Payez votre assurance auto jeune conducteur en fonction de vos possibilités !

Lorsque vous êtes jeune conducteur, vous n’êtes pas forcément plein aux as, mais avez besoin d’une assurance auto. Rien ne vous oblige à dépenser une fortune pour assurer votre véhicule. En effet, vous avez le droit de choisir une formule selon vos moyens. Bien que cela ne soit pas évident au premier coup d’œil, il existe plusieurs manœuvres pour vous aider à payer moins quand vous êtes à vos débuts. Découvrez dans la suite de cet article, comment payer votre assurance auto jeune conducteur en fonction de vos moyens.
Plan de l'article
La déclaration de certains incidents mineurs
Selon les études, les erreurs des jeunes conducteurs n’impliquent pas toujours une victime ou un tiers. Bien souvent, il est plus avantageux de payer soi-même les réparations que de faire appel à l’assurance. A titre illustratif, si un jeune conducteur avec juste deux mois d’expérience percute un poteau dans la maison, les frais de réparations seront moindre en comparaison à la pénalité qui s’appliquerait sur la cotisation d’assurance.
A lire aussi : Le CBD peut-il aider les personnes atteintes de TDAH et TDA ?
S’inscrire comme conducteur secondaire sur la voiture des parents
Très souvent, un jeune conducteur qui vient de décrocher son permis de conduire n’a pas encore un véhicule propre à lui. Parfois, il n’en a pas besoin tout de suite, surtout s’il utilise les transports en commun de la ville. Dans cette situation, il aura fort à gagner en s’inscrivant comme conducteur secondaire de la voiture de ses parents ou de celle d’un proche.
Le principal avantage de cette manœuvre est que bien que ne conduisant ladite voiture qu’occasionnellement, il accumulera des bonus auto et gagnera en ancienneté. Cela lui servira d’argument solide pour l’achat de sa voiture et la souscription d’un contrat d’assurance plus tard.
A lire aussi : Pourquoi offrir un séjour linguistique à votre enfant ?
Même si les parents verront l’ajout d’un conducteur secondaire au contrat comme une augmentation de la cotisation, il faut reconnaitre que cette dépense supplémentaire est toujours moindre en comparaison à une nouvelle souscription. Mais l’important de la surprime dépendra de la valeur de la voiture. C’est pour cela qu’il vaut mieux inscrire le jeune conducteur sur une petite voiture que sur une grosse caisse.
Opter pour l’assureur de vos parents
Certains assureurs peuvent faire des tarifs préférentiels s’ils couvrent plusieurs membres d’une même famille. Si donc en tant que jeune conducteur, vous désirez commencer, pourquoi ne pas vous adresser à l’assureur qui couvre la voiture ou la maison de vos parents ? Certes, il ne s’agit d’accepter le devis qui vous sera proposé sans réflexion. Prenez le temps de le comparer à d’autres offres afin d’en choisir la plus avantageuse. N’hésitez donc pas à faire usage d’un comparateur de devis en ligne pour mieux choisir. Vous pourrez ainsi faire un choix optimal.
Acheter une voiture d’occasion
Il est possible que vous n’ayez pas suivi une formation de conduite accompagnée. Ce n’est pas donc grave si vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance pour votre voiture propre. La meilleure solution dans ce cas est de prendre une voiture peu chère, donc avec peu de chevaux fiscaux, et un petit gabarit. Avec ça, vous allez faire vos preuves pendant les trois premières années.
Plusieurs jeunes conducteurs commencent par de grosses dettes pour avoir un véhicule stylé et très couteux pour commencer. Ils oublient assez vite que la prime d’assurance sera proportionnelle à la valeur de leur voiture.
Choisir une assurance au tiers
C’est la meilleure formule si votre véhicule est ancien ou aie une faible valeur marchande. L’assurance au tiers est le minimum obligatoire pour une assurance auto. Il indemnise juste les tiers, en l’occurrence les cyclistes, autres conducteurs, piétons, passagers, etc., qui pourraient subir des dommages par la faute du chauffeur. Cette garantie couvre votre responsabilité civile.
C’est une formule qui est très avantageuse pour les jeunes conducteurs, car son prix est bas. Ce n’est pas une formule complète et onéreuse comme les assurances tous risques. Il faut garder cependant à l’esprit qu’une assurance au tiers ne protège ni votre voiture, ni vous-même qui la conduisez. Si donc votre contrat n’inclut pas une garantie individuelle circulation du conducteur, il faut y souscrire tout au moins.