le dos. Le temps de changer votre couche est un moment idéal. Vous pouvez également lui montrer comment attraper ses pieds.

Une fois qu’il a bien compris le mouvement, attirez son attention avec des objets pour le pousser à tourner. Vous pouvez l’aider en inclinant sa jambe.

Comme les images sont meilleures que n’importe quelle description, voici quelques conseils en image :

Vous le saviez ? Le redressement n’est pas une étape obligatoire. Certains bébés se déplacent directement vers des voyages à 4 pattes, sans passer par l’étape de tourner du ventre vers le dos.

Les questions que vous nous posez

À quel âge un bébé se retourne-t-il ?

Comme pour tous les stades du développement, la réponse varie pour chaque enfant. En moyenne, un bébé tourneront autour de l’âge de 5 mois. Avant de pouvoir le faire, un bébé doit développer suffisamment sa musculature. Il s’entraînera à arquer par exemple.

Partager :