Climatisation pour une famille : pourquoi la climatisation réversible ?

111
Partager :

Appartement, maison individuelle ou en copropriété, selon le type de votre logement, il y a un modèle de climatisation idéal à installer. La climatisation réversible est la solution la plus performante, et pourtant, ce n’est pas toujours la plus appropriée.

De nombreux types de climatisation parmi lesquels choisir

Préférablement, le système de climatisation pour une famille doit être à même de couvrir plusieurs pièces d’un logement, voire toute la surface de la maison. Seuls un certain nombre de modèles de climatisation répondent à tous les besoins d’une famille. Les systèmes de climatisation du type centralisé multi-split sont les plus à privilégier.

A voir aussi : Quel lieu choisir pour organiser son anniversaire ?

Toutefois, l’installation d’un multi-split n’est pas toujours possible. Si votre logement se trouve en copropriété, l’installation de l’unité extérieure de la climatisation pour votre famille peut être problématique. Des règles de copropriété peuvent interdire l’installation du dispositif sur les façades et vous obligent à opter pour une autre solution.

Entre autres options, vous avez les climatiseurs mobiles qui sont plutôt à considérer comme des solutions d’appoint. Il n’est pas évident de rafraîchir les nombreuses pièces d’une maison individuelle ou d’un appartement avec un modèle monobloc mobile. Ce type de climatiseurs ne peut couvrir que les pièces dont la surface ne dépasse pas les 30 m2.

A lire aussi : Quelle activité faire en groupe ?

Quelle climatisation pour quel type de logement ?

Vous l’aurez compris, même si les modèles de climatiseurs centralisés multi-split, dont font partie les PAC, sont les plus performants, ils sont surtout faits pour les maisons individuelles. Avec leurs unités intérieures placées en plafond, dans les murs ou apparents ou encore en réseau gainable, ils peuvent rafraîchir plusieurs pièces de manière homogène.

Pour les logements en appartements, il n’est pas toujours possible d’installer un modèle de climatiseur fixe sur les façades. Dans ce cas, pour votre climatisation familiale, vous pouvez opter pour un modèle monobloc fixe sans unité extérieure. Sinon, vous avez toujours le choix de la petite clim d’appoint.

La solution du climatiseur mobile est peu coûteuse, mais l’appareil peut être particulièrement bruyant et il ne permet de rafraîchir qu’une pièce à la fois et au besoin. La meilleure solution de climatisation pour une famille reste la climatisation réversible multi-split ou pompe à chaleur air-air. Par temps chaud, l’appareil fait office de climatiseur et de chauffage quand il fait plus froid.

Une idée sur le coût de la climatisation pour une famille

La climatisation mobile est sans aucun doute le plus abordable, mais loin d’être la solution idéale pour une maison familiale par exemple. Quant au coût d’installation de la climatisation réversible, celui-ci peut être relativement élevé à l’achat, mais les bénéfices et avantages viennent avec le temps. Un climatiseur mobile coûte généralement entre 300 et 800 euros. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une solution relativement énergivore.

Le cout installation climatisation réversible est souvent de plusieurs milliers d’euros, mais seul le devis d’un professionnel vous donnera les chiffres exacts. Pour un dispositif bisplit par exemple, il faut prévoir un coût de main d’œuvre allant de 500 à 700 euros plus le prix de la climatisation qui tourne autour de 1 500 euros.

Plus le nombre d’unités intérieures est important, plus l’appareil, ses fournitures ainsi que son installation coûteront plus cher. Pour rafraîchir trois pièces dont la surface totale ferait 70 m2, il faut prévoir un investissement de 7 000 euros environ pour une climatisation réversible.

Les avantages de la climatisation réversible pour la famille

Certes, la climatisation réversible multi-split coûte beaucoup d’argent. Toutefois, il faut voir tous ses avantages. Il s’agit du type d’installation le plus performant en matière de climatisation. Les unités intérieures peuvent être installées de manière très discrète. Mais même pour les modèles cassette, le design est particulièrement soigné.

Par-dessus tout, ces dispositifs sont très silencieux, mais encore faut-il choisir une climatisation de qualité. En ce qui concerne l’amortissement du prix d’achat relativement élevé, sachez que les modèles réversibles ne consomment presque pas d’énergie. Ces pompes à chaleur puisent une grande partie de l’énergie qui leur est nécessaire dans l’air.

Partager :