La tour Montessori, une expérience inoubliable pour les enfants

18
Partager :
tour Montessori

Fidèle à sa ligne éditoriale, la maison Montessori continue de sortir de nouveaux équipements pédagogiques encore plus performants pour les enfants. Parmi ceux-ci, l’un des plus en vogue actuellement est la tour Montessori. Cette innovation présente de nombreux avantages pour les petits en âge de marcher. Découvrez ici les atouts de la tour Montessori.

La tour Montessori, un accompagnement efficace

La tour Montessori a été mise au point pour répondre aux difficultés qu’éprouvent les enfants à accéder à certains paliers élevés de la maison. Cette innovation dispose de marches et rampes qui leur permettent de grimper et de s’y installer en toute sécurité.

A lire aussi : Quand passer à un lit de grand ?

La tour Montessori permet d’atteindre les hauteurs telles que le lavabo de la salle de bain, l’évier de la cuisine, les armoires, etc. De façon brève, elle leur est utile pour atteindre tout objet auquel leur taille ne leur permet pas d’accéder. Il est parfois difficile aux parents, compte tenu de certaines situations telles que la fatigue, les longues journées de travail, d’être auprès de leurs enfants.

La tour Montessori résout ce problème, car elle permet à ces derniers de pouvoir être proches de leurs géniteurs. Ce tabouret spécial permet aux enfants d’y grimper pour assister leurs parents quand ils sont occupés dans les tâches ménagères. L’utilisation de cet outil est de ce fait très utile.

A lire aussi : Quels sont les accessoires indispensables pour le quotidien de bébé 

Pourquoi habituer votre enfant à la tour Montessori ?

La tour Montessori est une merveille qui va permettre à votre enfant de s’épanouir. Elle est idéale pour un petit qui fait la marche à quatre pattes ou qui se tient déjà debout. Il va s’épanouir en découvrant les recoins de son milieu de vie perché sur ce support.

Encore appelée tour d’observation Montessori, elle lui servira à observer le monde extérieur en l’utilisant pour atteindre la hauteur de la fenêtre. À ce niveau, il faudra faire attention à bien le surveiller. Il est vrai que le garde-corps de ce tabouret spécial l’empêchera de tomber en passant par-dessus bord. Mais il vaut mieux être avec lui pour réagir au moindre besoin.

Il est recommandé d’habituer votre progéniture à cet équipement, car il sera pour lui un support qui l’appuiera énormément. Grâce à cet outil, l’enfant pourra s’habituer à marcher rapidement et à maîtriser son équilibre. L’objectif de la tour est de lui apprendre à être indépendant et de pouvoir prendre du plaisir dans cet apprentissage.

Quels avantages avec une tour Montessori ?

La tour Montessori est aussi bien avantageuse pour les parents que pour leurs enfants. Elle permet de solidifier la relation de complicité qu’il existe entre eux. Par exemple, une fille de 2 ans grâce à cet équipement pourra atteindre le niveau de la cuisinière et observer sa maman préparer la nourriture.

Ainsi, elle pourra avoir un gros plan en ayant une vue précise sur la marmite et les ingrédients. De cette manière, sa mère pourra dès ce jeune âge lui inculquer avec joie les bases de l’art culinaire. De même, ce support peut lui servir à atteindre le robinet pour se laver les mains et garder dès ce moment la notion de la propreté.

Un autre avantage de cet outil est qu’il permet aux parents d’avoir plus de liberté. Lorsque les enfants l’utilisent, ils ne sont plus obligés de les porter à tout bout de champ. Cela évite d’avoir à contrôler son enfant toutes les 5 minutes.

La tour Montessori constitue donc un moyen de s’amuser en tirant des leçons de vie vitales pour l’épanouissement de l’enfant à l’âge adulte.

Comment apprendre à son enfant à utiliser la tour Montessori ?

tour Montessori

Pour permettre à votre enfant de se servir correctement de la tour Montessori, il faudra lui apprendre les bases de l’utilisation. Cela se fait en suivant 3 étapes essentielles.

Apprendre à l’enfant comment monter et descendre de la tour Montessori

Si l’enfant ne marche pas encore correctement, il vous sera difficile de lui apprendre à passer les marches de la tour Montessori pour s’y installer. Cependant, avec un peu de patience, vous pourrez arriver à lui faire comprendre comment y monter et y descendre en quelques jours.

Apprendre à l’enfant à ne pas s’incliner quand il est sur la tour Montessori

Si après être monté sur la tour, votre enfant s’incline trop en avant, il risque de se déséquilibrer et de tomber. Il faudra en conséquence lui apprendre à se hisser sans se courber, mais plutôt à rester droit pour maintenir l’équilibre. Tant qu’il maintiendra cette position, il sera protégé par les barreaux de sécurité.

Veiller à le garder en éveil

Les enfants ont tendance à somnoler plus rapidement lorsqu’ils ne sont pas occupés. Si votre enfant n’est pas gardé en éveil, une somnolence passagère peut l’emmener à chuter. Il est donc important de lui trouver une occupation chaque fois qu’il monte sur le support. Cela est aussi pédagogique, car ça lui apprendra à développer ses facultés intellectuelles.

Les avis sur la tour Montessori

Les avis concernant la tour Montessori restent positifs. La plupart des parents qui l’ont acquis pour leur enfant lui ont attribué des notes favorables. Les critères de ces évaluations sont la sécurité et le bien-être de l’enfant. Il en ressort que cet outil permet à ce dernier de vivre des expériences inoubliables.

Partager :