Les jeux de construction pour l’éveil de vos enfants

1009
Partager :

Lorsque bébé commence à grandir, lui offrir des jouets est primordial pour l’éveiller. Il aura à cet effet besoin des jouets comme les jeux de construction qui aident à développer les facultés mentales et les capacités cognitives des enfants. Vous aiderez ainsi l’enfant à développer certaines aptitudes qu’il ne peut acquérir qu’en jouant. Nous vous donnons alors des conseils pour vous aider à choisir des jeux de construction favorisant l’éveil de vos enfants.

Les jeux de construction, amusants et éducatifs

Pour éveiller vos enfants, leur offrir des jeux de construction est une excellente idée. En y jouant, cela leur permet de bénéficier de nombreux avantages. Au-delà du fait de les divertir, ces jeux participent à développer leur concentration. En effet, placer des pièces les unes au-dessus des autres en les gardant en équilibre n’est pas une activité aussi facile à réaliser par ces derniers. Ils doivent se montrer patients et concentrés face à une telle épreuve.

A voir aussi : 4 points à étudier afin de choisir le mode de garde de son enfant

Ce sont en effet des exercices qui leur permettront de développer leurs facultés intellectuelles, mais aussi leur capacité à être autonome. Sur le marché, on retrouve différents types de jeux de construction comme les Legos, les planchettes Kapla, le Meccano. Le jeu de construction Meccano par exemple, consiste à agencer les pièces métalliques qui le constituent afin d’obtenir diverses formes.

En ce qui concerne le Lego, il consiste à empiler les briques du jeu en laissant libre cours à la créativité du joueur. Comme vous l’imaginez, ces activités requièrent beaucoup de réflexion et d’attention de la part des enfants et les aident ainsi à être plus éveillés. Par ailleurs, grâce aux jeux de construction, idéals pour l’éveil de vos enfants, ils développent leur capacité de raisonnement.

A lire aussi : Que faire si votre enfant ne se découvre pas surdoué ?

Ils travaillent sur leur logique en se demandant par exemple comment superposer les pièces du jeu, sans qu’elles s’écroulent. Par la même occasion, leur capacité d’observation se retrouve mise à l’épreuve. Ces occasions de jeu constituent alors pour les enfants des situations d’apprentissages. Assurez-vous toutefois de bien choisir les jouets afin que ces derniers ne constituent pas un danger pour vos tout-petits.

jeux de construction enfants

Aidez vos enfants à apprendre les formes, les couleurs et les tailles

À partir des jeux de construction pour enfant, vous pouvez tout à fait apprendre à vos tout-petits à reconnaître les formes, les couleurs, ainsi que les tailles. En effet, ces jeux sont en général composés de pièces de différentes couleurs, de différentes tailles et de formes variées. Ainsi, pour leur enseigner la notion des couleurs par exemple, vous pouvez dessiner sur une feuille de papier des carrés de plusieurs couleurs. Vous aurez ensuite à demander à l’enfant de poser sur le carré adéquat l’objet ayant la même couleur.

Pour lui enseigner le concept de taille, il suffit en revanche d’assembler des cubes de tailles variées en lui demandant de séparer les gros cubes des plus petits. Pour aider l’enfant à apprendre les formes, vous aurez juste à procéder comme dans le cas de l’apprentissage des couleurs. Il s’agit encore de dessiner sur une feuille un carré, un rond, un triangle et un rectangle.

Il reviendra à l’enfant de faire la correspondance avec les formes qu’il a à sa disposition. Pour rendre le jeu plus intéressant, vous pouvez lui offrir un jeu de cubes à encastrer. Il s’agit d’une boîte en bois dotée d’orifices de différentes formes et tailles (cercle, cube, carré, rectangle, etc.). L’enfant n’aura plus qu’à prendre les blocs de différentes formes pour les emboîter dans le cube.

La construction : suivre des instructions et travailler en équipe

Un avantage qu’apportent les jeux de construction aux enfants est la capacité à travailler en équipe. En effet, ils peuvent jouer tous seuls à ces jeux ou le faire en équipe. Pour cela, l’adulte devra les aider à prendre connaissance des instructions du jeu. Il devra les suivre pas à pas afin qu’ils puissent réussir ensemble l’exercice que demande le jeu de construction. Dans certains jeux, les instructions à suivre peuvent prendre la forme d’un modèle préétabli qu’on devra observer pour le réaliser.

Il peut également s’agir d’une image à reproduire. Pour rendre le jeu encore plus ludique, vous pouvez constituer deux équipes en demandant aux enfants de construire une maison par exemple. Ces derniers prendront plaisir à relever ce défi tout en s’amusant. Ils pourront par la même occasion développer leur esprit de coopération. De même, ils seront amenés à dialoguer et à s’entraider pour réaliser l’activité demandée.

jeux d'éveil pour enfant, jeu de construction

L’enfant laisse libre cours à son imagination en créant ses propres mondes imaginaires

Entre 2 et 6 ans, l’enfant a une imagination très active. Il s’agit d’une période où les plus petits se montrent très curieux et intéressés par tout ce qui les entoure. De ce fait, amener l’enfant à jouer à des jeux de construction est une excellente initiative. Cela lui permettra de jouer tout en développant cette faculté. Il pourra laisser libre cours à son imagination en devenant ainsi plus expressif. En se montrant imaginatif, l’enfant a la capacité de créer des formes atypiques avec ses jeux de construction. Il peut s’inventer une nouvelle façon de jouer à un jeu que vous lui auriez proposé. Le plus important est de ne pas le contredire dans ce qu’il fait. Encouragez-le plutôt à exploiter tout son potentiel.

Encouragez la créativité de votre enfant et sa capacité à résoudre des problèmes

Le développement de l’esprit de créativité est un autre avantage que présentent les jeux de construction pour les enfants. En s’y adonnant, ils peuvent communiquer leurs pensées, leurs idées et leurs sentiments. Ils peuvent également apprendre à résoudre des problèmes par le jeu en renforçant ainsi leurs capacités intellectuelles. À titre d’exemple, le jeu de casse-tête amène l’enfant à trouver une solution à un défi.

Il lui permet par la même occasion d’entraîner sa pensée latérale, en l’aidant ainsi à être plus réactif face à un problème donné. De même, une activité de tri et de classement pourra amener l’enfant à faire appel à son sens du raisonnement et à son esprit de logique. Les jeux de construction, en plus de développer l’intelligence de vos enfants, participent au développement de leur motricité fine. Ils préparent les petits à diverses situations et les aident à devenir autonomes assez tôt.

Partager :