Faire part de communion : qui inviter ?

100
Partager :

La vie d’un enfant est marquée de moment forts qui sont étroitement liés à des instants particuliers, souvent en relation avec des évènements religieux. La communion est l’un d’entre eux. Mais, quand vient l’instant de préparer la cérémonie, la question se pose de savoir qui seront les personnes présentes. Qui inviter pour participer à la fête ? Quel faire part de communion adresser aux convives ?

Qui inviter à une communion ?

Les cérémonies sont toujours des moments qui conduisent les personnes à faire des choix pas toujours des plus simples. La cérémonie de communion n’échappe pas à la règle et pour les parents, il est nécessaire de se poser la question qui importe, à savoir : comment faire un choix dans le tri des invités ?

A découvrir également : Quels sont les critères pour bien choisir son monte-escalier ?

  • Tenir compte de son budget

Tout évènement est propice à la fête et à un repas, mais on le sait bien, parfois, le budget n’est pas disponible pour inviter toutes les personnes que l’on souhaiterait. C’est la raison pour laquelle, les parents doivent considérer tous les coûts relatifs à la communion. Depuis les tenues, jusqu’à la location d’une salle de réception et le prix du repas et de la décoration. En fonction de tous les éléments et du coût engendré, les parents pourront déterminer le nombre d’invités qu’ils peuvent convier.

  • Faire un tri dans le choix des invités

Une fois que le budget est clairement défini, les parents peuvent se pencher sur la question des personnes qui seront présentes. Si le budget ne pose pas de problème, la question sera vite réglée, mais s’il est restreint, il faudra faire des choix. La priorité doit être accordée à la famille. Si la fête est en petit comité figureront en bonne place les parrains, les grands-parents, les oncles et tantes et les amis proches. Les cousins proches auront leur place si le budget le permet, mais il faudra se faire une raison et oublier les cousins éloignés. Malheureusement, choisir c’est renoncé, et il faut bien se faire une raison.

A voir aussi : Comment calculer la prime de naissance ?

Quel faire part de communion envoyer à ses invités ?

Quand les éléments déterminant la cérémonie ont été dressés ainsi que la liste des personnes présentes, il reste alors à leur faire parvenir un faire part communion. Pour le choisir, les parents doivent prendre en considération plusieurs paramètres :

  • Le sexe de l’enfant

La communion est un jour et un évènement particulier et il convient de ne pas faire de faute de goût au moment de choisir un faire part de communion. Les parents doivent sélectionner un faire part de communion en tenant compte du sexe de leur enfant. On ne choisit pas un faire part communion fille comme on choisit un faire part communion garçon et l’un et l’autre respectent des codes couleurs établis, même si on vous l’accorde, le coloris blanc s’impose à tous.

  • Le thème du faire part de communion

Au moment de créer un faire part de communion, les parents doivent accorder de l’importance aux détails qui ornent le faire part. Comme c’est une cérémonie religieuse, les parents doivent personnaliser le faire part en y ajoutant des attributs religieux ou symboliques comme une croix, des cierges, des rameaux d’olivier, une colombe, etc. Il est crucial de respecter la tradition pour conserver un côté solennel à l’évènement.

  • L’importance des éléments de papeterie

Un faire-part de communion réussi, passe aussi par des éléments de papeterie de qualité. Il convient de sélectionner un papier de qualité qui permet de valoriser le texte et les photographies de l’enfant. Les enveloppes jouent un rôle important, car elles sont les premiers ressentis des personnes qui reçoivent le faire part de communion. Une texture agréable et un aspect soigné participeront au bon lancement de la cérémonie.

Partager :