Les essentiels à connaître sur la tétine

15
Partager :

La tétine fait partie des nombreuses choses dont les bébés peuvent avoir besoin. Certains parents hésitent à en donner à leur petit. Pour les aider à faire le bon choix, il est important de se renseigner. Il est également nécessaire de savoir les sélectionner. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de la tétine.

Pourquoi les tétines sont-elles avantageuses ?

La tétine sert, avant tout, à combler l’envie de succion des bébés. Il s’agit d’un accessoire buccal destiné aux nourrissons. L’utilisation d’une tétine est assez simple. En effet, il suffit de placer l’embout à sucer dans la bouche de l’enfant. Pour éviter qu’il ne l’aval, l’accessoire est composé d’une partie en plastique. Cette dernière s’accorde parfaitement à la forme de la bouche du petit. L’embout quant à lui est fait à partir de matériaux flexibles doux. Il peut être fabriqué en silicone ou en latex. En tout cas, il donne l’impression à l’enfant de sucer le sein de sa mère. Plusieurs modèles de tétine sont disponibles sur le marché. Toutefois, il est important de choisir celle qui correspond à son petit.

Lire également : Comment savoir si bébé va bien entre deux écho ?

La tétine présente de multiples atouts. Elle constitue un allié de taille pour calmer le bébé et l’apaiser dès qu’il pleure. Son efficacité réside dans le fait qu’elle tire parti du besoin de succion de l’enfant. Effectivement, cela lui permet de se rassurer en pensant qu’il s’agit du sein de sa mère. La tétine apprend aussi à l’enfant à téter, donc à se nourrir. L’utilisation de tétine est encore plus avantageuse pour les bébés nés prématurés surtout s’ils ont pris l’habitude d’être nourris avec une sonde. La sucette facilite également l’endormissement. Elle se révèle aussi très efficace pour atténuer les crises de coliques. Elle est, de ce fait, bénéfique tant pour les bébés que pour les parents.

Bien choisir la tétine de son bébé

Pour que bébé puisse profiter de tous les bienfaits de la tétine, il est primordial de bien la choisir. Pour cela, il faut respecter certains critères. C’est le cas, notamment, de l’âge de l’enfant. Effectivement, il y a celles qui sont destinées aux nourrissons de zéro à trois mois. D’autres sont faits pour les trois à six mois et d’autres pour les plus de six mois. Ces catégories ont été conçues pour respecter les caractéristiques de la bouche du bébé. Pour les moins de trois mois, par exemple, l’embout est plus doux pour éviter les risques de déformation. De ce fait, il est très important de changer la sucette de son enfant suivant son âge.

A voir aussi : Tout ce dont vous avez besoin pour un bébé de 6 à 9 mois

Il y a aussi ce qu’on appelle sucettes physiologiques et anatomiques. Les premières sont surtout destinées à assurer le développement de la mâchoire. Ceci en respectant chaque aspect qui concerne cette zone. En ce qui concerne les sucettes anatomiques, elles sont symétriques et l’enfant peut l’introduire lui-même dans sa bouche. La matière avec laquelle l’embout a été fabriqué est également à choisir avec minutie. La marque de tétines scandinave Bibs fait partie des plus adaptées. Elle utilise les meilleurs matériaux pour la conception de tétines pour bébé. Pour les acquérir, il suffit de commander en ligne dans une boutique de puériculture. On peut également opter pour une tétine caoutchouc naturelle.

Partager :