Comment créer un blog et en vivre 

1
Partager :

Nous voici à l’ère du numérique où on se tourne davantage vers les métiers du Net. Un domaine vaste et prometteur qui offre suffisamment d’opportunités. Développeur web, trafic manager, blogueur… vous doutez peut-être que ces métiers du digital peuvent fait vivre un homme. Ceci est pourtant bien possible. Voici en sept étapes comment créer un blog et en vivre.

Étape 1 : le choix d’un sujet rentable


Le choix du sujet est sans doute le plus compliqué, car pour que cela soit réellement rentable, il faut qu’il touche un grand nombre. Vous devez donc opter pour des sujets viables. Voici quelques tutoriels  sur https://www.tutositeweb.fr qui pourront vous aider à opérer un bon choix :

A découvrir également : Comment prendre Rendez-vous avec mon centre des impôts ?

  • Établir une liste de vos intérêts et expériences ;
  • Vérifier l’intérêt des internautes ;
  • Vérifier le potentiel économique du sujet.

Il faut aussi chercher à savoir s’il existe un marché ou pas sur le sujet, car s’il n’y a pas de concurrents sur un sujet, c’est un mauvais choix.

Étape 2 : le nom du blog

Le nom de votre blog est comme votre marque sur internet. Il peut influer sur le référencement de votre site et déterminer la première impression que vous donnez. Vous pouvez chercher par exemple des noms liés à l’audience, soit liés directement au sujet ou liés à l’apport de valeur.

A lire aussi : Comment sont taxées les dividendes ?

Étape 3 : souscription à un hébergement web

C’est un service qui est chargé de stocker le contenu de votre blog sur un serveur sécurisé qui reste toujours opérationnel. Sans quoi votre blog ne sera pas accessible aux autres utilisateurs sur internet. Ce service coûte environ 5 £/mois pour un prestataire de haute qualité et c’est l’un des investissements les plus importants à faire à votre début.

Étape 4 : installation de WordPress

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS). C’est de là que vous allez concevoir, écrire et publier vos articles de blog. Un bon CMS vous facilite l’utilisation et vous permet d’organiser vos contenus à l’aide d’éléments personnalisés. Pour précision, WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde.

Étape 5 : publication de contenu

Pour une première publication, c’est plus simple de vous présenter à votre public et de présenter également la raison pour laquelle vous avez créé votre blog. Ensuite, il vous faut publier régulièrement du contenu pendant 9mois à 1 an pour voir les résultats. Les articles que vous publierez vous aideront à attirer des visiteurs et à vous connecter avec votre public.

Étape 6 : promouvoir votre blog

Pour faire la promotion de votre blog, il faut d’abord bien comprendre votre cible et connaître les sites internet qu’elle fréquente. Les canaux les plus connus pour obtenir des visiteurs sur votre blog sont Google, Facebook, YouTube, Instagram et Pinterest.

Étape 7 : monétiser votre blog

La rentabilité de votre blog dépendra du nombre de visites. Un blog peut rapporter à partir de 10 $ jusqu’à 10 000 $ ou plus. Les blogueurs gagnent de l’argent grâce à la publication d’article sponsorisé, à la publicité, au coaching, etc. Pour gagner votre vie avec votre blog, il faut être constant, rester régulier en suivant une stratégie éditoriale rationnelle. Ce qui serait difficile si vous avez d’autres obligations.

Certes, la monétisation d’un blog prend du temps, mais si vous vous y consacrez totalement, vous allez atteindre plus rapidement votre objectif. À cet effet, vous devez prendre le temps d’écrire régulièrement sur votre blog et votre stratégie de contenu doit être solide et pertinente.

Partager :