Résiliation : résilier son assurance auto chez AVIVA

27
Partager :

Plusieurs situations peuvent pousser une personne à résilier son contrat d’assurance auto. Il peut être question de la souscription d’un nouveau contrat avec des taux plus avantageux. La résiliation peut aussi être motivée par un changement de situation personnelle ou professionnelle de l’assuré. Cependant, les procédures diffèrent en fonction du type de contrat concerné, et selon la compagnie d’assurance. Voici des informations utiles pour la résiliation d’une assurance auto chez AVIVA.

Choisir la bonne période pour résilier le contrat

Selon les dispositions du code des assurances, votre assurance auto chez Aviva sera renouvelée de façon automatique à échéance annuelle. Ainsi, pour la résiliation, il faut attendre cette période dite d’engagement. En clair, pour résilier un contrat d’assurance auto chez Aviva, il faut procéder à une résiliation à échéance annuelle.

A lire aussi : Comment choisir une crêpière professionnelle ?

Grâce à la loi Chatel, vous recevrez à l’approche de chaque anniversaire de votre contrat, un avis d’échéance. Dans ce document, vous trouverez un rappel de la date et une possibilité de rompre le contrat. De façon générale, l’avis d’échéance est envoyé entre 45 et 15 jours avant la date d’anniversaire.

À compter de la date de réception de cet avis, vous avez jusqu’à 20 jours pour envoyer une lettre de résiliation. Vous venez donc d’entamer le processus de résiliation de votre contrat d’assurance auto chez Aviva. Cette procédure peut prendre jusqu’à 1 mois pour l’aboutissement de votre requête.

A découvrir également : Pourquoi les parents se séparent ?

D’un autre côté, il faut préciser que vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto chez Aviva à n’importe quel moment, à compter du premier anniversaire du contrat. Cela est possible grâce à la loi consommation encore appelée loi Hamon. Ici, vous n’aurez pas besoin de fournir un justificatif ni même de prévoir des frais de résiliation.

Toutefois, un préavis d’un mois doit être respecté pour la demande de rupture de contrat. Ces dispositions prévues par la loi Hamon, ne sont valables que pour les assurances auto et habitation.

L’obligation de souscrire un autre contrat

De façon générale, une résiliation de contrat d’assurance auto chez Aviva peut être motivée par diverses raisons. Les cas les plus récurrents sont le décès ou le déménagement de l’assuré. Le changement de statut professionnel ou matrimonial est aussi une raison légitime pour prétendre à une résiliation de contrat. De plus, si l’assureur augmente les cotisations de l’assurance ou si ce dernier manque de notifier une fin d’échéance, vous serez en droit de résilier l’accord.

Dans ces situations, la loi Hamon vous autorise à résilier votre assurance auto chez Aviva. Cependant, vous avez aussi l’obligation de souscrire un autre contrat. Cela peut être auprès d’une autre compagnie d’assurance ou non. L’essentiel, c’est que vous ne pourrez pas laisser le véhicule sans aucune couverture. D’ailleurs, pour conduire une voiture en toute liberté, l’autorité routière exige la souscription d’une assurance auto avec des garanties de base incluses.

Dans le cas où vous auriez en projet de vendre le véhicule, le contrat d’assurance auto sera valable jusqu’au jour qui suit la vente à 0 h. Pour un voyage de longue durée, un vol du véhicule ou un accident qui l’a complètement endommagé, ce délai de validité du contrat reste le même.

Comment se présente la lettre de résiliation chez Aviva ?

Pour la résiliation de votre assurance auto chez Aviva, il vous suffit d’envoyer une lettre de demande de résiliation avec accusé de réception à l’assureur. Il faut toutefois respecter certaines exigences pour un tel document.

En cela, il est conseillé de se servir du service d’envoi de lettres de résiliation recommandées sur le site de l’assureur. Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir un modèle de lettre sur le site d’Aviva puis à le personnaliser suivant les informations relatives à votre contrat.

De façon générale, c’est le motif de résiliation qui est premièrement demandé. Après expédition, la lettre sera transmise à Aviva par le biais de la Poste. Il importe aussi de notifier que s’il s’agit d’un motif légitime de résiliation, il faudra joindre à la demande, un justificatif.

Vers quel site en ligne se diriger pour procéder à la résiliation de votre assurance auto ?

Dans le cas où vous possédez une voiture, il vous faut obligatoirement contracter une assurance auto. Cependant, vous pouvez décider de changer d’offre d’assurance et de souscrire à une autre. Pour cela il vous faudra résilier celle que vous possédez en amont. C’est pourquoi nous avons réservé un article à ce sujet, dans le but de vous guider au maximum dans ce domaine. De ce fait, nous vous avons appris qu’il était vivement conseillé de résilier son assurance auto lors de votre période d’engagement. Pour y parvenir, vous devez rédiger une lettre de résiliation. Dans l’hypothèse où vous ne sauriez pas comment vous y prendre, vous pouvez pour cela vous aider par le biais de modèles mis à votre disposition sur le web. Dans l’éventualité où vous seriez intéressé par le fait de récolter encore plus de renseignements à ce sujet, vous avez l’occasion de résilier son assurance auto avec lesfurets.com. Nous allons maintenant découvrir avec vous en quoi il s’agit d’une idée pertinente de passer par cet assureur en question.

Dans le cas où vous auriez décidé de résilier votre assurance auto pour en souscrire une autre, vous pouvez pour cela passer par des plateformes en ligne spécialisées dans les devis en ligne. En effet ces derniers vont vous offrir la possibilité de vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent. On s’explique. Dans un premier temps, si vous vous décidez de procéder à ces devis en ligne, vous allez devoir mentionner des informations précises comme par exemple le modèle de voiture dont il s’agit, mais aussi votre lieu d’habitation, ainsi que la date à laquelle vous l’avez acheté ou bien encore votre catégorie socioprofessionnelle. Des questions des plus diverses et variées, donc. 

Si cette étape ne va vous prendre que quelques minutes, elle est cependant des plus importante pour la plateforme en ligne en question. En effet cela va donner l’occasion à cette dernière de pouvoir affiner votre profil, et ainsi de mieux jauger quels sont vos besoins en matière d’assurance auto. Ainsi, cette plateforme va vous soumettre toutes les offres du marché qui seraient optimales en fonction de vos attentes. De ce fait, vous n’allez pas avoir à réaliser des recherches chronophages, ce qui va vous faire gagner un temps précieux.

Partager :