Quels sont les critères à prendre en compte pour bien faire une liste de naissance 

9
Partager :

Les frais engendrés par la naissance et l’entretien d’un bébé sont considérables. Souvent, la famille et les proches du couple accueillent l’arrivée du bébé en lui offrant des cadeaux. Pour les orienter, il est alors nécessaire d’établir une liste de naissance. Seulement, il faut faire preuve de précision et de rigueur pour ne pas passer à côté de l’essentiel. Voici quelques astuces pratiques pour dresser cette liste sans perdre de temps.

Préparer la liste au moment convenable

liste de naissance
Pour dresser une liste de naissance, vous aurez essentiellement besoin de remuer vos méninges. C’est pourquoi il est crucial de viser le bon moment avant d’attaquer la question. Logiquement, il est recommandé de le faire un peu tôt afin de laisser une marge de temps à vos proches pour se mettre à jour dans les achats.

A lire en complément : Période d’allaitement : quelle est la durée parfaite ?

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se jeter à l’eau dès l’annonce de la grossesse. Vous risquez de perdre votre temps lorsqu’un problème va survenir. À cet effet, vous pouvez dresser une liste de naissance dans un grand magasin de puériculture en seulement quelques clics et tenir vos proches au courant.

En effet, le moment idéal se situe pour établir la liste de naissance est aux alentours du cinquième mois de grossesse. Cette période qui fait suite à la deuxième échographie permet de vous renseigner entre autres sur l’état de santé du fœtus ainsi que son sexe.

A découvrir également : Comment remplir un coussin d'allaitement ?

Identifier les besoins réels

identifiez vos besoins
Vous avez besoin de rester focus sur ce qui est prioritaire au moment de dresser votre liste de naissance. Généralement, on est tenté par tous les articles que proposent les enseignes de puériculture. Alors, il vous faut obligatoirement être réaliste afin de déterminer avec rigueur les objets de grande nécessité.

Généralement, la tâche s’avère complexe surtout lorsqu’on est à sa première expérience. Néanmoins, il existe des indices auxquelles on peut se référer pour les identifier :

  • Les accessoires pour chambre, les toilettes et les soins du bébé ;
  • Les nécessaires pour ses repas ;
  • Les jouets et autres articles pour son éveil ;
  • Le nécessaire pour ses sorties.

S’inspirer de son mode vie

mode de vie
Établissez votre liste de naissance en vous référant à votre mode de vie au risque de voir les cadeaux remplir inutilement votre placard. Par exemple, si vous désirez porter votre bébé en poussette, ne faites pas figurer l’écharpe sur la liste. Et si vous voulez allaiter, le biberon n’a pas besoin de figurer sur votre liste.

Sélectionner des cadeaux à tous les prix

cadeau bébé
Tout le monde n’est pas au même pied d’égalité pour contribuer de façon équitable à votre liste de naissance. Certains y mettront plus de leur moyen que d’autres. C’est justement pourquoi vous devez lister des objets de différentes valeurs pour permettre à tous de contribuer selon ses capacités. Après tout, vous aurez besoin des accessoires coûteux comme une veilleuse, une poussette, un mobile et autres.

Partager la liste de naissance

Pour de nombreux parents, la plus grande difficulté ne se limite pas à la constitution de la liste de naissance, mais aussi, comment la partager sans donner l’impression de réclamer. Pour ce faire, vous avez besoin de tact dans sa présentation. Vous pouvez par exemple faire savoir l’existence d’une telle liste à vos proches, en précisant qu’il ne s’agit aucunement d’un impératif.

S’ils aspirent à vous faire plaisir et à votre futur bébé, ils demandent certainement à en entrer en possession. Mais heureusement, il existe des solutions pour le faire aisément. L’une d’entre elles consiste à rassembler les accessoires bébés et puéricultures et les partager avec vos proches via e-mail.

Partager :